WordPress est le CMS le plus répandu sur internet. Il propulse plus de 74 million de site web selon la clinique WordPress. Il y a fort à parier que si vous souhaitez vous lancer dans la création d’un site web, votre choix se tournera vers WordPress. Une fois votre site web créé : design, contenu, la question du référencement sur WordPress va inévitablement se poser.
Voici quelques conseils pour bien débuter votre référencement SEO sur WordPress, la plupart de ces conseils peuvent également s’appliquer un site web fait main (en html/css/php).
La première étape consiste à bien configurer son WordPress dans les réglages. La suite logiquement simple sera l’installation et la configuration de plusieurs plugins/modules nécessaires pour l’optimisation de votre site.
Lors de la conception de votre site web, vous devez à tout prix avoir pris en compte les dernières normes de Google en termes d’ergonomie, en effet votre site doit être Responsive, c’est à dire qu’il doit s’adapter aux mobile set tablettes (50% du trafic web mondial). Aucune connaissance technique n’est requise, en effet les derniers thèmes WordPress sont pour la plupart Responsive, qu’ils soient premium ou gratuits. Si tel n’est pas le cas, je vous invite à vous rendre sur la base de donnée de thème officielle de WordPress ou d’aller sur une place de marché comme ThemeForest afin de trouver des thèmes Premium Responsive.
Pour ça, il n’y a aucun secret, Google prend en compte la rapidité d’un site web, de plus, vos visiteurs quitteront votre site s’il met plus de 3 secondes à s’afficher. Pour vous assurer d’avoir un site internet rapide.
Cadeau, un outil de Google pour analyser la rapidité de son site et voir s’il est Responsive : PageSpeed Insights.
Avant toute autre chose, vous devez à tout prix vérifier la structure des permaliens de votre site internet WordPress. Dans la console d’administration de votre WordPress (www.votresite.com/wp-admin/), cliquez sur Réglages puis sur Permaliens. Vérifiez alors que la structure de vos permaliens est : /%postname%/. Si ce n’est pas le cas, vous devez cocher la case Nom de l’article puis cliquer sur le bouton bleu Enregistrer les modifications.
Ce plugin est gratuit et très puissant, il va vous permettre de faire pas mal de choses :
Vous trouverez un tutoriel détaillé ici.
Si vous souhaitez que l’on gère votre référencement pour vous, n’hésitez pas à consulter notre pages expliquant notre fonctionnement et notre savoir-faire, ou à nous contacter afin d’établir un plan d’action et un devis pour votre projet de référencement SEO.