Bien débuter son référencement Wordpress - Blog sur le Marketing Digital : SEO, SEA, SMM, WordPress
importance reseaux sociaux rouen tobecom
Être présent sur les réseaux sociaux
30/10/2015
Accélérer son site web grâce à la mise en cache du navigateur
18/11/2015

Bien débuter son référencement WordPress

WordPress est le CMS le plus répandu sur internet. Il propulse plus de 74 million de site web selon la clinique WordPress. Il y a fort à parier que si vous souhaitez vous lancer dans la création d’un site web, votre choix se tournera vers WordPress. Une fois votre site web créé : design, contenu, la question du référencement sur WordPress va inévitablement se poser.

Voici quelques conseils pour bien débuter votre référencement SEO sur WordPress, la plupart de ces conseils peuvent également s’appliquer un site web fait main (en html/css/php).

Bien débuter

La première étape consiste à bien configurer son WordPress dans les réglages. La suite logiquement simple sera l’installation et la configuration de plusieurs plugins/modules nécessaires pour l’optimisation de votre site.

Avoir un site web responsive

Lors de la conception de votre site web, vous devez à tout prix avoir pris en compte les dernières normes de Google en termes d’ergonomie, en effet votre site doit être Responsive, c’est à dire qu’il doit s’adapter aux mobile set tablettes (50% du trafic web mondial). Aucune connaissance technique n’est requise, en effet les derniers thèmes WordPress sont pour la plupart Responsive, qu’ils soient premium ou gratuits. Si tel n’est pas le cas, je vous invite à vous rendre sur la base de donnée de thème officielle de WordPress ou d’aller sur une place de marché comme ThemeForest afin de trouver des thèmes Premium Responsive.

Votre site web doit être rapide

Pour ça, il n’y a aucun secret, Google prend en compte la rapidité d’un site web, de plus, vos visiteurs quitteront votre site s’il met plus de 3 secondes à s’afficher. Pour vous assurer d’avoir un site internet rapide.

  • Il faut déjà bien choisir son hébergeur, en effet la rapidité et la qualité des serveurs est primordiale. Dans votre recherche, vous trouverez des avis de clients et des comparatifs des meilleurs hébergeurs en termes de rapport qualité/prix, je vous invite à privilégier des hébergeurs français ou européens.
  • Attention au thème : certains thèmes premiums WordPress sont de véritables usines à gaz, lors de votre choix de thème, vérifiez la rapidité de chargement de celui-ci, vous éviterez ainsi une dépense inutile.
  • Optimisez vos images : les images sont parfois lourdes et donc lentes à charger, cela peut véritablement ralentir la totalité de votre site, vous devez déjà bien dimensionner vos images, inutiles d’utiliser une image en 1920px par 1600px si c’est pour l’afficher en petite dans un coin. Vous pouvez également compresser votre image à l’aide du plugin Kraken.io dont je vous parlais dans un précédent article.
  • Utiliser un plugin de mise en cache et activer la mise en cache du navigateur. J’en parlerais dans un futur article.

Cadeau, un outil de Google pour analyser la rapidité de son site et voir s’il est ResponsivePageSpeed Insights.

Les permaliens

Avant toute autre chose, vous devez  à tout prix vérifier la structure des permaliens de votre site internet WordPress. Dans la console d’administration de votre WordPress (www.votresite.com/wp-admin/), cliquez sur Réglages puis sur Permaliens. Vérifiez alors que la structure de vos permaliens est : /%postname%/. Si ce n’est pas le cas, vous devez cocher la case Nom de l’article puis cliquer sur le bouton bleu Enregistrer les modifications.

Installer le plugin SEO by Yoast

Ce plugin est gratuit et très puissant, il va vous permettre de faire pas mal de choses :

  • Gérer manuellement les balises title et meta-description de tout vos contenus (pages, articles du blog, portfolio, etc).
  • Personnaliser les partages sur les réseaux sociaux, faire le lien entre votre site web et vos pages Facebook, Twitter, etc.
  • Générer un chemin de navigation (fil d’ariane).
  • Générer le sitemap de votre site internet (le plan du site destiné aux robots des moteurs de recherches comme Google et Bing).
  • Apporter des conseils pour jauger la qualité de votre contenu, la pertinence et son optimisation.
  • Plein d’autres paramètres sont disponibles pour améliorer votre référencement mais sont optionnels.

Vous trouverez un tutoriel détaillé ici.

tobecom est là pour vous

Si vous souhaitez que l’on gère votre référencement pour vous, n’hésitez pas à consulter notre pages expliquant notre fonctionnement et notre savoir-faire, ou à nous contacter afin d’établir un plan d’action et un devis pour votre projet de référencement SEO.

 

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Fondateur de l'agence de de communication tobecom, spécialisée dans le Marketing Digital, je suis un passionné d'informatique, de nouvelles technologies et donc de Marketing Numérique. Plus précisément : WordPress, le Référencement Naturel SEO, Le SEA ainsi que les Réseaux Sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *