Google dit aurevoir au captcha illisible et le remplace par une simple case à cocher - Blog sur le Marketing Digital : SEO, SEA, SMM, WordPress
Google dit aurevoir au captcha illisible et le remplace par une simple case à cocher
Faut-il faire confiance aux avis sur Internet concernant les restaurants ?
12/09/2014
Bonjour, je suis Google Pigeon
09/02/2015

Google dit aurevoir au captcha illisible et le remplace par une simple case à cocher

Le bon vieux captcha était quasiment devenu obsolète face aux progrès des technologies. Du coup, Google vient de repenser sa procédure de vérification de « l’humanité » des internautes.

Les captchas, tout le monde connaît. Ce sont des mesures de sécurité destinées à différencier l’être humain des robots qui prennent souvent la forme de lettres déformées, voire trop déformées au point d’être parfois complètement illisibles, à recopier dans une case. Google a décidé de simplifier ce système et de le rendre plus agréable. La nouvelle expérience s’appelle : « No Captcha reCaptcha ».

Dans une note de blog, le géant du Web explique que l’ancien système n’était plus vraiment pertinent face aux progrès de l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, les robots peuvent en effet déchiffrer les textes déformés dans 99,8 % des cas.
Il va donc être remplacé par une simple case à cocher pour indiquer qu’il n’est pas un robot. Evidemment, Google précise que derrière cette case, se cache tout un système très sophistiqué comprenant, entre autres, une analyse des mouvements du curseur ainsi que de l’adresse IP et des cookies du navigateur.
Google a aussi pensé à ceux qui surfent depuis un smartphone. Le nouveau système remplace le texte à recopier par une association d’images.
smartphoto
Des sites comme Snapchat, WordPress ainsi que Humble Bundle ont déjà adopté le reCaptcha et des tests réalisés la semaine dernière ont montré qu’il fonctionnait dans 80% des cas. Dans les 20% restant, les internautes ont malgré tout dû saisir un captcha.
Petite vidéo :
Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Fondateur de l'agence de de communication tobecom, spécialisée dans le Marketing Digital, je suis un passionné d'informatique, de nouvelles technologies et donc de Marketing Numérique. Plus précisément : WordPress, le Référencement Naturel SEO, Le SEA ainsi que les Réseaux Sociaux.

3 Comments

  1. […] nous vous en avions parlé il y a peu, nous avons mis en place le reCaptcha de Google sur tobecom.fr, pour le formulaire de contact ainsi […]

  2. Ju dit :

    Bonjour Guillaume,
    J’avais vu cette nouvelle façon de vérifier et je la trouve plutôt bien (marre de recopier des lettres et chiffres quasi illisibles). Vas tu nous proposer un article qui explique comment installer cette fonctionnalité ?
    Merci

    • Guillaume Guillaume dit :

      Bonsoir Ju, effectivement ce Captcha est bien plus pratique, encore merci Google ! Effectivement peut-être vais-je bientôt écrire un article pour expliquer comment intégrer ça sur WordPress par exemple, bonne idée 😀 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *