Une passerelle de paiement Atos Sips pour WooCommerce
Installer la passerelle de paiement Atos Sips sur WooCommerce
Plugin Mondial Relay pour WooCommerce
03/04/2015
Optimiser et sécuriser WordPress après l’installation
21/04/2015

Installer la passerelle de paiement Atos Sips sur WooCommerce

Vous avez un site web ecommerce qui tourne sous WordPress ? Utilisant son populaire plugin WooCommerce, et vous souhaitez proposer à vos clients un paiement en ligne sécurisé avec votre banque : Crédit Agricole, HSBC, BNP, La Banque Postale, LCL, Société Générale ou Crédit du Nord, vous devrez installer une passerelle de paiement Atos Sips (seulkement pour les banques précédemment citées).

 Paramétrage phase de test du plugin Atos Sips pour WordPress

Avant de pouvoir utiliser cette passerelle de paiement, vous devez avoir installé et paramétré le kit et la clé commerçant récupérés auprès du service technique de votre banque, ils vous l’envoient par mail, à vous de télécharger la bonne version qui correspond à votre serveur (Windows / Linux / 32 Bits / 34 Bits).

Pour paramétrer votre passerelle de paiement Atos Sips

  • Pour cette étape, je vous laisse suivre la documentation des développeurs.

Paramétrage phase de pré-production d’Atos Sips

Normalement votre banque vous a envoyé par mail ce fichier : »CERTIF.EXE » ou bien un dossier compressé protégé par un mot de passe. Il vont ont envoyé par fax ou par courrier le mot de passe permettant de débloquer votre certificat de production, il s’agit du certificat de PRODUCTION de votre propre boutique. Ce certificat doit être votre numéro de SIRET précédé d’un 0.

  1. Sous windows: double-cliquez dessus et entrez le code qui vous est demandé (aussi envoyé par votre banque).Sous mac: Réquisitionnez un pc ou utilisez vitual pc, parrallel etc…
  2. Après avoir déverrouillé le certif.exe, un nouveau fichier apparaît.
  3. Placez ce nouveau fichier via ftp dans le sous-dossier où vous aviez placé votre ou vos certificat(s) de test(s).
  4. Allez dans la configuration du module dans le Back-Office.
  5. Jusqu’à maintenant vous étiez en mode Test.
  6. Dans la configuration du plugin, renseignez votre code marchant de 15 chiffres à la place de celui de test, votre certificat Bancaire.
  7. Enregistrez.

N’oubliez pas d’enregistrer les modifications.


 Paramétrage phase de production de l’extension Atos Sips pour WooCommerce

  1. Pour passer en production il va falloir faire un véritable achat, avec une vraie carte bleue. Ne vous inquiétez pas ce ne sera pas débité.
  2. Regardez si après l’achat vous pouvez revenir à votre boutique sans problème.
  3. C’est terminé.
  4. Remplissez le PV que votre banque vous a envoyé et retournez-le rempli à la date à laquelle vous voulez que votre système de paiement soit mis en route.
  5. Attendez que la banque vous réponde.

 

Problème éventuel avec la passerelle Atos Sips pour WooCommerce

Le certificat envoyé par votre banque sera en php ou non, s’il est en php il sera de cette forme 123456789123456.php, donc :

  •  il faut soit renommer le certificat dans le module ATOS en ajoutant la terminaison .php ET modifier le pathfile en ajoutant F_CTYPE!php! dedans.
  • Ou bien s’assurer qu’il n’y a pas  F_CTYPE!php! dans le fichier pathfile ET supprimer les lignes 1 à 8 (en tout cas jusqu’à certificate_data! inclus) puis tout ce qu’il y a après END (en s’assurant que le fichier n’a pas la terminaison PHP)

Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas, il est à noter que même si le plugin a été bien développé, les documentations des banques et des développeurs laissent à désirer.

Et vous ? Avez-vous réussi ? Avez-vous rencontré des problèmes qui pourraient aider la communauté ?

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Fondateur de l'agence de de communication tobecom, spécialisée dans le Marketing Digital, je suis un passionné d'informatique, de nouvelles technologies et donc de Marketing Numérique. Plus précisément : WordPress, le Référencement Naturel SEO, Le SEA ainsi que les Réseaux Sociaux.

2 Comments

  1. jordy dit :

    bonjour j’ai un problème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *