L’importance d’un blog pour votre entreprise

Vous en entendez de plus en plus parler, alors vous vous demandez pourquoi utiliser un blog pour votre entreprise ? Après tout, votre site internet suffit à bien vous faire connaître ! Sachez que le blog est un excellent outil d’acquisition de trafic et d’obtention de leads. Il s’agit ni plus ni moins que de la technique de l’Inbound marketing, vous allez pouvoir créer du contenu de qualité, non pas sur votre site corporate mais sur votre blog. C’est l’endroit idéale et adapté pour mettre en valeur votre expertise à travers des articles pertinents et utiles pour les internautes. Discours moins formel, discussion plus souple et référencement optimisé, le blog d’entreprise est un outil qu’il ne faut absolument pas négliger ! Pire encore, il est aujourd’hui indispensable.


Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Nous allons répondre à votre question en plusieurs points détaillées.

Pour apporter de la valeur ajoutée sur vos produits et services

Vous êtes le mieux placé pour parler de ce que vous vous vendez ! Vous connaissez vos produits, vous pouvez en parler en usant de tests, de comparatifs, de mise en avant de caractéristiques uniques, en parlant d’innovation, de choses détaillées ou encore organiser des concours, donner la parole à des experts, publier des interviews … les idées ne manquent pas ! C’est le meilleur moyen pour faire connaître vos produits et vos services sous leur meilleur jour auprès de vos clients.

Pour prouver votre expertise dans votre domaine

Vous êtes sans aucun doute un expert dans votre domaine, vous savez de quoi vous parlez et ce que vous vendez. N’hésitez plus à mettre en avant cette expertise sous la forme d’articles de blog pour améliorer votre réputation !

Pour mettre en place un nouvel outil de communication

L’un des avantages du blog c’est qu’il permet une communication avec ses internautes par le biais des commentaires, usez-en c’est un bon moyen de discuter de façon moins formelle et d’établir le contact avec vos potentiels clients. Cela s’appelle le web 2.0 🙂 ! Attention tout de même à filtrer les commentaires car nombreux sont ceux qui n’existent uniquement que pour créer des liens vers leur site.

Pour faire vivre et évoluer son activité au jour le jour

Vous avez régulièrement des messages à faire passer ? Des nouveaux produits ou des nouveaux services ? Des mises à jours ? De nouveaux conseils ou méthodes d’utilisation ? Profitez donc du blog pour communiquer sur ces sujets !

Pour obtenir une base de contacts qualifiée

Le trafic sur votre blog peut être très intéressant ! Pourquoi ne pas placer un formulaire d’inscription à votre newsletter pour récupérer des leads par vos articles qui constitueront un fichier de prospects potentiels de très bonne qualité ?

lead blog prospect
Marc vient de lire un article intéressant, il s’abonne donc à la newsletter sans hésiter !

Les arguments du blog en chiffres

  • Les acheteurs BtoB ont effectué 57% à 70% de leur démarche avant de contacter un commercial (prise de renseignements via les blogs)
  • 81% des consommateurs américains font confiance aux conseils et informations provenant d’un blog.
  • Les petites entreprises qui bloguent génèrent 126% de leads en plus !
  • L’investissement dans un blog ne représente que 7% du budget marketing global.
  • Les entreprises BtoB qui publient ne serait-ce qu’une à deux fois par mois génèrent 70% de leads de plus que celles qui ne bloguent pas, dommage non ?
  • La qualité des leads apportés par un blog est 54% supérieure à ceux récupérés par une stratégie marketing traditionnelle.
chiffres blog rédaction
Gilles ne possède pas de blog, Gilles ne reçoit aucun appel et aucun lead !

Un blog permet d’améliorer son référencement

  • 94% des liens cliqués sur internet lors d’une recherche sont des liens organiques et non payants (résultats naturel).
  • 68% des clics organiques vont vers les 3 premiers résultats.
  • 75% des internautes ne dépassent pas la première page de résultats.
  • Les sites qui ont entre 51 et 100 pages ont 48% de trafic en plus que ceux qui ont de 1 à 50 pages, et un article du blog = 1 page 😉 !
  • Les sites ayant un blog ont 434% de pages indexées en plus et 97% de liens indexés en plus.
  • Avec une stratégie de contenu définie noir sur blanc, 80% des marketeurs en B2B ont noté qu’ils produisaient beaucoup plus de contenu que sans.
  • Un lead acquis grâce à un blog coûte 13% moins cher.
  • 86% des entreprises B2B qui réussissent grâce à leur stratégie de contenu ont une personne qui supervise celle-ci.
blog seo referencement
L’entreprise de David possède un blog actif, David est continuellement en clientèle !

 

Comment créer un blog attractif et intéressant ?

L’aspect visuel, le design et l’ergonomie !

Un blog ne doit pas forcément être conçu comme un site corporate, il peut être moins figé, plus interactif et surtout moins formel. La forme est régulièrement semblable d’un blog à l’autre sur la toile : une liste des derniers articles par pagination (environ 10 article par page) puis la navigation par catégorie via une liste sur un des 2 côtés, par exemple vous retrouvez les catégories du blog de tobecom sur votre droite. C’est une formule qui marche et que l’on peut facilement adapter pour correspondre à la charte graphique d’un site corporate. Le principal étant de garder une cohésion visuelle entre votre site internet et votre blog et d’avoir une mise en page facilitant la lecture et l’échange de commentaires, point essentiel du web 2.0.

Le contenu du blog, la clé de sa réussite

Le contenu de votre blog sera le synonyme ou non de sa réussite. Au lancement du blog, il vous faudra définir une ligne éditoriale, ce sera la colonne vertébrale de votre blog. Il faudra ensuite prendre le temps chaque mois d’organiser une réunion avec votre équipe pour proposer des idées d’articles en rapport avec votre actualité ou avec les tendances actuelles, un brainstorming qui vous permettra de prévoir les articles du mois suivant. Inutile de publier des articles à la chaîne, un ou deux bons articles par mois seront tout à fait satisfaisants, à l’exception du lancement du blog où vous pourrez prévoir un rythme un peu plus élevé le temps de trouver votre public. La meilleure technique consiste à rédiger quelques articles d’avance pour ne pas se retrouver sans article lors d’une période de rush ou le temps pourrait manquer.

La valorisation du blog

Une fois votre blog officiellement lancé, votre contenu en cours d’écriture, il faut également penser à le faire connaître le temps que le succès arrive et que le trafic soit régulier grâce à des liens vers vos articles. Pour cela n’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux lors de la publication d’un nouvel article, trouver des partenaires.

Une rédaction orientée SEO

  • Privilégiez des expressions clés de type longue traîne, c’est à dire de 3 ou 4 mots plutôt que des termes génériques. Par exemple : « tee shirt de marque pas cher » sera plus pertinent que « tee shirt ».
  • Insérez cette expression dans le titre de la page, l’URL, les titres h1, h2, h3, le corps du texte (pas plus de 2,5% de votre contenu), la méta-description et les attributs alt de vos images.
  • Ajoutez des liens hypertextes sur des expressions clés importantes et ciblées, n’hésitez pas à faire des liens vers d’autres sources en rapport avec votre article, vous ne vous pénaliserez pas bien au contraire, Google apprécie ce type d’article.
  • Mettez en place des boutons de partage sur vos articles vers les principaux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, ou d’autres réseaux sociaux en rapport avec votre activité.

Si vous connaissez d’autres astuces pour la bonne gestion d’un blog d’entreprise, n’hésitez pas à les partages ci-dessous 🙂 !

10 Commentaires
  1. Salutations à l’équipe de Tobecom,
    Je me demandais si un « blog » était une bonne idée pour tous les types de société ?
    Pour un restaurant par exemple est-ce aussi intéressant que cela pourrait l’être pour un parc d’attraction ?
    Un parc d’attraction peut blogueur sur le parc, parler de journée idéale, des nouvelles ou ancienne attractions, ou encore guider ses futurs clients sur un parcours en particulier pour passer une excellente journée. Mais pour un restaurant ? On a vite fait de faire le tour de la carte ! Je pense que je ne me pose pas les bonnes questions. Et qu’il peut être très utile aussi. Comme pour les events tel la saint-valentin lesfêtes de fin d’années et j’en passe.
    Dans tous les cas, je vous remercie pour vos précieux conseils !
    Cordialement, Stéphanie.P.

    • Bonjour Stéphanie,

      Effectivement pour un restaurant la question est plus compliquée, j’aurais tendance à dire que le blog n’est pas forcément l’idéale, il peut cependant être intéressant de communiquer sur des événements ou même sur les réseaux sociaux semaine après semaine. La rédaction peut être externe au site, pourquoi ne pas proposer à des blogueurs de sa ville de venir tester le restaurant : un repas offert pour un article, c’est un bon deal.

  2. Coucou, je suis entièrement d’accord, le blog est devenue indispensable pour une entreprise. Elle permet non seulement de partager avec ses clients, mais également de le faire avec de futur prospect.
    Peu importe le domaine, le tout est comme vous dites, de suivre une ligne éditoriale. Pour répondre à Stéphanie au dessus, un restaurant n’est pas obligé de parler son établissement. Surson blog, il peut simplement partager des recettes de cuisines, donner de bons conseils comme des accord met/vins et j’en passe. Il faut se poser la question de savoir ce que pourrais bien chercher votre future clientèle. C’est un excellent moyen de se démarquer de la concurrence (IRL) en passant. La bise, à bientôt, Godz.

  3. Merci pour cet article.

    A mon sens, le plus grand avantage d’un blog est qu’il permet de distiller du contenu gratuit et ainsi d’instaurer une relation saine avec le client dans laquelle ce dernier ne se sent ni engagé, ni contraint. Cela permet aussi de montrer son savoir-faire (ce n’est pas toujours possible selon les services ou les biens vendus), en somme, c’est une belle vitrine.

    Pour reprendre l’exemple du restaurant, on pourrait imaginer un post quotidien sur le menu du jour partagé ensuite sur facebook. Les clients ne sachant pas où déjeuner par exemple verront la notification sur facebook (s’ils sont abonnés à votre page) et cela pourrait les inciter à venir au restaurant selon le menu proposé !

    • C’est à la fois un excellent exemple et une excellente idée, c’est tout à fait le genre de choses qu’il faut faire, pour un restaurant on pourrait également faire des suggestions, des astuces, si on est un restaurant à thème (asiatique, africain, ou autre) on pourrait également faire des articles sur les origines des divers plats, en les expliquant. De toute façon peu importe son entreprise, on peut toujours rédiger du contenu !

  4. Un autre atout incontestable du blog, c’est qu’il permet de montrer que l’entreprise est toujours active. La première chose que je fais quand je clique sur un site, c’est de regarder la fréquence et la date des articles. Au contraire d’un magasin physique où l’on sait si c’est ouvert ou non, sur internet on a pas toujours la possibilité de vérifier si l’entreprise vend toujours ses services !

    tenir un blog à jour et régulièrement, en plus de tous les bénéfices rapportés dans l’article et les commentaire, permet de rassurer d’éventuels clients que la machine fonctionne toujours…

  5. Le blog est une bonne solution pour attirer du trafic. Avoir du blog contribue à la notoriété d’une entreprise

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Guillaume Guersan
Guillaume Guersanhttps://guersanguillaume.com/
Consultant freelance spécialiste en marketing digital, j'accompagne mes clients depuis presque 10 ans dans la mise en place de stratégies d'acquisition de trafic. A côté de ça j'aime partager mon métier, j'ai donc créé de nombreuses formations en ligne.
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