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16/10/2015
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L’importance d’une newsletter

Pour commencer, qu’est-ce qu’une newsletter ?

Une newsletter est une lettre d’information. Elle est envoyée par email de manière périodique (chaque semaine, chaque mois, etc), à une liste de diffusion. Figure sur cette liste de diffusion l’ensemble des personnes ayant souhaité s’y inscrire volontairement, c’est à dire que ce ne sont pas des listes d’adresses email achetées, mais bien des visiteurs de votre site qui ont voulu recevoir votre newsletter, via un formulaire par exemple.


 

Pourquoi mettre en place une newsletter ?

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  1. Une newsletter permet de rappeler à vos prospects ou à vos lecteurs que votre site web ou blog est actif.
  2. Il est important d’offrir aux visiteurs d’un site ou d’un blog la possibilité de s’abonner à une newsletter car certains ne sont pas présents sur les réseaux sociaux et ne connaissent pas le fonctionnement d’un flux RSS. Tout le monde peut ainsi suivre facilement et régulièrement l’activité de votre site web, de votre commerce ou de votre entreprise, vos produits, vos services, vos offres promotionnelles, etc.
  3. Une newsletter doit proposer du contenu qui intéresse vos abonnés. Vous pouvez donc grâce à un courrier électronique de qualité, améliorer votre réputation dans un domaine, devenir une référence dans un secteur, en donnant des conseils, des astuces, ou n’importe quelle information utile.
  4. La newsletter permet d’accroître le trafic vers votre site : vous devez intégrer des liens dans vos newsletter et donner envie à vos lecteurs de cliquer sur ces liens pour aller lire la suite sur votre site, mettez par exemple des résumés de vos derniers articles et faites des liens vers les articles complets, ainsi vous susciterez l’intérêt de vos lecteurs, qui viendront sur votre site web.

La newsletter est un outil de communication, pas une publicité. Cependant, si son but est évidemment d’informer, il est surtout de fidéliser. Pour ça, il faut prendre du temps pour mettre en forme vos newsletters.


 

Que dois-je mettre dans ma newsletter ?

Voici quelques conseils concernant le contenu de vos newsletters :

  • Créez des newsletters simplescourtes et rapides à lire.
  • Évitez d’utiliser des mots ou expressions comme « gratuit », « promotion », « % de réduction », « faire de l’argent »… dans l’objet de votre newsletter car celle-ci risque alors de tombée dans le dossier spam des boîtes mail.
  • Pour l’objet de votre newsletter encore une fois, ne dépassez pas les 30 caractères, évitez de mettre des majuscules, faites court et incitatif, pertinent quoi : il faut donner à vos abonnés l’envie d’ouvrir votre email.
  • Évitez l’utilisation les photos : celles-ci ralentissent le temps d’affichage de la newsletter. Préférez du texte et des liens. Et si vous insérez des photos, faites-en sorte qu’elles ne soient pas indispensables à la compréhension de votre lettre d’information, car elles ne s’afficheront pas toujours dans la boîte mail de vos abonnés.
  • Insérez toujours vos coordonnées, il faut que les abonnés puissent vous identifier.
  • Insérez aussi un lien pour pouvoir se désabonner, c’est obligatoire, vous n’êtes pas là pour spammer les gens qui s’ils se désabonnent, n’étaient de toute façon pas intéressés par vos services.
  • Évitez bien entendu de faire des fautes d’orthographe ou de mettre des liens qui n’aboutissent à rien, il faut être sérieux quand on envoie un mail à toute une liste de personnes.

 

Comment créer une newsletter ?

Vous pouvez évidemment créer une newsletter « maison » et entrer les adresses mails de vos abonnés vous même à chaque fois, mais vous vous en doutez, cela deviendra très vite ingérable lorsque vous aurez atteint la cinquantaine voir la centaine d’abonnés.

mailchimp-tobecom-rouenC’est pourquoi de nombreux sites proposent un service de newsletter. tobecom utilise par exemple MailChimp, qui a l’avantage d’être gratuit (jusqu’à 5000 abonnés), et possède des modèles d’email très propres, très pros, vous facilitant la tâche (tout le monde n’est pas à l’aise avec le html), même s’il vous faudra un petit temps d’apprentissage. MailChimp peut également vous générer des formulaire d’inscription à votre liste d’abonnés, encore une fois, pas besoin d’être un professionnel ! Si vous aviez déjà une liste d’abonnés, vous pourrez l’importer dans MailChimp. Bref, que des avantages, et il faut bien dire que ce service est à la mode, nous voyons de plus en plus de newsletter estampillé « MailChimp ».

 

Il existe cependant d’autres services :

Voilà, vous êtes à présent fin prêts à créer votre newsletter. Si vous avez des questions, n’hésitez pas 🙂 !

N’hésitez d’ailleurs pas à vous abonner à notre newsletter, le formulaire se trouve juste en-dessous de cet article.

A bientôt.

 

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Guillaume
Guillaume
Co-fondateur de tobecom, l'agence web qui vous accompagne dans tous vos projets web : création, refonte et référencement de site internet à Rouen. Je me passionne pour le monde du web, des systèmes et des réseaux informatiques.

3 Comments

  1. Clarence_M dit :

    Personnellement je ne suis ni pour, ni contre la newsletter. Et je pense d’ailleurs qu’il faudrait employer un autre terme.
    Son efficacité n’est plus à prouver certes, mais cela s’est généralisé .. Et certains sites associes à tord « newsletter » et campagne pub, je pense que vous voyez ce que je veux dire. De la même manière, il faut avoir un rythme à la fois régulier mais pas trop récurrent !
    Sinon les gens finissent pas se désabonner. En tout cas je rejoins votre point de vue sur son importance côté marketing.
    A bientôt, Clarence.

  2. Alex dit :

    Rebonjour Guillaume,

    Je me suis intéressée récemment à Mailchimp justement car le service proposé par Blogger (feedburner) n’était pas satisfaisant (le mail ne ressemblait à rien…) par contre, comme tout est en anglais, je galère un peu.

    J’ai réussi à intégrer pleins d’infos (titre de l’article, anciens articles) mais impossible de faire apparaître une ou plusieurs images en lien avec le dernier article publié… (au moins la première image…) As tu une astuce pour moi ?

    Alex

  3. GuillaumeGuillaume dit :

    Salut Alex, alors sur MailChimp c’est assez simple (malgré que ça soit en anglais), tu as des templates de newsletter, tu n’as plus qu’à insérer tes textes et tes images aux emplacement proposés 🙂 tu as un énorme tutoriel très complet ici : http://blogpascher.com/marketing-par-email/tutoriel-mailchimp-en-francais-le-guide-complet-pour-creer-une-newsletter tu as une partie pour l’intégration WordPress que tu pourras zapper, mais il y a des captures d’écrans c’est très bien expliqué 🙂 Sinon Youtube aussi, tu dois avoir des tutoriels vidéos encore plus explicites, pas à pas 🙂 !

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