Guillaume Guersan - Auteur Webmarketing sur tobecom
08/02/2017
traduction-multilingue-site-wordpress

Comment proposer le multilingue sur son site WordPress ?

Quand on lance son site internet, on peut rechercher plusieurs choses : gagner en visibilité, obtenir de nouveaux clients, de nouveaux lecteurs, etc. Ce qui est fantastique avec internet, c’est qu’il permet de dépasser les frontières et donc un potentiel énorme en termes de visibilité ! Mais alors comment profiter de cette visibilité si on ne propose qu’une seule langue : le Français ? Au-delà de la traduction qui peut être longue, la mise […]
19/01/2017
Principaux algorithmes Google à connaître pour son référencement naturel

Principaux algorithmes de Google à connaître pour son référencement

Afin d’évaluer le bilan SEO des sites internet et de donner à chacun un positionnement équivalent à sa qualité pour les internautes, Google dispose de plusieurs algorithmes régulièrement mis à jour. Vous trouverez ici les huit plus importants, que tout webmaster se doit de connaître et d’en respecter les règles, afin d’optimiser la pertinence de son référencement et d’éviter d’être pénalisé par les moteurs de recherche. Google Panda, le vérificateur […]
28/12/2016
vider-cache-wp-rocket-wordpress

Vider le cache du plugin WordPress WP Rocket

Si vous respectez les bonnes pratiques WordPress et Google, il est fort probable que vous utilisiez le plugin de Cache WP Rocket. Il s’agit d’un des meilleurs plugins de cache pour WordPress. Seulement voilà, il arrive parfois que l’on ai besoin de vider le cache de ce dernier. Par exemple, il arrive que l’on installe un plugin et qu’il y ai des effets de bords … On le désinstalle mais […]
07/12/2016
strategie-contenu-referencement-seo-rouen

Comment mettre en place une stratégie web basée sur le contenu ?

Si les parents de Claire, se rendaient dans les boutiques du secteur afin de remplacer leur machine à café défectueuse, y prospectaient les modèles, et surtout les prix, Claire, elle, pleinement encrée dans sa génération, n’a plus qu’à allumer son ordinateur pour obtenir les meilleurs produits, les meilleurs avis, et les prix les plus compétitifs ! La magie d’Internet ! Aucun spécialiste en la matière ne se risquerait à le nier ; Internet […]
03/12/2016
google-mobile-first-index

Mobile First Index : Priorité au mobile dans les résultats de Google

Avec l’explosion de la navigation sur mobile (à savoir : on approche des 50 % au niveau mondial, et en moyenne 25 % en France), il fallait s’y attendre : Google a annoncé officiellement, début novembre, le lancement d’un nouveau système d’indexation pour mobile. Là où le changement est conséquent, c’est que la version smartphone va devenir… la référence ! En effet, jusqu’ici, c’est la version sur ordinateur qui servait […]
21/11/2016
chatbot-marketing-relation-client

Optimiser votre relation client via le Chatbot !

Si les utilisateurs d’Internet ne s’en sont probablement même pas aperçus, il est plus que possible, qu’au cours des derniers jours, des dernières semaines, ils aient communiqué avec un Chatbot… Loin de l’image poussiéreuse et des avatars aux graphismes dorénavant dépassés, ces nouveaux robots de conversation n’en finissent plus de conquérir le paysage marketing digital, devenant au fur et à mesure des conversations, des mises à jour et de leurs […]
25/02/2016

Vérifier les positions sur Google sur un Smartphone

Aujourd’hui nous allons vous présenter une application qui va vous permettre de vérifier rapidement votre positionnement dans les résultats de recherches de google et ainsi analyser le résultat de votre référencement et ce depuis votre Smartphone Android. L’outil va simplement vous éviter de regarder votre positionnement manuellement, un gain de temps énorme surtout si l’on vise de nombreux mot clés. Cette application d’adresse surtout aux webmasters qui en ont besoin afin de suivre […]
23/02/2016

Stratégie SEO : backlinks et référencement naturel ?

On le nomme de plusieurs façons – lien externe, BL, lien retour, lien arrivant, lien entrant, backlinks, etc. Mais le backlink se définit très facilement : il s’agit d’un lien vers une page provenant d’un site externe, d’un autre site internet. Il peut être obtenu à l’aide d’un échange de liens. Mais quelle est la véritable importance du backlink en matière de référencement SEO et comment élaborer une campagne de netlinking efficace et sûre ? […]
18/02/2016

Les 5 piliers du référencement naturel en 2016

Depuis maintenant deux ans, les changements dans l’algorithme de Google se sont multipliés. Le moteur de recherche n°1 se concentre sur l’expérience utilisateur, ce qui signifie qu’il veut avant tout le bien de l’internaute. Résultat : cela nous pousse à produire un marketing et un contenu de qualité. C’est tout simplement une nouvelle philosophie de travail, on ne doit plus penser « Google » mais « internaute » et améliorer […]
02/02/2016

Outil de suggestion de mots clés

Avant de démarrer un travail d’optimisation pour son référencement naturel, il est indispensable d’identifier et de choisir les mots-clés pertinents pour son site internet. Différentes stratégie de ciblage existent. Il est ainsi pertinent de cibler aussi bien des requêtes génériques (tee shirt, vente voiture, vêtements pas chers…), très concurrentielles mais permettant un volume de trafic très important, que des requêtes de type « longue traîne » moins volumineuses pour chacune de ces requêtes. Dans le cas […]
31/01/2016

Avoir les statistiques de visite sur WordPress

Quel que soit le site WordPress que vous possédiez, qu’il s’agisse d’un site commerçant, d’un site d’informations, ou encore simplement d’un blog, il est important de posséder des statistiques. Grâce aux statistiques, il vous est ainsi possible d’avoir un réel aperçu du fonctionnement de votre site, mais, surtout, de son impact auprès des visiteurs. Effectivement, un simple regard aux statistiques vous permet de voir la progression de votre site WordPress […]
22/12/2015

Les meilleurs banques d’images libre de droits et gratuites

Période de fêtes oblige, en ce moment nous sommes généreux et nous souhaitons proposer des ressources de qualité pour aider nos lecteurs à améliorer leurs sites internet : astuces pour le référencement SEO, pour le ecommerce, pour l’optimisation de vos sites, etc. Aujourd’hui, un point jamais soulever sur ce blog : les banques d’images ! Qu’est ce qu’une banque d’images ? Et bien oui, cela peut sembler clair mais nous […]
16/12/2015
Optimisation contenu référencement

Comment optimiser vos textes pour le référencement

Bien qu’il faille toujours garder à l’esprit qu’un texte doit être avant tout écrit pour ses visiteurs plutôt que pour les moteurs de recherche, il n’est quand même pas interdit, bien au contraire, d’optimiser ses textes afin d’en améliorer les performances sur les moteurs de recherche. Optimiser ses textes pour le référencement naturel nécessite de respecter un certain nombre de règles d’écriture et d’organisation du contenu de votre texte ou article (nous […]
15/12/2015

10 conseils pour optimiser votre site e-commerce

Avec l’arrivée très prochaine des événements estivaux e-commerce les plus importants (Noël, les soldes, etc), voici quelques conseils pour vous assurer que vous serez bien préparés, ces conseils s’appliquent pour toute l’année et pour tous les événements. L’infographie ci-dessous, réalisée par Twenga Solutions (URL en bas de l’infographie) résume de manière ludique ces conseils. Vous saurez enfin comment optimiser votre site e-commerce. 10 conseils pour optimiser votre site e-commerce 1. […]
04/12/2015
passerelle paiement site web ecommerce

Installer une passerelle de paiement sur son site web ecommerce

Quand on lance sa boutique en ligne (aussi appelé site ecommerce), on se doit de proposer plusieurs méthodes de paiement afin de permettre au plus de personnes possible de commander sur son site web ecommerce. Chèques, carte bancaire via une passerelle de paiement, ou Paypal par exemple. Passons en revue les différentes solutions. Chèque et virement bancaire sur son site web ecommerce On propose donc en premier les méthode de […]
03/12/2015

Rassurer les clients sur le délai de livraison

En cette période de fêtes de fin d’année, les e-consommateurs sont particulièrement attentifs et sensibles aux délais de livraison, et forcément encore  plus lorsque l’on se rapproche du 24 décembre 🙂 . Hors nous savons que rassurer les clients sur le délai de livraison peut être un point essentiel de votre stratégie de vente si vous possédez un site ecommerce ! Le Code de la Consommation vous impose de mentionner précisément vos délais […]