Guillaume Guersan - Auteur Webmarketing sur tobecom
09/07/2018

Comment gérer les factures quand on est freelance ?

En tant que freelance vous travaillez dur. Vous fournissez un produit ou un service, travaillez avec vos clients pour vous assurer qu’ils soient totalement satisfaits, et quand tout est fait, vous êtes payé. La facturation est une des parties les moins excitantes de la vie de freelance, mais cela doit être fait. Et si vous voulez que les choses se passent bien, les factures doivent être reçues, payées à temps, […]
26/06/2018
site-e-commerce-points-essentiels

Lancer son site e-commerce : 2 points essentiels à étudier avant de se lancer

Ca y est, vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce ? Que ce soit avec ou sans stock (drop shipping), se lancer dans le e-commerce est tout aussi important et stratégique que se lancer dans un commerce physique. Comme pour un commerce physique, il y a 2 points qui sont peu étudiés à mon humble avis. Travaillant régulièrement avec des e-commerçant, pour les accompagner dans leurs stratégies d’acquisition de trafic […]
12/04/2018
Devenir freelance en marketing digital

Devenir freelance en marketing digital

Vous souhaitez devenir freelance en marketing digital ? En effet, les avantages sont nombreux : travailler de chez soi, sans patron, se fixer soi-même ses horaires, ect. Les freelances sont de plus en plus nombreux en France. Pour devenir freelance en marketing digital il est nécessaire d’avoir des compétences dans ce domaine et de sans cesse se former aux nouvelles techniques marketing. Nous vous donnons des astuces et conseils pour mener à […]
06/01/2018
importance-mobile-friendly-referencement-seo

L’importance d’un site mobile friendly pour votre SEO

Je vous parle très souvent sur ce blog de l’intérêt du référencement (aussi appelé SEO : Search Engine Optimization) pour valoriser votre site internet. Mais sachez qu’aujourd’hui, la plupart du trafic de votre site est issue d’un appareil mobile (téléphone et tablette) et non plus d’un ordinateur classique ! D’où l’importance d’optimiser votre site pour son affichage sur ses formats mobiles. Cet article vous explique pourquoi. Cela améliorera l’expérience de vos utilisateurs ! […]
26/04/2017
optimiser-blog-wordpress-seo

Comment optimiser son blog WordPress pour le SEO ?

Vous pensiez peut-être avoir fait le maximum du travail. Votre blog WordPress – peut-être même avec sa boutique Woocommerce – est en place. Vous avez choisi et installé avec soin le thème, veillé à la sécurité de l’installation. Quelques articles passionnants parsèment déjà les pages de votre site. Tout est prêt, vous semble-t-il… ne reste qu’à attendre les visiteurs… Sauf que bien peu de monde aura la chance de découvrir […]
13/04/2017

Tout savoir sur les Google Featured Snippets

Si vous commencez un peu à vous intéresser au référencement naturel de votre site, vous avez du remarquer qu’il existe plusieurs affichages différents des résultats de recherche sur Google. De plus en plus, Google essaie de répondre directement aux questions des internautes. Cet article va vous aider à y voir plus clair sur ce que l’on appelle les Featured Snippets. Qu’est ce que les Google Featured Snippets ? Lorsque nous […]
09/07/2016
bonnes-pratiques-redaction-web-seo

Rédaction web : développez les bonnes pratiques

Découvrez les bonnes pratiques pour la rédaction web. Des règles simples à mettre en place pour captiver vos lecteurs et démarquer votre article sur la toile. Une bonne méthode de rédaction web peut vous permettre d’amener plus de trafic sur votre site, et donc augmenter la visibilité de vos produits et services. Nous allons voir quelques astuces qui peuvent rendre très efficace votre stratégie de content marketing. Choix de titre percutant […]
05/07/2016
ovh-hebergement-ssl-https

OVH propose nativement un certificat SSL dans ses hébergements mutualisés

Ça y est c’est officiel, depuis juillet 2016 OVH active un certificat SSL sur tous ses hébergements mutualisés ! Si votre site était déjà en https, aucun changement, si vous pensiez prendre un hébergement chez OVH, c’est une bonne occasion pour inclure dans le développement de votre site que celui-ci sera en https. Si vous étiez déjà chez OVH et que vous n’aviez pas encore de certificat SSL, alors il va […]
18/04/2016

Rédiger du contenu optimisé SEO et référencement

L’un des principaux critères SEO pour Google, c’est la rédaction de contenu. Même si cela peut sembler simple, c’est un travail long et technique. Nous allons voir comment obtenir un bon positionnement dans les résultats de recherche grâce à la rédaction de contenu SEO en optimisant ses contenus. Voici les 11 conseils de tobecom.   1. Choisir des titres accrocheurs Il s’agit de la première étape, la partie la plus […]
30/03/2016
3-criteres-seo-google

Google dévoile ses 3 plus importants critères SEO !

Google vient d’annoncer officiellement ses 3 critères SEO principaux qui déterminent le classement de ses résultats de recherches ! Lors d’une séance de questions / réponses, Andrey Lipattsev, Search Quality Senior Strategist à Google Dublin a évoqué les principaux facteurs de ranking pour le moteur de recherche : le contenu et les backlinks (liens). Ces 2 critères viennent s’ajouter à un troisième déjà évoqué il y a quelques mois par Greg Corrado, ingénieur […]
28/03/2016

Créer sa page Facebook : bien débuter

Les réseaux sociaux sont devenus incontournable pour n’importe quelle organisation, que ce soit pour créer sa communauté mais également pour son référencement, en effet Google attache beaucoup d’importance aux signaux sociaux renvoyant vers votre site ! Il y en a quelques uns sur lesquels vous ne pouvez pas passer : Twitter, Google+ et Facebook. D’autres peuvent être intéressant comme Instagram, mais cela dépend de votre activité. Nous allons voir comment […]
05/03/2016
blog referencement seo

L’importance d’un blog pour votre entreprise

Vous en entendez de plus en plus parler, alors vous vous demandez pourquoi utiliser un blog pour votre entreprise ? Après tout, votre site internet suffit à bien vous faire connaître ! Sachez que le blog est un excellent outil d’acquisition de trafic et d’obtention de leads. Il s’agit ni plus ni moins que de la technique de l’Inbound marketing, vous allez pouvoir créer du contenu de qualité, non pas sur votre site corporate […]
25/02/2016

Vérifier les positions sur Google sur un Smartphone

Aujourd’hui nous allons vous présenter une application qui va vous permettre de vérifier rapidement votre positionnement dans les résultats de recherches de google et ainsi analyser le résultat de votre référencement et ce depuis votre Smartphone Android. L’outil va simplement vous éviter de regarder votre positionnement manuellement, un gain de temps énorme surtout si l’on vise de nombreux mot clés. Cette application d’adresse surtout aux webmasters qui en ont besoin afin de suivre […]
23/02/2016

Stratégie SEO : backlinks et référencement naturel ?

On le nomme de plusieurs façons – lien externe, BL, lien retour, lien arrivant, lien entrant, backlinks, etc. Mais le backlink se définit très facilement : il s’agit d’un lien vers une page provenant d’un site externe, d’un autre site internet. Il peut être obtenu à l’aide d’un échange de liens. Mais quelle est la véritable importance du backlink en matière de référencement SEO et comment élaborer une campagne de netlinking efficace et sûre ? […]
18/02/2016

Les 5 piliers du référencement naturel en 2016

Depuis maintenant deux ans, les changements dans l’algorithme de Google se sont multipliés. Le moteur de recherche n°1 se concentre sur l’expérience utilisateur, ce qui signifie qu’il veut avant tout le bien de l’internaute. Résultat : cela nous pousse à produire un marketing et un contenu de qualité. C’est tout simplement une nouvelle philosophie de travail, on ne doit plus penser « Google » mais « internaute » et améliorer […]
02/02/2016

Outil de suggestion de mots clés

Avant de démarrer un travail d’optimisation pour son référencement naturel, il est indispensable d’identifier et de choisir les mots-clés pertinents pour son site internet. Différentes stratégie de ciblage existent. Il est ainsi pertinent de cibler aussi bien des requêtes génériques (tee shirt, vente voiture, vêtements pas chers…), très concurrentielles mais permettant un volume de trafic très important, que des requêtes de type « longue traîne » moins volumineuses pour chacune de ces requêtes. Dans le cas […]