Comment optimiser / compresser ses images sur WordPress ?
passerelle-paiement-atos-sips-woocommerce-wordpress
Passerelle de paiement Atos Sips pour WooCommerce gratuite
22/04/2015
ssl-https-site-web-rouen-securise-tobecom
Certificat SSL, site web en https : cette page inclut d’autres données qui ne sont pas sécurisées
20/08/2015

Optimiser ses images sur WordPress

compression-optimisation-images-wordpress

Nous le savons tous, la rapidité de nos sites web est très importante, tant pour la qualité du service que pour le référencement SEO, alors quand on sait que 62% du trafic internet mondial est composé d’images, nous devons nous poser ces questions : mes images ralentissent-elles mon site ? Comment puis-je les optimiser ? SI vous faites un test de rapidité de chargement de votre site via des outils en ligne,s vous remarquerez rapidement que la majeur partie du temps de chargement de votre site internet est dû au poids de vos images, nous allons voir dans cet article comment optimiser ses images sur WordPress en quelques clics seulement.

Solution pour optimiser les images de son site web

La réponse est simple : Soit vous compressez vos images côté serveur, pour ça je vous laisse faire des recherches sur notre ami Google ou faire appel à un développeur spécialisé, pour cela il faudra que votre site soit hébergé sur un VPS, si vous êtes dans le cas d’un hébergement mutualisé, vous ne pourrez pas.

Sur WordPress, il existe plusieurs Plugins de compression d’images, WP Smush par exemple qui est très connu, mais il existe de nombreuses autres extensions, par exemple kraken.io que j’ai testé récemment .

Ce plugin vous permettra de compresser et d’optimiser vos images (jpg, png, etc) de manière très efficace. Vous pouvez soit le faire directement sur leur site en téléchargeant vos images puis en les récupérant, soit installer le plugin WordPress si votre site fonctionne sous ce CMS. Un compte gratuit vous permet de compresser jusqu’à 50 Mo d’images, ce qu est déjà pas mal. Si vous avez besoin de plus, leurs offres payantes démarrent à 5$.

Lien de l’extension : Kraken Image Optimizer pour WordPress

Petit exemples de résultat :

optimisationresultat

Pour 13,49 Mo d’images, j’ai donc économisé 6,28 Mo, 47% d’économies ce qui est vraiment intéressant. Sur WordPress, une fois le plugin installé, rendez-vous dans la page de votre compte sur le site kraken.io, dans l’onglet « API Credential » vous avez 2 champs à copier coller dans votre panneau d’administration WordPress (Réglages -> Kraken.io), vous devez avoir validé votre adresse email. Après ça rendez-vous dans votre onglet « Médias » de WordPress, cochez les images que vous souhaitez optimiser, dans le menu déroulant vous avez le choix « Krak’em all » (voir image ci-dessous).

krakemall

A vous de tester !

PS : Pour information, vous pouvez vous créer autant de comptes gratuits que vous le souhaitez sur kraken.io 😉


La meilleure extension pour compresser ses images sur WordPress

Il y a débat, mais si vous me demandiez conseil pour le choix de la meilleure extension de compression des images sur WordPress, je vous conseillerais TinyPNG, cette extension compresse tous les types d’images : jpeg, png, etc. La simplicité d’utilisation est très impressionnante, il suffit d’avoir un compte gratuit et d’entrer sa clé API. L’extension s’appelle aujourd’hui : Compress JPEG & PNG images. Vous la trouverez en cliquant ici.

Une fois l’extension installée, la configuration de celle-ci se fait dans l’onglet « Réglage -> Médias », vous devrez entrer votre clé API dans la case « TinyPNG API key » comme dans la capture d’écran ci-dessous :

tiny-png-compression-image-wordpress

Compression des images sur WordPress avec Tiny PNG

Une fois fait, vous aurez droit de compresser 500 images par mois, ce qui est largement suffisant pour la plupart des sites, si vous avez déjà de très nombreuses images, vous pouvez soit les compresser petit à petit mois après mois, soit prendre une offre payante, les tarifs restent très abordables.

Pour compresser les images, rien de plus simple, rendez-vous dans dans l’onglet Médias -> Compress All images. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton « Compress All Images » puis à laisser tourner, votre navigateur doit rester ouvert durant la compression des images, cela peut prendre plus ou moins de temps selon la rapidité de votre hébergement et le nombre d’images à compresser.

compresser-images-wordpress

En seulement 2 clics, vos images WordPress sont compressées !


Voilà, et vous, qu’utilisez-vous pour compresser vos images ? Connaissez-vous d’autres extensions ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires, ou à vous inscrire à notre Newsletter via le formulaire ci-dessous, ainsi vous serez toujours au courant des dernières astuces WordPress 🙂 !

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Fondateur de l'agence de de communication tobecom, spécialisée dans le Marketing Digital, je suis un passionné d'informatique, de nouvelles technologies et donc de Marketing Numérique. Plus précisément : WordPress, le Référencement Naturel SEO, Le SEA ainsi que les Réseaux Sociaux.

3 Comments

  1. Logibezt dit :

    Hello ! Merci pour ta solution, je ne la connaissais pas et jusqu’ici j’utilisais la méthode « maison ».
    Je reprenais chacune des images avant de les intégrer sur mes articles sous un logiciel comme Paint.
    Je baissais la qualité et parfois changeais le format, et même si le poids était bel et bien réduit, la qualité de l’image elle n’était par superbe.
    Encore une fois merci à toi,
    Amitiés, Logibezt.

  2. Logibezt dit :

    Hello ! Très bon tuto et très bonne alternative que tu nous proposes là !
    Je ne connaissais pas ce service et je vais aller l’essayer. Car bon, pour le moment je fais ça à la main ..
    Tu vois le genre ? Je reprend toutes mes images une par une sous Paint pour réduire la taille, la qualité et parfois changer le format !:
    Mais très souvent cela joue clairement sur la qualité de l’image … Alors que là, j’ai vu la démo, l’image bouge pas d’un poil et franchement niquel !!
    Encore une fois je te remercie pour ta solution, je vais gagner un temps monstre.
    Amitiés, Logibezt;

  3. TonyRRR dit :

    J’avoue que c’est pas mal (merci pour la petite astuce à la fin 🙂 !) J’utilisais un service en ligne mais assez limité, là tout se fait depuis le panneau d’admin WordPress donc pour mon Site Web c’est top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *