Test et avis du Plugin Mondial Relay pour WordPress / WooCommerce
Plugin Mondial Relay pour WooCommerce
Trouver des clients sur les sites de petites annonces
01/04/2015
Installer la passerelle de paiement Atos Sips sur WooCommerce
14/04/2015

Plugin Mondial Relay pour WooCommerce

Quand on crée un site web ecommerce, on peut avoir besoin de proposer la livraison en point relais pour nos clients, ce mode de livraison est très à la mode, il est pratique et économique. L’un des acteurs les plus populaire est Mondial Relay, alors on est tenté de se demander comment le mettre en place sur son site WordPress avec WooCommerce ? Sachez qu’il existe un Plugin Premium pour WooCommerce (module ecommerce gratuit sur WordPress) qui permet de proposer ce mode de livraison. Présentation.


Le plugin Mondial Relay pour WooCommerce

Le plugin Mondial Relay pour WooCommerce fait la liaison entre le plugin WooCommerce pour WordPress et les webservices de Mondial Relay. Pour la recherche de point relais, le plugin intègre le widget officiel ParcelShop Picker de Mondial Relay.

Le plugin peut fonctionner en dans un premier temps en mode démo sans avoir le code client (il fonctionne avec le code client et la clé privée de test fournie par Mondial Relay et inclus par défaut dans le plugin Mondial Relay pour WooCommerce) pour que vous puissiez tester le plugin, par contre, il y aura un message lors du choix du point relais en rouge, assez moche disons le. Dans ce cas, les expéditions seront créées mais non prises en compte par Mondial Relay (similaire au mode « Sandbox » de PayPal pour ceux qui connaissent).

Les points relais sont enregistrés dans l’adresse de livraison WooCommerce à chaque commande sur votre boutique.

Pour pouvoir créer des expéditions via Mondial Relay automatiquement, l’inscription au service Mondial Relay est donc indispensable pour d’obtenir votre code client  et la clé privée.

Démo du plugin Mondial Relay

Rendez-vous sur le site de démonstration du créateur pour tester le plugin (recherche de points relais).

Obtenir son code client et sa clé secrète

Normalement à l’inscription, Mondial Relay doit vous les envoyer, si ça n’a pas été fait ou si vous les avez perdu, pas de panique ! Envoyez un mail au support de Mondial Relay, et en 2-3 jours (oui quand même c’est un peu long), ils vous les renverront ! Vous n’aurez plus qu’à les renseigner dans la configuration du plugin et tout fonctionnera parfaitement 🙂 !

Bug rencontré sur le plugin Mondial Relay pour WooCommerce

J’ai rencontré un bug, pour ma cliente, nous devions mettre en place 2 types de livraison Mondial Relay, une payante, et une gratuite à partir d’une certaine somme d’argent, ce qui est une très bonne idée. Mais voilà, dans la pratique, lorsque je mettais 2 mode de livraison Mondial Relay, lors de la commande, le client ne pouvait plus choisir son point relais, nous étions donc bloquer, nous devions nous satisfaire d’un seul mode de livraison Mondial Relay (gratuit ou payant).

En réalité, le problème venait d’un bug du plugin, la multi-selection ne fonctionne pas sur des dropdowns, quand on paramètre sur Woocommerce « Afficher les méthodes de livraison dans une liste déroulante« . Il faut donc paramétrer  les méthodes de livraisons en boutons radios. J’en ai informé le développeur du plugin, qui corrigera ce bug très bientôt. J’étais un peu déçu du support, qui met du temps à répondre et nous renvoie facilement à la documentation, alors que pour le coup, c’était un bug.

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Fondateur de l'agence de de communication tobecom, spécialisée dans le Marketing Digital, je suis un passionné d'informatique, de nouvelles technologies et donc de Marketing Numérique. Plus précisément : WordPress, le Référencement Naturel SEO, Le SEA ainsi que les Réseaux Sociaux.

16 Comments

  1. ThiBiLO dit :

    En voilà un excellent plugin ! Qui faciliterais la vie a bien des personnes.
    Qu’en est-il au niveau de Mondial Relay. Je veux dire que tout le monde ayant une boutique en ligne peu participer au programme et faire livrer en point relais ? Ou alors faut-il avoir une catégorie de produits bien spécifique ? Est-ce payant ou non ? Et dernièrement question y a t-il des frais supplémentaires ? (pour les envoie gratuit pour le client notamment).
    Merci de tes futures réponses Guillaume,
    Je te dis à bientôt, Thibault.

    • Guillaume Guillaume dit :

      Et bien tout le monde peut envoyer des colis par Mondial Relay, les envois sont bien entendu payant mais peu cher, il est simple de proposer la livraison gratuite à partir d’un montant minimum d’achat.

  2. Bonjour,
    J’ai acheté et installé ce plug-in mais impossible de le faire fonctionner. Tout se passe bien jusqu’au moment où on choisi le mode de livraison « Mondial Relay ». A ce moment le lien pour choisir son point relais n’apparaît pas et il est alors impossible de poursuivre. Auriez-vous une piste ? Merci bcp d’avance ! Laurent

  3. Bonjour, je suis webmaster WordPress et je rencontre un souci avec l’installation du plugin Mondial Relay. http://demo.mondialrelay-woocommerce.com/
    Dans la page commande, il n’apparaît pas le  »Cliquez pour sélectionner votre point Mondial Relay ».
    Après avoir mis le plugin en mode debug, il indique que fancy est aussi utilisé par le thème. J’ai contacté le support qui m’a dit de surcharger le style CSS quitte a créer une feuille de style spécifique au thème.
    C’est déjà arrivé à quelqu’un dans le groupe? Sur ce coup, j’avoue ne mm pas savoir par où commencer.
    Merci de votre réponse

    • Guillaume Guillaume dit :

      Bonjour Loubna Fakhour, effectivement c’est un problème assez « fréquent » d’incompatibilité. Avez-vous créer un thème enfant (child theme) de votre thème WordPress ? Si c’est le cas vous pourrez alors modifier le css du thème enfant. Cependant là nous manquons d’informations, le support ne vous a t-il pas donné de détail sur ce qu’il fallait « surcharger » ?

      • Loubna dit :

        Le thème enfant est déjà crée . Malheureusement le support a vraiment été très vague, tellement que maintenant que je suis perdue

        • Guillaume Guillaume dit :

          Ah d’accord, pourriez-vous lui demander plus d’informations ? C’est très pénible j’ai de plus en plus de remontée négatives concernant le support de ce plugin :-/ mais s’il nous donne un peu + d’infos je pourrais vous aider et afficher la solution sur cet article afin d’aider d’autres personnes qui auraient le problème.

          • Loubna dit :

            Voici ce que le support m’a répondu:
            « Bonjour,

            Comme expliqué dans la documentation : http://docs.mondialrelay-woocommerce.com/style/, vous devez surcharger le style CSS pour intégrer le widget officiel intégré au plugin Mondial Relay pour WooCommerce afin de l’afficher de la meilleure façon possible sur votre thème.
            Ceci dépendant du thème de chaque utilisateur, ce processus ne peut être automatisée.

            A titre d’information, vous trouverez le style CSS que nous utilisons sur la majorité des thèmes pour afficher correctement le widget officiel de Mondial Relay dans WordPress sur la documentation : http://docs.mondialrelay-woocommerce.com/style/

            Nous ne donnons qu’un exemple de style qui fonctionne sur beaucoup de thème. Mais ce n’est pas une feuille de style universelle qui fonctionne sur tous les thèmes, car cela est impossible techniquement.

            Nous ne vendons qu’un plugin faisant passerelle entre Mondial Relay et WooCommerce, et non une prestation d’intégration/configuration d’un site internet. Si le style ne fonctionne pas avec votre thème, vous devez donc créer une feuille de style spécifique à votre thème.

            En espérant que cela vous aide.

            Bien cordialement. »

          • Loubna dit :

            J’aurai apprécier que sur leur page démo, les utilisateurs puissent se regrouper et interagir face aux difficultés de leurs thèmes

  4. Guillaume Guillaume dit :

    Effectivement Loubna, un petit forum des utilisateurs n’aurait pas été de trop 🙂 !

  5. tony dit :

    Bonjour,
    Problème également pour moi. Le plugin ne fonctionne pas avec mon thème, pourtant thème premium.
    Le support n’est vraiment pas digne de son nom, voila peut être pourquoi le plugin n’est pas disponible sur wordpress.
    Support très, très lent à répondre,…et incapable de résoudre le problème malgré la fournitures de l’ensemble des fichiers.
    Pour couronner le tout maintenant, il refuse le remboursement.
    A éviter absolument, grosse arnaque. Il y a d’autres plugins prenant en charge Mondial Relay, gratuits et qui fonctionnent très bien.

    • Guillaume Guillaume dit :

      Bonjour Tony, je suis navré que vous ayez eu une mauvaise expérience avec ce plugin. Je dois vous avouer que cela fait un certains temps que je ne l’ai pas déployé chez un client, toutefois, je suis certain que vous pourrez obtenir le remboursement en insistant. Vous dîtes qu’il existe d’autres plugins prenant en charge Mondial Relay, qui sont gratuits et qui fonctionnent très bien, pourriez-vous en partager le nom afin d’en faire profiter tout le monde 🙂 ?

  6. Morvan dit :

    Je me permets de relancer le sujet : quels sont les autres plugins qui prennent en charge MR ?
    NB : Je ne sais pas comment vous faîtes pour avoir un retour du support. Pour ma part, je n’ai aucune réponse à mes mails envoyés depuis plusieurs semaines. De plus la sélection d’un point relais ne fonctionne pas toujours bien (l’adresse du point relais est fausse dans la commande et il faut parfois modifier à la main dans le cas de noms de communes avec « Saint-…. » (on trouve ST comme adresse…).
    Les codes d’erreur retournés lors de la création d’une expédition ne sont expliqués nulle part et aucune proposition de correction n’est faite pour résoudre les erreurs. Bref, à l’image de la France : buggé !
    ps : j’ai l’impression que le gars qui développe est tout seul et que du coup, ben, ça doit être un peu compliqué. En tous les cas, j’aimerais bien savoir quels sont les plugins qui prennent en charge MR ! 🙂

    Bonus : existe-t-il un forum public où les utilisateurs puissent échanger sur le fonctionnement de ce plugin (en dehors de ce site) ?

  7. Morvan dit :

    OK. Merci Guillaume pour ces infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *