Rédaction web : développez les bonnes pratiques

Découvrez les bonnes pratiques pour la rédaction web. Des règles simples à mettre en place pour captiver vos lecteurs et démarquer votre article sur la toile. Une bonne méthode de rédaction web peut vous permettre d’amener plus de trafic sur votre site, et donc augmenter la visibilité de vos produits et services. Nous allons voir quelques astuces qui peuvent rendre très efficace votre stratégie de content marketing.


Choix de titre percutant et chapeau qui pousse à la lecture

On ne le dira jamais assez : le choix de votre titre est important. Primordial même. Le titre doit permettre à votre lecture de comprendre tout de suite quelle problématique vous allez l’aider à résoudre. Optez pour des titres tels que « Comment faire xxxx » ou « Les 5 meilleures astuces pour … ». Le titre de votre article est le premier générateur de clic vers votre article.

Structurez vos articles web et adaptez votre ton

L’internaute navigue rapidement et lis les blogs en diagonale. Inondé par l’information sur la toile, il s’arrêtera si votre article est structuré et qu’il peut rapidement capter les informations qu’il recherche. Quelques règles d’écriture pour le web simples :

  • Un texte aéré (via une liste à puce, des encadrés, des « clicks to tweets » dont nous vous parlerons prochainement), etc.
  • Aller droit au but. Evitez de rédiger votre article avec des descriptions ou des phrases d’une longueur infinie.
  • Utilisez un vocabulaire adapté à votre lecteur. N’écrivez pas de grandes proses littéraires si vous tenez un blog de jardinage.
  • Structurez une idée par paragraphe.

Les étapes concrètes et efficaces dans la rédaction web

Développez une manière de travailler et publier vos articles pour plus d’efficacité. Voici des étapes, que vous pourrez adapter selon votre manière de fonctionner.

  • Rédigez votre article sans réfléchir à sa forme, aux erreurs, etc.
  • Faites une pause d’une heure ou revenez-y carrément le jour suivant
  • Relisez, ajustez et « lissez » (supprimez toutes les redondances, tout ce qui n’apporte pas de valeur ajoutée à votre article)
  • Refaites une pause d’une heure ou revenez-y le jour suivant
  • Relisez, corrigez les dernières coquilles.
  • Publiez !

Ne négligez pas les visuels !

Attirer l’œil de vos lecteurs passe aussi par le visuel et des articles web aérés. Agrémentez vos publications d’un ou plusieurs visuels (n’abusez pas non plus !). Les visuels permettent d’alléger le contenu et d’apporter de la valeur ajoutée si, en plus, vous choisissez un visuel pertinent avec un texte en lien avec votre sujet.

Passez par la case référencement

Oh je vous imagine tout à fait en train de rouler des yeux à la seule lecture de ce fameux mot : le référencement. Rédiger pour le web est une chose, sans référencement, personne ne vous lira. Le référencement est indispensable et pour cela il faut commencer par choisir vos mots clés avec pertinence. Renseignez vos balises et descriptions de vos articles et si vous en voulez plus, optez pour le référencement payant et optez pour les services d’un spécialiste en référencement.

L’astuce finale : la check-list

Cette étape finale peut vraiment vous aider : créez une check list à compléter avant la publication de chacun de vos articles. Vous gagnerez du temps et gagnerez en sérénité au moment de cliquer sur « publier ».


N’hésitez pas à nous contacter pour tout service en référencement SEO !

1 COMMENTAIRE
  1. Wahou ! Un super article et des conseils précieux, merci de donner ces conseils ça aide énormément, je me suis inscris à votre Newsletter 🙂 !

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Guillaume Guersan
Guillaume Guersanhttps://guersanguillaume.com/
Consultant freelance spécialiste en marketing digital, j'accompagne mes clients depuis presque 10 ans dans la mise en place de stratégies d'acquisition de trafic. A côté de ça j'aime partager mon métier, j'ai donc créé de nombreuses formations en ligne.
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