Réussir la refonte de son site internet lorsque l’on n’est pas un expert en la matière, cela peut ressembler à un casse-tête chinois. On sait qu’il faut le faire, mais on bloque, ou on se fait duper : prix exorbitant, délais interminables, des experts louches, etc.
Voici 10 bonnes questions auxquelles vous devriez répondre afin de bien réussir votre refonte de site web, afin de maximiser vos chances de réussite.
La première chose à se demander avant même de se lancer dans la refonte d’un site est « Quel est le but de réviser au complet mon site web ? ». Plusieurs raisons peuvent vous pousser à réviser votre site (ex. : manque certaines sections pertinentes, certains services que je n’offrais pas par le passé, site démodé, etc.), mais pourquoi recommencer tout à zéro ?
Le web est un environnement en constante évolution qui repousse les limites chaque jour, chaque heure, chaque seconde. Pour rester « au goût du jour », vous devez constamment suivre ces évolutions et les appliquer à votre site. Malheureusement, il n’est pas toujours évident de se tenir informé sur tout ce qu’il se passe, et encore moins facile d’obtenir les budgets nécessaires pour constamment réviser son site web.
N’oublions pas non plus qu’encore quelques années en arrière, le web était considéré comme une dépense et non pas un investissement. Beaucoup de sites ont donc été laissés à l’abandon, et ne répondent pas aux exigences des nouveaux navigateurs, aux nouvelles performances des réseaux internet et aux besoins de satisfaire aux différentes tailles d’écran.
Le site web d’une entreprise, que ce soit un site e-commerce ou un site informationnel n’est qu’un outil parmi tant d’autres permettant à une compagnie d’avoir de la visibilité pour faire connaitre ses produits et services. Le site web n’est pas une fin en soi.
Il faut donc commencer par penser à votre stratégie globale d’entreprise avant de définir votre stratégie web.
Quels sont vos objectifs d’affaires?
Avoir des objectifs d’affaires clairs va vous aider à éclaircir votre vision! Il faut que ces objectifs soient « SMART », c’est à dire : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement identifiés. Voici un exemple d’objectif SMART : augmenter mes ventes mensuelles de chaussures en ligne de 5% en France d’ici le 1er novembre 2015.
Une fois vos objectifs définis, attardez-vous à identifier les moyens pour atteindre ces objectifs et les outils à votre disposition. Comment le web et votre site web vont-ils vous aider?
Même si vous pensez que votre site est complètement désuet, dites-vous que vous en avez un, et que c’est un bon début! Alors, ne jetez pas tout trop vite!
En effet, votre site actuel peut vous apprendre beaucoup de choses sur vos visiteurs d’aujourd’hui et vous aider dans le développement de votre prochaine plateforme. Si vous n’avez pas d’outils d’analyse en place sur votre site, je vous invite à en mettre un au plus vite. C’est simple et gratuit. Google Analytics est un excellent outil qui satisfera à la grande majorité d’entre vous.
À partir des données recueillies grâce à votre outil d’analyse, vous serez capable de tirer quelques conclusions intéressantes sur vos visiteurs actuels, par exemple :
Une fois ces données extraites, demandez-vous si ces profils représentent vos consommateurs/clients réels, ou encore ceux que vous continuer à rejoindre. C’est à ce moment qu’il sera très intéressant de définir vos personas, reflétant votre segmentation du marché.
Un peu plus haut, je vous ai conseillé de mettre en place un outil d’analyse au plus vite sur votre site, si ce n’était pas déjà le cas. Cet outil va aussi vous permettre d’analyser le comportement de vos visiteurs actuels et ainsi comprendre les choses que vous faites bien, et celles que vous faites mal :
Toutes ces données vous aideront à conserver ce qui est bon et éliminer ce qui est mauvais!
Toutes les réponses aux questions présentées précédemment doivent vous aider à mieux définir vos objectifs pour votre nouvelle plateforme : Augmenter mon nombre de visites, améliorer l’esthétisme, convertir un plus grand nombre de visiteurs, offrir tous mes produits en ligne. Encore une fois, pensez S.M.A.R.T!
De plus, les erreurs du passé servent de leçons! Il faut savoir s’en souvenir pour ne pas refaire ces erreurs indéfiniment. Alors, définissez aussi des objectifs à moyen, court et long terme pour votre plateforme :
Une fois vos stratégies, objectifs et personas définis, vous êtes prêts pour débuter… enfin presque. Il faut maintenant savoir qui va s’occuper du développement de votre site web.
Quelques questions qui peuvent vous aider :
Si vous répondez non à la majeure partie de ces questions, je vous invite à vous entourer d’une agence qui saura vous aider et s’assurer de vous livrer un produit à la hauteur de vos exigences!
Dans tous les cas, libérez-vous suffisamment de temps pour superviser le développement du projet et vous assurer que tout s’aligne dans la direction souhaitée. Que ce soit un développement interne ou externe, vous devez choisir une période de l’année où vous serez disponible pour un grand nombre de réunions et de questionnements.
Afin de vous laissez le plus de flexibilité possible, je vous conseille de sélectionner une plateforme CMS (gestionnaire de contenu) open source de type WordPress, Drupal ou Joomla.
Pourquoi choisir un CMS? Ce sont des outils vous permettant de gérer « facilement » le contenu de votre site web, sans avoir à manipuler le code source du site et ainsi risquer une erreur fatale. Un CMS va vous permettre de créer, modifier et supprimer des pages facilement sans avoir à repasser par un développeur. Considérez aussi que la tendance est à la production de contenu pertinent : il faut donc pouvoir publier de nouveaux articles de blogue et de nouvelles pages très facilement et à moindres coûts!
Un CMS open source vous permet d’avoir accès à un grand nombre de développeurs s’affairant à réaliser de nouveaux outils accessibles à tous et compatibles. Cela vous assure également un accès simple et économique à une grande variété de plug-ins en constante amélioration. Parfait pour vos perspectives d’évolution!
Finalement, peu importe le langage de programmation, assurez-vous que le tout soit compatible avec le CMS de votre choix, et que ce soit facile de trouver un développeur dans ce langage (au cas où le votre vous fasse faux bon, ou que vous quittiez votre agence).
Produire le visuel d’un site web et développer la plateforme sont des choses qui peuvent s’avérer plus difficile que prévu. En revanche c’est le contenu que vous allez présenter à vos visiteurs qui fera la plus grande différence. Plus le contenu sera pertinent et intéressant, plus grandes seront vos chances de convertir vos visiteurs en clients.
Il faut savoir aussi que les moteurs de recherche comme Google et Bing positionnent les sites web en fonction de leur pertinence ! Plus votre contenu (textuel et visuel) est bon, meilleures seront vos chances d’obtenir des visites!
Et qui de mieux que vous pour parler de vos produits, de vos services et de votre entreprise ? Une agence peut vous aider à définir les termes sur lesquels mettre l’emphase dans votre industrie, mais vous restez les meilleurs pour parler de vous même (si vous n’avez pas déjà un rédacteur à l’interne).
Parlons budget maintenant : tout travail mérite salaire. Quelle valeur attribuez-vous à votre site web? Quels sont les objectifs que vous avez définis pour votre nouvelle plateforme?
Plus vos objectifs sont élevés, plus grand sera le travail à accomplir. Évidemment, la nature et l’implication de votre entreprise vont grandement faire varier le prix du développement. Par exemple : Si vous vendez une grande variété de produits, et que vous voulez avoir un site e-commerce performant, il faudra mettre un plus gros investissement sur votre site qu’une petite compagnie offrant un service plus localisé.
De plus, il faut évaluez le retour sur investissement potentiel que vous allez obtenir grâce à votre nouvelle présence et investir de manière réaliste tout en vous gardant du budget pour attirer des visiteurs. Gardez en tête toutefois que sans un bon site web, la majeure partie de vos tactiques en ligne et hors ligne (aussi bonnes soient-elles) verront leur impact fortement réduit.
Enfin, il faut que la responsabilité de la maintenance de votre nouvelle plateforme soit clairement établie. Aurez-vous quelqu’un à l’interne qui va s’occuper de maintenir votre site en cas de problème ou pour une évolution? Si oui, quelles sont ses disponibilités et ses compétences (ex. : si le serveur plante et que le site ne fonctionne plus, peut-il s’en occuper).
Si vous n’avez personne à l’interne, négociez immédiatement avec l’agence responsable du développement un contrat de maintenance comprenant une banque d’heures annuelles, vous permettant de faire appel à eux en cas de problème. Plus votre site web est critique pour vous, plus ce point devient primordial pour votre bonne survie!
Alors maintenant, êtes-vous prêts à faire la refonte de votre site web ?
N’hésitez pas à demander un devis, ou à nous contacter.
Source : flyconseils.com
2 Comments
Bonjour et merci Guillaume pour tes précieux conseils.
J’ai fais la refonte de mon site dernièrement pensant aller pour du mieux.
Je n’avais pas pris le temps de me renseigner sur les choses à faire et ne pas faire.
Mon référencement en a pris un sacré coup et je pense qu’il faut que je fasse une nouvelle « refonte ».
Bises, Sophie.
Merci pour cet article, je vais me pencher bientôt sur la question pour l entreprise de mon mari, je vous contacterais probablement.
Cordialement
Sophie