Bien choisir la voix off féminine de son projet

Souvent sollicitée pour les spots web, les publicités radio et Télévision, les documentaires ou encore les films d’entreprise, la voix off fait partie intégrante de votre projet sonore et audiovisuel. Son casting doit être effectué avec minutie pour être sûr de trouver la « perle rare ». Il est important de se poser les bonnes questions avant d’en engager une. Quelles sont donc les bonnes questions à poser pour bien choisir une voix off ? 

Pourquoi une voix off féminine ? 

Il y a tant de raisons de choisir une voix off femme qu’une voix masculine et inversement. La voix féminine porte plus sur des cibles féminines. Si votre audience est composée d’hommes et de femmes, votre choix doit se porter sur l’impact que voulez avoir à travers ce message. Vous devez connaître votre audience et vos cibles : leurs sexes, leurs tranches d’âges ainsi que leurs localisations géographiques. 

Il vous faut également prendre en compte leurs critères psychologiques : centre d’intérêt, style de vie, etc. Toutes ces questions sont essentielles et peuvent vous aider à choisir entre une voix off féminine ou masculine. Ainsi, pour les secteurs évoquant la virilité, la force et la sécurité, une voix d’homme serait plus poignante. Par contre, il faut privilégier une voix de femme pour tout ce qui se rapporte à la beauté, la douceur, l’efficacité et la convivialité. 

Quel est votre budget ? 

Engager une voix off femme a un coût. Les prix varient en fonction du profil choisi. Son potentiel de diffusion, sa notoriété, le nombre de mots qu’il a enregistré font partie des quelques éléments qui entrent en compte dans sa tarification. Le prix peut augmenter en fonction de la langue parlée et utilisée lors du tournage. Vous devez donc prendre en compte ces détails et établir votre budget en fonction de vos attentes. 

Choix d’une voix off femme, quel message souhaitez-vous faire passer ?  

Pour que votre projet sonore et audiovisuel soit une réussite, il est important que votre voix off femme soit apte à transmettre un message à l’image de votre entreprise. Il doit être capable d’assimiler votre projet en lisant votre brief et de l’interpréter comme s’il était votre porte-parole. Sa voix doit susciter une émotion et une réaction. Vous devez également définir le ton du message que vous voulez faire passer. Plus vous êtes précis dans vos attentes, plus il vous sera plus facile de trouver la personne qu’il vous faut.

Quel type d’interprétation souhaitez-vous avoir ? 

C’est important si vous voulez que votre projet ait l’impact escompté. Après avoir défini le message que vous voulez faire passer, vous devez établir le profil de la voix qui l’incarnera. S’il s’agit d’un projet audiovisuel, vous devez vous assurer que celle-ci colle parfaitement au personnage. Vous devez donc déterminer si vous voulez une voix off femme dynamique ou plus posée. 

Pour présenter une offre promotionnelle par exemple, il est préférable d’opter pour une voix off féminine plus rythmée, dynamique et enthousiaste afin de créer un sentiment de confiance chez les consommateurs. Par contre, pour une publicité de formation par exemple, il est préférable d’opter pour une voix au ton plus sérieux, plus imposant et même plus discipliné. L’impact de l’annonce serait plus percutant dans ce cas. 

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Guillaume Guersan
Guillaume Guersanhttps://guersanguillaume.com/
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