10 pistes pour une stratégie optimale sur les réseaux sociaux

Publier sur les réseaux sociaux « au feeling » ne vous permettra pas de résultats probants. Pour vous accompagner dans votre succès, voici une stratégie optimale en 10 pistes simples, efficaces et aisées à mettre en place pour performer sur les réseaux sociaux.


Piste 1 – Soyez au clair avec votre activité

Cela vous semble basique ? Et pourtant ! Combien d’entrepreneurs ou de petites entreprises n’ont pas encore défini avec précision leur « niche ». Définissez votre « pourquoi ». Qu’est-ce qui vous motive au quotidien ? Lister les arguments en béton qui vous ont poussé à créer votre entreprise. Préparez des phrases courtes, impactantes avec des mots forts qui vous représentent.

Piste 2 – Précisez votre public cible

Déterminez précisément votre public cible. D’une part, pour choisir les mots adaptés sur les réseaux sociaux et ainsi le toucher directement et aussi pour planifier vos publications sponsorisées de manière intelligente avec la sélection des régions, tranche d’âge, heures de publications, …. et atteindre votre public cible.

Piste 3 – Quel est votre objectif ?

Que souhaitez vous atteindre comme résultat via les réseaux sociaux ? Pour quelle raison les utilisez-vous ? Quel est votre but ? Vendre vos services ? Amener vos clients vers votre site web ? Simplement accroître votre visibilité ? Clarifiez votre objectif pour des résultats plus rapides et durables.

Piste 4 – Comment m’adresser à mon public ?

Comme mentionné plus haut, la communication et le choix des mots est indéniablement un travail à effectuer avant de publier sur les réseaux sociaux. D’une part, étudiez vos appels à l’action, puis demandez-vous quelle réaction souhaitez-vous provoquer ? Déclencher un achat ? Ou êtes-vous dans la phase de visibilité et souhaitez-vous simplement inspirer ? Imaginez votre public en face de vous pour vous aider à choisir une communication juste.

Piste 5 – Analysez la concurrence

Afin de vous démarquer, il est primordial que vous analysiez la concurrence sur les réseaux sociaux. Vous vous offrez ainsi la possibilité de percevoir ce qui vous différencie et de le mettre en avant. C’est votre meilleure option pour toucher votre public cible : votre spécificité.

Piste 6 – Etablissez un calendrier

La régularité des publications est primordiale. Etablissez un calendrier éditorial de publications et soyez régulier sur tous les réseaux sociaux choisis. Veillez aussi à opter pour certains thèmes selon les périodes (été, période de fêtes, ..)

Piste 7 – Choisissez vos réseaux… et votre contenu !

Le calendrier est prêt, optez pour le choix des publications selon le réseau social. Une promotion ou un sondage ne seront pas performant sur le même réseau. Des inspirations en images sur Instagram et une actu sur Twitter par ex.

Piste 8 – Surveillez et utilisez les statistiques

Observez vos statistiques régulièrement, analysez-les et ajustez vos publications. Qu’aime votre public ? Quelles sont les heures où les publications sont le plus efficace ?

Piste 9 – Remise en question au besoin… ajustez votre stratégie

Entrepreneurs… nous ne vous le répéterons jamais assez : se remettre en question est la plus grande des qualités. Apprenez des expériences et ajustez votre stratégie, n’abandonnez pas, persévérez.

Piste 10 – N’oubliez pas….

Votre public « virtuel » reste des être humains alors répondez aux commentaires, ne négligez pas le service après-vente. Montrez à votre communauté et vos clients que vous êtes à leur écoute.

Bonus – Piste 11 – Soyez généreux !

N’oubliez pas d’offrir du contenu, des conseils et des produits gratuitement de temps à autres. Offrir est le meilleur moyen de recevoir et de vous faire connaître !

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Guillaume Guersan
Guillaume Guersanhttps://guersanguillaume.com/
Consultant freelance spécialiste en marketing digital, j'accompagne mes clients depuis presque 10 ans dans la mise en place de stratégies d'acquisition de trafic. A côté de ça j'aime partager mon métier, j'ai donc créé de nombreuses formations en ligne.
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