Nous sommes nombreux à vouloir toujours en savoir plus sur le Marketing Digital, un terme qui nous est bien familier. Et en ce début d’année nous vous proposons de faire le point sur cette thématique. De nouvelles tendances émergent-elles ? Y a-t-il de réelles nouveautés ? Nous vous invitons dans cet article à faire le point sur le sujet. Vous êtes prêts ?
Commençons tout d’abord par apporter nos lumières sur ce terme qui regroupe beaucoup de choses. Le marketing digital, autrement appelé Web Marketing, recouvre toutes les techniques et outils qui permettent à votre entreprise de réussir sur Internet.
Encore faut-il que ces techniques soient pertinentes, percutantes et originales !
On vous le dit : cette année nous réserve plein de surprises. En effet, 2017 est placée sous le signe de la technologie. Que vous soyez artisan, PME ou grand groupe international, nous avons analysé pour vous les grandes tendances du Marketing Digital pour 2017, et nous avons quelques conseils à vous donner. Voici lesquelles ci-dessous.
Tendance Marketing Digital n°1 : Le direct
Qui n’a pas vu, depuis quelques mois, des vidéos postées « en direct » sur Facebook ?
Ce phénomène, qui prend de l’ampleur chaque semaine dans le monde entier est pour le moins intéressant. Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? C’est très simple : vous partagez une vidéo en direct, et rendez ainsi possible la participation instantanée pour votre communauté à une réunion, un meeting, etc. De nombreuses personnes sont actives et peuvent interagir en direct.
Les vidéos en direct ont un avenir certain car elles permettent plus de souplesse : l’utilisateur n’a pas besoin de se déplacer, de perdre du temps dans les transports, de faire garder ses enfants : on regarde la vidéo de chez soi ou même de son SmartPhone.
De plus, des études démontrent que les internautes restent 3 fois plus longtemps sur une vidéo lorsqu’elle est diffusée en direct. Les utilisateurs prennent part à un « live » et cela donne vie à la communauté. Par ce biais, les entreprises peuvent faire participer leurs fans et leurs abonnés et développer des contenus plus engageants.
Il suffit de tester une fois pour se rendre compte que l’engagement est plus fort et qu’on peut toucher une audience plus large. On vous le dit, la vidéo en direct fait partie de nos outils préférés…
Tendance Marketing Digital n°2 : Le Marketing individualisé
Fini le temps du marketing de masse ! Laissons place à une tendance qui prend une part de plus en plus importante : l’ultra personnalisation.
L’utilisation en masse des réseaux sociaux, les achats sur les sites de e-commerce permettent de récolter un nombre important d’informations sur chacun d’entre nous. Les sites nous connaissent mieux que quiconque. Qui n’a jamais remarqué qu’une petite publicité apparaissait sur le côté de l’écran, reprenant un site internet que vous aviez visité quelques jours auparavant ? On appelle ça le Remarketing. Les géants du Web (Google, Facebook, etc) connaissent nos fréquences d’achat, nos goûts et peuvent ainsi envoyer des messages publicitaires très ciblés qui correspondent à nos besoins et nos attentes.
Facilement, l’internaute clique sur le message publicitaire et finalise l’achat qu’il n’avait pas eu le temps de faire la veille. C’est fantastique !
Tendance Marketing Digital n°3 : Les objets connectés
Ils sont présents partout tout autour de nous et envahissent notre quotidien.
T shirts, lunettes, bracelets, chaussures : les sociétés ont l’imagination débordante pour proposer de nouveaux objets connectés. Qui n’a pas été tenté par l’achat d’une montre qui permet de voir le nombre de pas effectués dans une journée et qui calcule le nombre de calories dépensées ?
De plus en plus d’appareils vont être dotés de cette technologie artificielle. Le but premier étant d’interagir avec les consommateurs et de mieux répondre à leurs besoins… voire même les anticiper.
Tendance Marketing Digital n°4 : La géolocalisation
En France, les grandes enseignes en sont encore au stade de l’expérimentation.
Depuis plusieurs mois, une grande enseigne de l’agglomération Lyonnaise teste ce dispositif. Le principe est simple : dès que des consommateurs passent à proximité de l’enseigne, ils reçoivent un message promotionnel sur leur téléphone, avec une durée limitée.
A chaque fois, ces actions sont déclenchées par l’interaction du téléphone du consommateur et une balise émettant un signal via la technologie Bluetooth. Le consommateur, qui n’avait pas forcément prévu d’entrer dans la boutique va se sentir concerné et va pénétrer dans le magasin. L’objectif final étant qu’il en ressorte en ayant effectué des achats. De nouvelles technologies sont aussi en test, et n’utilisent plus nécessairement les technologies Bluetooth ou le Wi-fi.
Tendance Marketing Digital n°5 : Les Chatbots
Mais, qu’est-ce que c’est ? Un chatbot est un agent virtuel (via un logiciel robot) qui propose de dialoguer avec un consommateur sur un site web. Le chatbot a une vocation de support client en avant-vente ou après-vente. Le consommateur a réellement le sentiment de converser avec une personne réelle (un humain).
De plus en plus de sites e-marchands y ont recours afin d’augmenter le potentiel de chiffre d’affaires.
En effet, le consommateur a le sentiment d’être guidé dans son achat, et d’avoir une relation ultra personnalisée avec le site.
Voilà, il y a bien entendu d’autres tendances que nous n’avons pas présentée, toutefois vous avez à présent une idée claire des plus grandes tendances Marketing Digital de 2017. On prévoit une accélération pour 2018 grâce aux innovations toujours plus poussées en matière d’informatique et de publicité.