Que vous soyez une TPE, une PME, une start up ou une multinationale, vous êtes confrontés au choix de nombreux supports pour communiquer en B to B. Peu importe votre taille, nous allons voir quels réseaux sociaux utiliser dans votre stratégie marketing B to B.
Aujourd’hui, il est essentiel de vous positionner sur les réseaux adaptés à votre cible de clients. De plus, chaque réseau social offre des spécificités propres qu’il convient de connaitre afin d’adapter votre communication à chaque réseau.
A retenir également : il est primordial de comprendre la culture « propre » à chaque réseau social : une même approche ne convient pas à tous les réseaux sociaux. Certains nécessitent plus de réactivité que d’autres.
Voici un petit tour d’horizon qui vous permettra de choisir les réseaux sociaux les plus adaptés à votre communication B To B.
Réseau social B to B : Facebook
C’est LE réseau social incontournable. Sa puissance n’est plus à démontrer ; il s’agit du réseau social le plus utilisé en France et dans le monde. Il est donc clairement représentatif de la cible de clients que vous souhaitez atteindre.
Grace à Facebook, vous pouvez mettre en avant vos produits et/ou services, de façon ludique et rapide. Vous avez accès à l’ensemble des statistiques de vos publications et vous pouvez concevoir des campagnes de communication à coût maîtrisé.
Les français surfent sur Facebook tous les jours. Le temps moyen consacré à ce réseau social avoisine 1 heure par jour. Ils l’utilisent pour leurs loisirs et leurs repères de consommation. Quel que soit votre secteur d’activité, Facebook est donc LE réseau à utiliser en B to B.
Beaucoup de personnes pensent que Facebook n’est pas adapté au B to B, des exemples prouvent le contraire, par exemple celui de Maersk.
Média social B to B : YouTube
Quand on parle vidéos, tout de suite on pense à YouTube ! En 2017, la vidéo va représenter pas moins de 73% du trafic internet. 2ème moteur de recherche derrière Google, YouTube est le réseau social par excellence pour promouvoir son entreprise sur le net au travers de vidéos. En plus de procurer du plaisir, la vidéo attire l’attention très facilement.
YouTube est un média indispensable dès lors qu’il s’agit de rassurer le consommateur, capter l’attention des futurs clients potentiels, et faciliter l’accès à l’information de façon ludique. La cible de population la plus présente est particulièrement jeune : les 12-25 ans sont de purs addicts !
De plus, un simple clic sur «s’abonner » permet à toute personne de recevoir une alerte dès qu’une nouvelle vidéo parait, ce qui est très pratique quand on veut suivre une entreprise ou un groupe en particulier.
A noter que Google est propriétaire de YouTube, il est donc évident que les vidéos les mieux référencées apparaissent en tête de liste dans les résultats de recherche de Google.
Réseau social B to B : LinkedIn
Il s’agit d’un réseau social ayant une croissance très forte. Le cap des 3 millions d’entreprises ayant un compte a été dépassé et il y a plus de 100 millions d’utilisateurs au total.
Au même titre que Facebook, LinkedIn possède un mur d’actualités et des groupes qui relient les consommateurs par affinités. Ce réseau social est très utile pour créer des affinités professionnelles, et rechercher des contacts apporteurs d’affaires.
De la même manière, Viadeo est un autre réseau social professionnel, complémentaire à LinkedIn.
L’entreprise peut exposer son savoir-faire, ses références, ses produits ou ses services sur un espace qui lui est propre. Enfin, cela permet à la marque d’occuper un espace supplémentaire dans les résultats de recherche Google.
Réseau social B to B : Twitter
Ce réseau social compte plus de 240 millions d’utilisateurs actifs. Twitter se destine plutôt aux entreprises qui souhaitent dialoguer en direct avec ses abonnés.
La particularité de Twitter réside dans le fait que les messages émis sont très courts : 140 caractères maximum, et que l’information est instantanée.
Le Hashtag # y est très utilisé et permet aux internautes d’effectuer des recherches par mots clés. Ce réseau social axe sa stratégie sur le partage. Qui n’a jamais Tweeté / Retweeté ?
Ce réseau social est également celui de l’immédiateté. On obtient l’essentiel de l’information en temps réel. Les utilisateurs de Twitter sont dynamiques et à la recherche d’actualité. Mais attention aux rumeurs qui circulent et qui font parfois passer de fausses informations comme ce fut le cas dernièrement en politique. L’image de Twitter en a d’ailleurs souffert.
Concernant la publicité sur Twitter, celle-ci permet de cibler des consommateurs de manière locale en fonction de critères géographiques. C’est très intéressant pour les sociétés qui ont des spécificités locales et qui ne trouvent pas d’intérêt à communiquer de façon massive au national car cela permet un ciblage très fin.
En revanche, on reste concentré sur du message texte, donc bien moins ludique que Facebook, You Tube ou Pinterest. Twitter est idéal pour toucher les journalistes, les influenceurs et les bloggeurs.
Réseau social B to B : Pinterest
Avec une population plus féminine que sur les autres réseaux sociaux, Pinterest est davantage visuel que Twitter.
Moins développé en Marketing B to B que les réseaux sociaux précédemment cités, Pinterest tire son épingle du jeu en proposant l’enregistrement d’articles ou photos par affinité. Le consommateur peut ainsi se constituer une base d’articles ou de photos qui l’attire : vêtements, recettes de cuisines, etc.
Média social B to B : Instagram
Il s’agit du réseau social « Photo » par excellence. Peu de texte sur les publications, mais de beaux visuels mis en avant. Avec une cible assez jeune (18-34 ans), Instagram est devenu en quelques mois seulement le média social idéal pour communiquer par l’image sans que le message sur lequel vous allez communiquer ne soit perçu pour de la publicité.
Avec Instagram Pro vous avez accès aux statistiques de visite et au profil type de votre audience. Instagram ayant été racheté par Facebook, les possibilité publicitaires sont aussi efficaces que sur Facebook. Beaucoup de marques communiquent via la vidéo sur Instagram, avec de très bons résultats.
Les petits derniers
Snapchat : ce réseau social est complémentaire aux autres mais n’apparait pas comme essentiel dans une stratégie Marketing B to B à moins d’avoir une cible de clientèle très jeune (15-25 ans) et vouloir communiquer de façon ludique et décalée.
Quant à Google +, ce réseau n’est pas beaucoup développé et est particulièrement utilisé par les entreprises B 2 B avec une dimension « techno » ou s’adressant à une population plutôt masculine. Bien entendu la création d’une page Google My Business reste indispensable.
Effectivement, les reseaux sociaux sont d’uen grande aide pour booster les échanges de liens ainsi que le référencement web.
Bonjour, non ça n’est pas du tout le but, il s’agit plutôt ici de Social Selling.