Si vous commencez un peu à vous intéresser au référencement naturel de votre site, vous avez du remarquer qu’il existe plusieurs affichages différents des résultats de recherche sur Google. De plus en plus, Google essaie de répondre directement aux questions des internautes. Cet article va vous aider à y voir plus clair sur ce que l’on appelle les Featured Snippets.
Qu’est ce que les Google Featured Snippets ?
Lorsque nous faisons une recherche sur Google, c’est souvent pour répondre à une question bien précise du type “comment installer les Google Featured Snippets” ou “qu’est ce que les snippets Google”. Pour répondre à ces questions, Google propose maintenant un encart avec la réponse et le lien de la source.
Ces résultats apparaissent juste sous la barre de recherche et sont donc très intéressants d’un point de vue référencement naturel. En effet, les informations mises en avant proviennent bien d’un site. Ce résultat offre donc une position “0” sur la page de résultats, une place très convoitée dans le monde du SEO et à juste titre puisqu’elle permet de générer des taux de clics assez élevés et une forte hausse du trafic sur votre site.
Le site peut également bénéficier d’une nouvelle image comme site référence sur la question posée.
Comment faire pour obtenir les Google Featured Snippets sur son site ?
Google ne donne pas de recette miracle afin de retrouver son contenu dans un Featured Snippet. Il sélectionne seulement le site qui lui semble le plus pertinent et qui répond le mieux à la question posée par l’internaute. Vous devez donc avant tout commencer à réfléchir à votre contenu, en l’écrivant de la façon la plus informative et claire possible. Un contenu de qualité passe avant tout par un contenu assez court et pertinent (étudiez pas le champ lexical autour de la question sur laquelle vous travaillez).
Pensez aussi à bien construire avec vos pages avec une véritable architecture : pour cela, utiliser un seul H1 (avec la question à laquelle vous essayez de répondre), environ 3 ou 4 H2 et quelques H3 si besoin. Le fait de différencier les paragraphes aidera Google dans sa lecture.
Notez qu’être premier en SEO ne vous garantira pas la présence de votre site dans le Featured Snippet et vice versa.
Toutes les requêtes ne se prêtent pas non plus forcément à l’apparition d’un Featured Snippet dans la SERP (Search Engine Results Page). Les recettes, événements ou tutoriels sont généralement les plus concernés par ce type de résultats, mis en place en France depuis 2016. Certaines formulations de questions sont également plus propices à l’affichage de cet “answer box” comme par exemple, que signifie ou qu’est ce que.. Préférez les requêtes sur lesquelles il n’y a pas encore de Featured Snippet : cela vous évitera de vous battre avec un autre site déjà référent sur la question.
J’espère que cet article sur les Featured Snippet de Google vous aura aider à y voir plus clair et à optimiser au maximum vos sites pour apparaître en position 0 des SERP de Google. Si vous avez testé cette méthode avec succès, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours en commentaires !