L’évolution permanente de la technologie a fait qu’aujourd’hui tous les domaines professionnels passent par les outils technologiques pour se développer. C’est le cas notamment des activités commerciales qui est devenu l’un des domaines les plus dépendants des avancées numériques. En effet, avec le marketing digital, le secteur du commerce évolue avec son temps en utilisant différents moyens pour s’épanouir. Dans le département de la Var, les commerçants se sont eu aussi mis dans le digital pour élargir leurs champs d’activité avec notamment la création de sites internet. Il existe actuellement des professionnels spécialisés dans la création de ce genre de plateforme qui aide les commerçants dans leurs démarches web. On peut citer des sociétés telles que Lead Me qui sont des professionnels de la stratégie digitale et qui peuvent aider notamment les commerçants dans le développement de site internet à Toulon.
Faire face à la concurrence locale
L’une des raisons pour lesquelles un commerce peut ne pas se développer ou se développe de manière très lente est la présence des concurrents locaux. En effet, ces derniers peuvent avoir quelques atouts qui les permettent de sortir du lot et ainsi d’accaparer toute la clientèle. Dans le cadre de la digitalisation, les commerçants du Var font aujourd’hui des sites internet leurs priorités, pour avoir amélioré leurs visibilités aux habitants du quartier, de la ville, de la région et même du département. La création de sites permet d’avoir une vitrine numérique auprès de la population. Elle permet aussi, pour le commerçant, de se positionner sur d’éventuelles requêtes dans sa zone géographique d’influence. Avec la création d’un site web dédié à votre enseigne, vous avez la possibilité d’attirer les internautes qui sont sur les moteurs de recherches.
Attirer les nouveaux habitants
Si vous exercez une activité dans le département du Var, vous n’êtes pas sans savoir qu’il accueille régulièrement des nouveaux venus chaque année. En tant que commerçant, votre but sera bien sûr d’attirer ces nouveaux habitants. De plus, ces personnes peuvent être à la recherche d’un commerce de proximité pour satisfaire leurs besoins quotidiens. La création d’un site internet permet d’accélérer ce processus de prospection. En effet, même si le bouche-à-oreille reste une méthode envisageable pour se faire connaitre, elle est assez obsolète à l’ère de la numérisation. Car de nouveaux habitants, surtout la nouvelle génération, ont pour réflexe d’aller explorer les moteurs de recherche tels que Google pour connaitre les commerçants les plus intéressants de la région. Un site internet est donc plus efficace pour attirer les nouveaux résidents et ainsi augmenter le portefeuille client.
Elargir la zone d’influence
La création d’un site internet est un processus qui s’avère très rentable au XXIème siècle. Pour un commerçant, il permet de développer son influence auprès de la population locale. D’un autre point de vue, ce système est aussi un moyen permettant d’élargir sa zone de chalandise. En effet, au lieu d’exécuter son activité dans une zone restreinte, vous pouvez aussi faire bénéficier vos talents ou vos produits dans une zone plus large c’est-à-dire au-delà de votre quartier ou de votre village. Et même si dans cette optique de développement, la concurrence se fera encore plus rude, vous pouvez toujours, grâce à votre site web, vous démarquez en faisant preuve de créativité. De plus, un commerçant concurrent n’est pas toujours un signe de danger pour vos affaires, car il se peut que celui-ci ait des lacunes qui peuvent causer des insatisfactions aux clients. Grâce à un site internet, vous avez la possibilité de cibler ces clients insatisfaits pour avoir des parts de marché supplémentaires.
Établir un lien avec sa clientèle
L’avenir d’un commerce dépend en grande partie de ses clients. S’il n’y a plus de clients, il n’y a plus de commerce. Pour que votre commerce dure donc à long terme, il est essentiel de fidéliser les clients. Pour cela, il faut établir et garder un lien avec ces personnes. Grâce au site internet, vous avez une plateforme qui permet d’établir un rapport régulier avec les consommateurs. Sur votre site, vous pouvez créer une newsletter où vos clients peuvent s’y inscrire. Avec le newsletter, vous serez en mesure de présenter de manière régulière vos offres, de donner aux clients des promotions ou tout simplement d’établir une communication sur votre actualité. Vous avez aussi l’occasion de créer un blog dans lequel, vos clients peuvent suivre vos activités, vos nouveaux produits ou encore vos actions dans le quartier. Il y a aussi les réseaux sociaux, qui sont des outils qui améliorent la visibilité de votre commerce ou de votre site internet. A l’aide de ces réseaux, vous pouvez échanger en permanence avec votre communauté et répondre à leurs besoins.
Rassurer le client
Établir un lien avec le client grâce à un site internet est déjà un grand pas vers le développement d’un commerce. Mais il est essentiel aussi de rassurer les clients sur des questions, bien que standards, est aussi fondamental pour eux. Ces questions sont variées, et peuvent toucher différents domaines, comme la présentation de votre équipe, de leurs aptitudes et de leurs qualités en tant qu’artisan par exemple. Vous pouvez aussi renseigner le client sur vos fournisseurs, leurs origines, leurs modes de fonctionnement, et pourquoi vous les avez choisis. Les prix sont aussi un paramètre très important pour un consommateur. Avec votre site, vous pouvez donner des explications sur la raison du tarif élevé d’un produit. Cela permettra aux clients de comprendre les raisons d’un prix assez élevé et de le pousser à acheter. Tous ces paramètres sont importants pour que le client soit plus en confiance au moment d’acheter un produit. Les sites internet instaurent donc, dans le cadre d’une activité commerciale, une relation de confiance entre le client et le commerçant.
Être disponible 24 h/24
La disponibilité envers un client est un des fondamentaux d’un bon commerce. Un bon commerçant se doit de toujours répondre aux besoins d’un client. Sans un site internet, vous ne pouvez pas être toujours présents physiquement avec votre communauté. En revanche, avec un site internet bien structuré, vous avez la capacité d’être constamment en lien avec eux. Le site internet vous offre donc une disponibilité 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Les clients peuvent par exemple, grâce au site, trouver des informations importantes comme l’heure d’ouverture ou de fermeture de votre magasin, votre numéro de téléphone ou votre adresse mail. Avec le site, vous pouvez présenter vos offres, vos services et vos produits. Les clients peuvent ainsi découvrir ces informations à n’importe quel moment. Pour d’autres questions plus spécifiques, ils peuvent aussi vous contacter par mail grâce à l’adresse que vous fournirez sur le site. Le site internet est donc un allié de choix pour les commerçants dans le cadre de sa relation avec sa clientèle.
Gagner en visibilité
Pour devenir un bon commerçant, il ne suffit pas d’avoir les bons outils ou de vendre les bons produits. Avant tout, il est important d’être visible aux yeux du grand public. Car si personne ne vous connait, vous ne pourriez rien vendre. Les commerçants du département du Var ont compris que pour mieux vendre, il est essentiel que la population vous connaisse. La plupart des gens ont pour habitude de dire que les commerces locaux n’ont pas besoin d’un site internet pour se développer. Pourtant, il faut savoir que 35 % des demandes sur les moteurs de recherches sont en lien avec les activités locales. Donc par rapport à vos concurrents, être visible sur le Net vous permet de sortir du lot.