A propos

Et si l'on commençait par se présenter ? Qui se cache derrière le centre de formation tobecom digital ?

Fondateur et formateur : Guillaume Guersan

Permettez-moi de me présenter. Je suis originaire de la région parisienne et depuis plus d’une décennie, je réside en Normandie, précisément à Rouen, une ville dont le climat est reconnu pour sa constance. Comme bon nombre de personnes de ma génération, j’ai toujours éprouvé une passion profonde pour les nouvelles technologies et j’ai traversé ma propre période « Geek ».

J’ai rapidement commencé à développer des sites web en HTML. Naturellement, mes premiers sites, principalement axés sur les jeux vidéo, étaient loin d’atteindre des standards de qualité élevés. Heureusement, ces sites ont été fermés depuis longtemps.

Mon parcours académique m’a conduit vers des études en informatique, avec quatre années d’études en ingénierie informatique (spécialisation Systèmes et Réseaux). Ces compétences me permettent de saisir pleinement les spécificités des outils informatiques. Par la suite, j’ai poursuivi mes études en Ingénierie d’Affaires (M2), ce qui m’a permis de développer une compréhension approfondie des défis commerciaux auxquels les entreprises sont confrontées.

En 2018, j’ai conclu mes études avec un MBA en Responsable Marketing Digital et E-commerce à l’Institut Léonard de Vinci, une formation qui détient la première place en Marketing Digital depuis plus de six ans.

Toutes mes études ont été réalisées en alternance, ce qui m’a offert une vision concrète du monde des affaires contemporain et m’a permis d’être pleinement opérationnel. Pour moi, la pratique est tout aussi cruciale que la théorie. Depuis 2013, je travaille en tant que Freelance en Webmarketing, et une grande partie de mes compétences dans ce domaine ont été acquises en tant qu’auto-didacte.

Durant la majeure partie de mes études en alternance, j’ai travaillé au sein de l’entreprise Wisper, anciennement connue sous le nom de Neocoretech. Wisper est un éditeur informatique spécialisé dans les solutions de virtualisation de postes de travail. Notre approche est simple : remplacer les PC traditionnels par notre solution de gestion centralisée. Cette transition apporte de nombreux avantages à nos clients, tels que la réduction de la maintenance, une sécurité informatique renforcée, une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), et une gestion simplifiée, entre autres.

Parallèlement à mon travail chez Wisper, j’ai accompagné divers clients dans leurs projets web en tant que Freelance. Je maîtrise plusieurs techniques de webmarketing, notamment le référencement naturel, le référencement payant (Adwords / Google Ads), ainsi que la publicité sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, LinkedIn Ads, etc.). J’ai réalisé ces missions en dehors de mes heures de travail habituelles, y compris en soirée et le week-end, ainsi que pendant mes congés.

Ma passion pour le web a débuté à l’âge de 16 ans, une période d’exploration typique de l’adolescence. Pour moi, l’internet est devenu une véritable fascination. Pour mettre les choses en perspective, nous étions en 2007, une époque où la nécessité pour les entreprises d’être présentes en ligne commençait seulement à se faire sentir en France.

Comme beaucoup d’autres, lorsque j’ai commencé sur internet, j’ai cherché à attirer un trafic qualifié vers mes sites web. L’objectif était soit d’acquérir davantage de clients, soit d’attirer un public ciblé (notamment des médias, des blogueurs et des influenceurs) vers mes sites. Cependant, cela n’était pas toujours évident : la toile regorgeait de conseils contradictoires, et il était facile de se sentir dépassé.

Heureusement, avec le temps, tout s’est éclairci. J’ai mené de nombreux tests, exploré le SEO, Google Ads, Facebook Ads, LinkedIn Ads, et bien d’autres stratégies. Bien entendu, j’ai commis de nombreuses erreurs au début, mais celles-ci m’ont apporté une précieuse expérience.

Aujourd’hui, je possède une solide compréhension de ce qui ne fonctionne pas, mais également de ce qui fonctionne.

La formation

J’ai toujours aimé partager, c’est comme ça que je m’épanouis. Après avoir lancé mon activité de freelance, je me suis rapidement lancé dans la formation. J’ai mis en place 2 choses :

  • donner des cours de marketing digital en école (CESI) à des étudiants post-bac.
  • en parallèle et depuis 2015 je crée également des formations en lignes que je proposais sur Udemy. Résultat : Plus de 9000 apprenants et une note formateur 4,5/5.
Consultation Gratuite de 30 min

Réservez rapidement votre consultation gratuite de 30 minutes avec Guillaume afin de faire « l’état des lieux » de vos compétences en SEO, repérer d’éventuelles craintes ou blocages vis-à-vis de la formation et réfléchir au meilleur format de formation pour vous.

Pourquoi tobecom digital ?

En soi, j’aurais pu ne rien changer. Mais en créant tobecom digital, j’ai 2 objectifs : mieux structurer mon activité de formation et proposer de meilleurs parcours pédagogiques. Je veux donner plus, suivre mieux et permettre à mes apprenants d’accéder facilement à des formations de qualité en leur permettant de les financer facilement.

Le milieu de la formation en ligne peut paraître concurrentiel, mais si l’on regarde ce qui se fait, peu d’experts se sont vraiment lancés. Vous trouverez surtout des « business (wo)men » qui se sont lancés dans le CPF en créant des formations rapidement, sans réel suivi. C’est l’opposé de ce que je propose avec tobecom digital.

tobecom digital, c’est avant tout un formateur passionné qui à a coeur d’offrir son savoir.

Consultation Gratuite de 30 min

Réservez rapidement votre consultation gratuite de 30 minutes avec Guillaume afin de faire « l’état des lieux » de vos compétences en SEO, repérer d’éventuelles craintes ou blocages vis-à-vis de la formation et réfléchir au meilleur format de formation pour vous.