Le monde du marketing ne cesse d’évoluer grâce à l’arrivée de nouvelles technologies, entre autres Google. Ce moteur de recherche est en grande partie l’origine des changements concernant l’e-commerce. Il permet d’optimiser la visibilité des boutiques en ligne. En parallèle, les comportements des internautes consommateurs varient incessamment. De nouvelles stratégies marketing s’imposent. Focus sur les 5 tendances marketing 2019 qui en découlent.
L’utilisation de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle devient incontournable dans le monde du marketing. La mise en service des plateformes e-commerce en est la preuve. Ce sont de nouvelles formes de magasins appelées « boutiques en ligne ». Celles-ci peuvent jouer des rôles importants dans le processus de réalisation d’un projet marketing. Elles permettent par exemple d’optimiser les résultats des campagnes publicitaires. L’utilisation des intelligences artificielles constitue en effet une des meilleures résolutions à ne pas négliger pour l’année 2019.
Une stratégie marketing basée sur l’e-réputation
L’e-réputation est un concept englobant les avis ou commentaires des clients. Elle a le pouvoir d’influencer sur l’image de marque d’une entreprise. Toutes les réactions des internautes sont notées et divisées en deux catégories : avantages et inconvénients. Des études menées par TrustPilot montrent qu’un consommateur sur quatre lit les commentaires avant de regarder un produit vendu en ligne. Il est en effet très efficace de miser sur une incitation à laisser un commentaire, une considération des avis et un meilleur service clientèle.
Vers des contenus vocaux optimisés
Sachez que l’optimisation des contenus d’un site internet ne concerne pas uniquement les textes. Il y a aussi la recherche vocale, une des tendances marketing 2019 à savoir. Elle attire déjà 58 % des internautes consommateurs, selon une étude menée par Bright Local. L’accroissement des recherches vocales conduit à d’importants changements dans le domaine du marketing digital. Il influe particulièrement sur le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). Les contenus ainsi optimisés pourront s’afficher naturellement sur la première page de Google. Il est en effet nécessaire d’optimiser votre enseigne pour la rendre plus accessible depuis des recherches vocales.
La vidéo : une forme de contenu déterminant pour le marketing 2019
Comme vous le savez déjà, la vidéo est un contenu très attractif. Elle devient de plus en plus dominante dans le secteur digital. Vous pouvez l’utiliser pour véhiculer des émotions. Il vous est également possible d’en publier une ou deux sur les réseaux sociaux dans le but de promouvoir votre image de marque. De cette manière, vous pouvez impliquer vos amis.
Le mobile : un outil de marketing très prisé
Depuis des années, notamment en 2019, le mobile est considéré comme un marronnier des tendances marketing. La plupart des dispositifs digitaux sont pensés en mobile-first ou mobile-only. Ce sont en fait des outils de business très pratiques et efficaces. L’année 2018 était un tournant majeur dans le monde du marketing grâce au passage de Google à l’indexation mobile first. Cette dernière concerne maintenant presque la moitié des pages de ce moteur de recherche. Elle favorise par la suite la mise en application du mobile commerce ou m-commerce.