Avec l’explosion de la navigation sur mobile (à savoir : on approche des 50 % au niveau mondial, et en moyenne 25 % en France), il fallait s’y attendre : Google a annoncé officiellement, début novembre, le lancement d’un nouveau système d’indexation pour mobile. Là où le changement est conséquent, c’est que la version smartphone va devenir… la référence ! En effet, jusqu’ici, c’est la version sur ordinateur qui servait de base à l’algorithme de Google. Mais il était temps que le standard change et s’adapte à l’évolution du comportement des internautes, maintenant que la tendance du mobile s’ancre dans la durée.
À noter que dans les informations communiquées par notre moteur de recherche référent (n’en déplaise à Bing et Yahoo), il faut retenir le terme “mobile” fait référence à “smartphone”, et que les tablettes sont quant à elles apparentées aux ordinateurs.
Mobile First Index : Qu’est-ce que ça va changer ?
Si la version mobile de votre site internet a été faite en responsive design ou via le dynamic serving, que vous avez déjà fait du bon travail de référencement et que vous avez bien structuré vos données, rien ne va changer. En effet, même si l’analyse se fera en priorité sur le site mobile, si le contenu de ce dernier (url comprise) est identique, il n’y a pas de raison que le résultat diffère.
Par acquis de conscience, faites tout de même quelques vérifications à partir du test d’optimisation mobile (rendu accessible à tous par Google). Cela fera une analyse de votre URL et contrôlera que les pages testées sont bien adaptées aux mobiles. N’oubliez pas, également, de vous assurer que l’accès aux ressources (CSS, JS, contenus graphiques…) n’est pas bloqué aux robots mobiles.
En revanche, si votre URL change (par exemple : www.monjournalfavori.com et m.monjournalfavori.com), il vous faudra vérifier que le contenu de la version mobile reste aussi riche et optimisé. Cela va vous sembler évident en le lisant, mais si certains mots clés ou expressions, essentiels à votre référencement SEO jusqu’ici, n’apparaissent que sur la version desktop, la source de votre trafic Google risque de chuter, faute de voir votre contenu ressortir sur les requêtes souhaitées.
Si votre site n’est pas compatible à la navigation sur smartphone (alors que nous vous parlions de l’importance d’avoir un site Mobile friendly ici), sans prendre en compte les portes que vous vous fermez étant donné la tendance actuelle en terme de navigation, c’est toujours la version desktop qui sera analysée, mais votre référencement va en prendre en coup. C’est évidemment inévitable, puisque vous passerez derrière les sites mobiles mieux adaptés et référencés que vous.
Mobile First Index : Quelques conseils ?
Avant tout, si vous n’avez pas de version mobile, ou que cette dernière n’est pas optimisée : c’est le moment où jamais de s’y mettre. Ce nouvel index Mobile First sera la nouvelle norme dans quelques mois, donc mieux vaut prendre les devants plutôt que de se laisser surprendre pas le temps et réagir trop tard… une fois que votre travail pour plaire aux SERP sera en grande partie perdu.
Après, effectuez tous les contrôles nécessaires, en consultant les outils que Google a qui plus est mis à votre disposition : la Search Console (https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr) et le Test d’optimisation mobile (http://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/?hl=fr). Cela vous donnera les pistes à explorer et retravailler.
Mais soyez rassuré, tout ne va pas changer non plus : si vos balises “canonicals” ont bien été faites, que vos données structurées sont pertinentes (sans être surchargées) et présentes sur les deux versions de votre site, et que la navigation sur votre site internet est agréable et fluide sur smartphone, vous ne verrez probablement aucune différence dans votre trafic.
Google n’a pas soudainement décidé de renverser l’ordre des choses, ni l’ordre des résultats de ses pages de recherche ! Simplement, il était prévisible et évident qu’une optimisation mobile allait s’imposer à tous, pour répondre aux besoins des internautes, qui font de plus en plus leurs recherches depuis leur téléphone. Et c’est à cette évolution que l’Index Mobile First répond.