Comment organiser un jeu concours sur internet ?

Les jeux concours ont toujours été très plébiscités par les consommateurs. En effet, les sociétés cherchent, au travers des jeux concours, à divertir leurs consommateurs, et également les fidéliser. Mais comment organiser un jeu concours sur Internet ? Voici en détail les explications.


Avant l’arrivée d’internet, créer un jeu concours était un jeu d’enfant, très facile à créer et accessible à tous. Mais depuis son arrivée, et la mise en place de jeux concours en ligne ou sur les réseaux sociaux, la création d’un jeu s’est quelque peu complexifiée.

Depuis quelques années, les marketeurs comprennent mieux les enjeux des jeux concours sur le net et mettent en place des mécaniques de jeu adaptées à leur clientèle cible et l’accompagnent d’une publicité en ligne dans le but de maximiser leurs chances de succès.

Définir l’objectif de votre jeu concours

L’étape essentielle dans l’organisation d’un jeu concours est de définir précisément son objectif. Cela peut être par exemple de promouvoir un nouveau produit ou service, ou bien de collecter des informations sur les joueurs pour envoyer par la suite des offres promotionnelles.

En effet, le jeu concours est un moyen simple et peu onéreux de se créer une base de données de prospects qualifiés que l’on pourra ensuite relancer via des promotions ciblées et ainsi faciliter la décision d’achat.

Pour plaire aux plus grand nombre de joueurs, le jeu concours se doit d’avoir une mécanique simple et ludique. Le consommateur veut aller vite, et souhaite jouer en quelques secondes seulement. Il doit comprendre le but du jeu en un clic et doit pouvoir s’inscrire en un autre clic.

Le consommateur aime également montrer à sa communauté qu’il a joué, ainsi il diffusera très simplement l’information, qui va se propager très rapidement à des milliers d’internautes.

Concrètement, ça coûte combien un jeu concours sur Internet ?

Le plus gros poste de dépense réside dans les dotations. Le coût ne sera pas le même pour une entreprise qui décide de faire gagner 5 vêtements pour enfants ou 1 smartphone ou bien 10 séjours à New York pour 4 personnes.

Le poste de dépense qui vient ensuite concerne le règlement. Pour ce poste il faut compter en moyenne 150 €. Il doit contenir toutes les informations sur l’opération : l’organisateur, les dates clés, la désignation des lots.  Rassurez-vous, la présence d’un huissier n’est pas obligatoire lors du tirage au sort mais le fait de déposer le règlement chez huissier vous assurera de la conformité de l’opération et évitera ainsi tout litige.

Quel type de jeu mettre en place ?

Il existe une multitude de jeux concours : cela va du concours photo très en vogue actuellement, à l’instant gagnant, en passant par les quizz, les concours de parrainage, les mots mystères, les jeux de pistes, etc.

Si vous souhaitez l’aide de sites internet spécialisés dans le jeu concours, vous pouvez visiter le site www.socialcompare. com/fr/comparison/plateformes-pour-organiser-des-jeux-concours-en-ligne qui vous propose un tableau comparatif des offres en jeux concours.

Sachez que pour économiser du temps dans la préparation et la gestion du jeu concours, il est recommandé de déléguer sa création à un prestataire spécialisé.

Quels conseils pour un jeu concours réussi ?

  • Assurez-vous que votre jeu concours est conforme à la loi française et également conforme aux conditions prescrites par certains sites de réseaux sociaux tels que Facebook par exemple.
  • Assurez-vous de vous faire connaitre auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés).
  • Choisissez des cadeaux en lien avec les affinités de vos consommateurs et pouvant plaire au plus grand nombre, en veillant au respect du budget que vous y allouez.
  • Communiquez le plus largement possible sur l’opération : il en va de son succès.
  • Relayer l’opération sur les réseaux sociaux et blogs peut s’avérer fort utile. N’oubliez pas que l’enjeu majeur d’un jeu concours est de le rendre viral et d’obtenir un maximum de participations.
  • Soyez vigilants, il y a toujours des tricheurs, donc faites bien attention à protéger les données et prendre le temps dans la rédaction du règlement.
  • Enfin, soyez toujours loyal avec les consommateurs et rappelez-vous qu’un jeu concours doit rester ludique avant tout.
  • Récompensez les gagnants et n’hésitez pas à communiquer sur les lots, incitez les gagnants à diffuser l’information sur les réseaux sociaux, cela va créer le buzz et fera des envieux ; la fois suivante cela vous apportera davantage de joueurs et donc de clients potentiels.

Et après ?

Pensez à relancer, via des e-mailings, l’ensemble de vos participants. Attention cependant à ce que vos e-mailings ne passent pas dans les spams. En effet, si vous faites référence au jeu concours, certains mots peuvent être bannis par les principaux fournisseurs de services Mail.

Analysez les performances de votre jeu concours

Au départ vous aviez des objectifs marketing bien définis. A la fin du jeu il est essentiel d’effectuer un retour sur l’opération et de voir si vos objectifs ont été atteints (notoriété, achats sur votre site…). Pensez à évaluer l’engagement suscité.


Vous l’aurez compris, un jeu concours peut être très utile pour une entreprise. Pour qu’une telle opération vous soit réellement profitable, il est cependant conseillé de l’étudier en amont et en aval, tout en ayant un comportement approprié pendant le concours, afin de susciter un maximum d’intérêt et donc un retour sur investissement intéressant.

 

 

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Guillaume Guersan
Guillaume Guersanhttps://guersanguillaume.com/
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