Quel thème choisir pour son site Shopify ?

Bien qu’il soit agréable d’avoir un site attrayant et beau à voir le choix d’un thème pour Shopify ne se limite pas à l’aspect visuel. En effet, en plus d’être attrayant, le site doit procurer la meilleure expérience au visiteur. Plusieurs critères essentiels doivent par conséquent être pris en compte dans le choix du thème pour une boutique en ligne.

Quel thème pour shopify : visez le responsive design

Le design responsif constitue évidemment un critère prépondérant dans le choix d’un thème pour Shopify. Cela permet au site de vente en ligne de s’afficher proprement sur toutes les tailles d’écrans, notamment celles des smartphones. Le design responsif s’inscrit aussi dans le concept Mobile First qui englobe tous les paramètres visuels du site. La typographie, la longueur des titres, le mapping global et les éléments graphiques tels que le logo doivent en ce sens être adaptés au mieux à l’affichage et la navigation sur mobile. 

Quel thème pour Shopify est certain d’adopter le Responsive Design ? Pour vous aider à choisir, certains thèmes proposent des démos avec une simulation d’affichage sur smartphone, sur tablette numérique et sur ordinateur. Il est essentiel de garder en tête que les internautes d’aujourd’hui naviguent davantage sur mobiles que sur les smartphones. 

Un thème adapté au secteur d’activité

Il est également judicieux de tenir compte du secteur d’activité ou de la gamme de produits lorsqu’on choisit un thème pour sa boutique en ligne. Des thèmes destinés à la puériculture ou aux articles de charme seraient à titre d’exemple, mal adaptés aux produits industriels ou aux pièces automobiles. 

Généralement les développeurs élaborent les thèmes pour Shopify sur la base d’une charte graphique prédéfinie selon ces secteurs. La palette de couleurs, la typographie et l’ergonomie sont optimisées en ce sens. Bien qu’il soit toujours possible de personnaliser ces éléments, il est conseillé de choisir le thème qui se rapproche au mieux de l’identité de la marque. Cela permet de limiter les modifications et de maintenir une cohérence optimale de la charte graphique.  

Quel thème pour Shopify : vérifier la compatibilité avec les plugins

Lorsqu’on choisit un thème, ce dernier n’intègre pas nécessairement toutes les fonctionnalités dont on peut avoir besoin. On peut de ce fait avoir à ajouter des plugins supplémentaires pour s’assurer que le site corresponde réellement aux besoins de chaque e-commerçant. Réseaux sociaux, chatbox, témoignages et évaluations, pop-ups et notifications, compte à rebours…, une multitude d’extensions vous permettent d’améliorer votre relation-client et votre force de vente en ligne avec Shopify. Dans cette optique, il est très important de vérifier que le thème que vous choisirez prenne en charge vos plugins préférés qui lui font défaut.

Un thème Shopify allégé

Rien n’est plus frustrant pour le visiteur qu’un site trop lent et qui met trop de temps à charger après chaque défilement ou navigation dans le menu. Il faudra par conséquent choisir un thème pour Shopify allégé, afin de procurer à vos clients, un confort de navigation optimal. Les éléments graphiques du thème, la structure de son code source et les plugins intégrés seront déterminants quant au temps de chargement.

D’après les statistiques, 53 % des visiteurs abandonnent un site dont le chargement prend plus de 3 secondes. Par ailleurs, Google prend en compte le temps de chargement des pages comme critère de classement des sites web sur sa page de résultats. Une lenteur excessive aura de ce fait, de fortes répercutions sur le référencement naturel de votre boutique en ligne.

S’il s’avère que le thème que vous avez choisi alourdit votre site, la suppression des plugins inutiles ou le choix d’une meilleure bande passante auprès de votre hébergeur peut résoudre le problème de lenteur.

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Guillaume Guersan
Guillaume Guersanhttps://guersanguillaume.com/
Consultant freelance spécialiste en marketing digital, j'accompagne mes clients depuis presque 10 ans dans la mise en place de stratégies d'acquisition de trafic. A côté de ça j'aime partager mon métier, j'ai donc créé de nombreuses formations en ligne.
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