Si vous respectez les bonnes pratiques WordPress et Google, il est fort probable que vous utilisiez le plugin de Cache WP Rocket. Il s’agit d’un des meilleurs plugins de cache pour WordPress. Seulement voilà, il arrive parfois que l’on ai besoin de vider le cache de ce dernier. Par exemple, il arrive que l’on installe un plugin et qu’il y ai des effets de bords … On le désinstalle mais parfois cela ne résout rien, la raison est simple : les fichiers appelés par ce plugin peuvent toujours être en cache ! Alors vous vous demandez comment vider le cache WP Rocket ? Nous vous détaillons ici plusieurs solutions.
Vider le cache de WP Rocket depuis le menu réglage
C’est la solution sûre ! Rendez-vous dans votre panneau d’administration WordPress, puis dans Réglages et enfin WP Rocket. Une fois arrivé ici, allez dans l’onglet Outils. De là vous apercevrez le bouton Vider le cache qui vous permettra de vider le cache de l’ensemble du site internet.
Vider la cache de WP Rocket depuis la barre d’Admin WordPress
Il s’agit sans aucun doute de la solution la plus simple et la plus rapide. Si vous regardez votre barre d’Admin WordPress, vous verrez un onglet WP Rocket. Si vous passez votre curseur sur cet onglet, vous apercevrez dans le sous menu, une option Vider le Cache. Cliquez dessus et le cache sera purger !
Vider le cache de WP Rocket sur une page ou un article particulier
Chose intéressante : si vous ne souhaitez pas vider le cache WP Rocket de la totalité du site web, vous pouvez vider le cache d’une page ou d’un article spécifique. Pour se faire, allez dans l’édition de votre page / article, puis sur la droite, dans l’onglet Publier, il vous suffit de cliquer sur le bouton Vider le cache.
Vider le cache de WP Rocket manuellement avec votre client FTP
Pour diverses raisons, il peut arriver que le cache ne se vide pas avec les précédentes solutions. Cela peut venir d’un problème de droit d’accès aux fichiers par exemple. Il est possible de supprimer le cache WP Rocket manuellement via votre client FTP (FileZilla par exemple). Les fichiers en cache de WP Rocket sont stockés ici : /wp-content/cache/wp-rocket/votredomaine.com/
Il vous suffit donc de supprimer tous les fichiers et répertoires contenus dans le dossier /votredomaine.com/ afin de vider le cache WP Rocket de l’ensemble du site.
Vider le cache de WP Rocket manuellement avec un client SSH
Si pour des raisons de sécurité ou de simplicité, vous ne souhaitez pas effacer le cache de WP Rocket via votre client FTP, vous avez bien entendu la possibilité de le purger avec votre client SSH (par exemple PuTTy). Les fichiers de cache de WP Rocket sont stockés ici : /wp-content/cache/wp-rocket/votredomaine.com/
Il vous suffit donc d’exécuter la commande : rm -rf /wp-content/cache/wp-rocket/votredomaine.com/*
Cela supprimera tout ce qui est contenu dans le répertoire /votredomaine.com/
Voilà, normalement avec toutes ces solutions vous devriez vous en sortir et donc réussir à purger votre cache WP Rocket à coup sûr. Si vous n’y parvenez pas ou si vous connaissez d’autres solutions, n’hésitez pas à les partager en commentaire 🙂 !