Bien qu’il faille toujours garder à l’esprit qu’un texte doit être avant tout écrit pour ses visiteurs, plutôt que pour les moteurs de recherche, il n’est quand même pas interdit, bien au contraire, d’optimiser ses textes, afin d’en améliorer les performances sur les moteurs de recherche. Optimiser ses textes pour le référencement naturel nécessite de respecter un certain nombre de règles d’écriture et d’organisation du contenu de votre texte ou article (nous reviendrons sur la nécessité de proposer un blog sur son site internet, dans un prochain article).
Optimiser ses titres pour le SEO
Vous devez bien réfléchir à vos titres (h1, h2, h3, etc). Ils doivent donner envie à vos visiteurs de poursuivre leur lecture. Ils nécessitent d’être accrocheurs mais aussi et surtout, permettre de structurer votre contenu en un seul coup d’œil. Les titres donnent un certain rythme à vos textes/articles, en cassant la monotonie de la mise en forme, parfois trop « carré ».
Pour le référencement, ces titres ont d’autres avantages :
- intégration de vos mots-clés dans les titres : les titres étant plus importants pour les moteurs de recherche (notamment Google), les mots qui y sont présents ont plus de poids que dans le corps du texte. Vous devez donc placer votre ou vos mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner dans ces titres. C’est impératif.
- hiérarchisation du contenu : il existe différents niveaux de titres, allant de h1 à h6. Le titre le plus important étant le H1 et H6, le plus faible. Cette hiérarchisation de votre contenu en titre, sous-titres, titres de paragraphes, etc …, va permettre aux moteurs de recherches de comprendre facilement la structure de votre texte et en ressortir les mots-clés les plus importants, en analysant d’abord vos titres. Prenez bien en compte qu’en théorie, la balise de titre <h1> doit être le titre de votre page ou de votre article. Structurez ensuite vos textes à partir des h2, puis h3 etc.
Ne sur-optimisez pas non plus vos titres avec une suite de mots-clés, qui n’auraient aucune cohérence. Vos titres doivent avoir un sens pour vos visiteurs, gardez cela en tête. De plus, les moteurs de recherche sont de plus en plus au point pour détecter des sur-optimisation. Vous risqueriez alors d’être pénalisé. Optimiser ses textes pour le référencement demande une certaine méthode.
Mettre en avant des mots-clés pour le SEO
Vous pouvez également mettre en avant certains mots-clés en utilisant d’autres types de balises, que sont les balises <strong> (gras) et <em> (italique). Elles permettent de donner plus de poids à certains mots pour les moteurs de recherche. Prenez bien cela en compte, n’utilisez pas les balises <strong> pour mettre en gras tout et n’importe quoi. Pensez bien que les moteurs de recherche prendront en compte ces mots plus que d’autres. Il faudra donc mettre en gras des morceaux de phrases ou des mots-clés bien stratégiques.
Vous devez utiliser cette mise en avant du texte uniquement sur les mots à optimiser, afin d’en augmenter le poids, vis-à-vis des moteurs de recherches. Plus vous mettrez de mots en gras ou en italique, plus vous diluerez l’importance de chacun des mots et donc, leur effet.
De plus, il n’est pas utile de mettre systématiquement votre mot-clé en gras ou en italique. L’excès ne fera que vous pénaliser, l’utilisation abusive n’est jamais récompensée par Google !
Optimiser ses textes pour le référencement : le champ sémantique
Le champ sémantique correspond à l’ensemble d’un vocabulaire, lié à un même thème ou secteur. Il convient pour éviter les sur-optimisation pénalisantes et surtout, pour se positionner sur le maximum de mots en lien avec une activité, d’utiliser l’ensemble du champ lexical existant. Avant tout travail d’optimisation, il faut donc étudier le champ lexical de votre secteur, afin d’en connaître tout le vocabulaire et en l’occurrence, les synonymes.
L’utilisation d’un champ sémantique large vous permettra d’être mieux compris par le moteur de recherche en travaillant votre « longue traîne », c’est-à-dire, l’ensemble des mots associés à votre activité.
Un contenu au service de vos visiteurs
Vous devez garder en tête que quand vous proposer un contenu, c’est avant tout pour vos visiteurs. Ceci n’est pas une technique d’optimisation ayant un impact direct, mais cela peut vous aider, à moyen et long terme, à vous positionner dans les résultats de recherche. En effet, un texte bien écrit, avec une mise en forme attrayante et un contenu riche et intéressant, incitera vos visiteurs à passer du temps sur votre texte, visiter les autres pages de votre site, partager votre contenu sur les réseaux sociaux par exemple et pourquoi pas, obtenir des backlinks de qualité.
Tous ces indicateurs de temps passé, de pages vues, de partages sur les réseaux sociaux, de backlinks de qualité sont des signaux positifs, envoyés aux moteurs de recherche. Ce qui aura un effet positif sur votre référencement SEO. Ce sont des choses que vous ne réussirez pas à obtenir avec un texte pensé avant tout, pour un moteur de recherche. Dès lors, pensez d’abord à vos visiteurs, et ensuite, aux moteurs de recherche.
Pour conclure, l’optimisation d’un texte demande une réflexion importante sur sa structuration, sa mise en forme, mais aussi et surtout, sur son contenu qui devra être pertinent. Le contenu est roi désormais pour les moteurs de recherche. C’est la seule solution qui fonctionne. C’est donc d’abord sur la production d’un contenu riche et unique, que vous augmenterez vos chances de figurer correctement sur les moteurs de recherches. Cela passera également par une promotion de votre contenu sur les réseaux sociaux. Sans visites et sans backlinks, difficile d’obtenir de la visibilité pour votre site internet !
Gardez bien cela en tête : la mission des moteurs de recherche est de proposer le contenu le plus pertinent possible, aux personnes qui font une recherche. Donc maintenant, vous avez les cartes en main. Commencez par rédiger des articles de qualité pour vos visiteurs, puis retravaillez-les pour les optimiser pour les moteurs de recherches, sans faire de concession sur leur clarté et leur contenu.
Dernière astuce présentée par la très brillante Joëlle Henrot : la pyramide inversée, qu’elle explique très bien dans son article, que je vous invite à lire 🙂
Et vous, quelle est votre technique pour optimiser Ces textes pour le référencement ?
Salut ! Il y a quand même une question qui me trotte en tête. C’est au sujet de la longueur du contenu.
J’entends souvent dire, que plus c’est long, plus c’est bon. Mais il m’arrive de trouver des contenus très court , ranker mieux que des très longs.
Par ailleurs une rédaction longue ne veux pas forcément dire qu’elle sera pertinente.
Ainsi, as-tu une idée du minimum pour la longueur d’un contenu ? Je te remercie, Mary.
Bonjour Mary, effectivement parfois un contenu court est populaire, cela dépend. Je dirais qu’une longueur minimale serait d’environ 300 mots, si c’est intéressant cela plaira. Cependant il vaut mieux publier peu mais bien, un gros dossier de temps en temps plutôt que plein de petits articles de temps en temps.
Bonjour et merci pour toutes ces infos. Je vais essayer de les appliquer. Pour le moment, je mettais en valeur les phrases et mots clés en couleur : est ce que ça a une quelconque valeur ou dois je mettre impérativement en gras ou en italique ?
Et sinon,éventuellement, allez vous proposer un article sur comment valoriser les anciens articles ? je m’explique, j’ai écrit plusieurs articles mais une fois que j’ai « fais ma com » sur le dernier sorti, je ne sais pas comment valoriser mes anciens articles qui pourtant ne sont pas obsolètes…
Bonsoir Ju, alors non la couleur n’aura pas réellement d’incidence (sauf pour les lecteurs, c’est bien quand même), le gras par contre oui, privilégiez le, rien n’empêche la couleur 🙂 et effectivement vous m’avez donné une bonne idée d’article, bientôt du coup 🙂 !
Je vais mettre plus de mots en gras alors ! Merci du tuyau. Hâte de voir ce prochain article… À très vite
Bonjour,
votre article n’est pas du tout optimisé mais je peux le comprendre, ce dernier a été écrit en 2015.
Il faudrait le remettre à jour, beaucoup de chose ont changé chez Google qui a établi de nouvelles règles depuis 2016.
Si je compulse votre article…
1. Votre chapeau dépasse les 55 mots tolérés par Google
2. Votre article ne dépasse pas les 1600 mots nécessaire à un bon référencement par Google depuis 2016.
3. Vois paragraphes contiennent plus de 45 mots
Exemple de modèle Google :
https://medium.com/@sergebouvet/voici-le-mod%C3%A8le-de-texte-id%C3%A9al-selon-google-%C3%A0-adopter-pour-un-blog-b3763542bf1f#.scshgm6xg
Très intéressant, toutefois je pense que ce qui prime, c’est la qualité des informations, la pertinence du contenu pour les internautes, et non la taille du chapeau ou des paragraphes. En tout cas pour Google, pour le moment les classements SEO de ce blog me donne raison mais je vais suivre avec attention tout ça, je vous remercie 🙂 !
Merci pour votre article très clair pour moi néophyte !