Comment vous adapter aux besoins de vos clients grâce aux statistiques web ?

Les amoureux des mathématiques se frottent déjà les mains, quand les littéraires froncent leurs sourcils en se demandant: «  les statistiques du web, mais qu’est-ce donc ? Et puis, qu’est-ce-que cela vient faire dans le marketing internet ? »

Reprenons donc depuis le début ! Les statistiques du web regroupent un ensemble de données (tels que le nombre de visiteurs mensuels d’un site, par exemple) d’observation d’un groupe de personnes (ici les internautes) en vue de pouvoir procéder à des analyses et des interprétations de ces données. Appliquées au marketing sur internet, les statistiques constituent une base de données inépuisable et variée qui vous permettront au mieux de cibler les attentes de vos clients potentiels.


A la recherche des statistiques web

Parce que nous sommes tous plongés dans l’univers d’Internet, nous avons en tête quelques statistiques, quelques informations, inhérentes à ce monde : le nombre d’heures passées sur le net par jour, le palmarès des meilleures recherches (ne serait-ce pas plutôt les pires ?) effectuées sur Google… Mais évidemment, ce genre de statistiques ne permet pas une grande efficacité en termes de marketing.

En revanche, une statistique intéressante qui suffirait, à elle seule, à convaincre les plus sceptiques, c’est celle qui énonce que 81% des entreprises françaises ayant fait faillite en 2013 ne disposaient pas de site internet. Ceux qui se « contentent » d’ouvrir un site web dédié à leur produits, sans aucune présence sur les réseaux sociaux, devraient, quant à eux savoir que 42% des usagers d’Instagram suivent des marques… Et enfin, le chef d’entreprise en ligne qui n’a pas pris la peine de mettre en place le « responsive web design» serait probablement contrarié d’apprendre qu’en 2014, 32 % des commandes sur Internet avaient été faites depuis des smartphones.

La connaissance, et surtout, la prise en compte de ces données de navigation, de ses habitudes, en un mot de ces statistiques  (et de tant d’autres encore) permet de prendre en compte et de choisir de s’adapter au besoin des internautes. Néanmoins, la connaissance des modalités de navigation sur le net ne permet pas, si elle n’est pas couplée avec des statistiques sur son propre site, de comprendre la spécificité des besoins de ses clients.

Pour comprendre les besoins des utilisateurs de votre site

A l’image du vendeur en magasin qui observe, un à un les clients déambulant dans ses rayons, cherchant à deviner ce que ces micro-expressions peuvent bien vouloir dire, il existe un outil primordial vous permettant d’apprendre à connaître chacune de ces personnes naviguant sur votre site : l’audit de positionnement ! (auquel vous pourriez ajouter un audit de e-réputation…)

L’audit de référencement, ou de positionnement, c’est LA façon la plus simple d’obtenir tout un panel d’informations, et donc de statistiques relatifs à votre site. En choisit d’analyser l’efficience de votre site, vous apprendrez alors, en dehors du flux de visiteurs quotidiens, les sources et la qualité de votre trafic, le comportement et le profil type de vos visiteurs, ainsi que l’efficacité de votre site en terme de navigation (entres autres)…

Face à la réussite de grandes marques à la stratégie de webmarketing travaillée dans le moindre détail, il est facile de se décourager et de penser qu’il n’y a pas de place pour son site, que les clients finiront forcément par aller voir ailleurs, mais rien n’est plus faux… Un travail de fond, sur le positionnement, la mise en place de messages percutants (du fait de l’analyse de statistiques) et la mise en place d’un site ergonomique sont autant de façon de séduire de futurs clients, même si il est pour le moment impossible (qui sait, cela viendra peut-être un jour…) de jouer de la réputation d’une marque à la renommée internationale.

Et transformer les visiteurs, en client, autant que possible

Loin de nous les douces illusions utopistes, le but premier de votre site web est de pouvoir séduire un large panel de clients… Et même si votre flux de visiteurs mensuels n’a rien à envier à d’autres sites marchands, cela ne signifie en rien que tous passeront commande. Il faut donc tenter de convertir les visiteurs en client, le plus possible (obtenir un taux de conversion intéressant)!

La première des choses à mettre en place, c’est bien évidemment le visuel : les visiteurs de votre site ne mettent pas plus de quelques secondes à se faire une opinion, et il faut donc leur proposer une expérience de navigation des plus agréables, afin de les retenir (couleurs adapté aux produits, navigation optimisée pour les tablettes et les smartphones…).

Il est ensuite, essentiel de construire son site, page par page, en s’adaptant, non pas aux besoins de l’entreprise, mais à celui du client, qui doit pouvoir, en quelques clics seulement trouver ce pourquoi il navigue sur votre site. Nombreux sont les clients qui abandonnent une commande probable en raison de difficulté ou du trop long temps de navigation.

Enfin, s’il existe mille et une façons de tenter d’obtenir un taux de conversion des plus enviables, il y a finalement une seule question à se poser lorsqu’il s’agit de convertir ses visiteurs en clients : mon site répond-il en tout point, aux besoins exprimés par les clients ciblés ?

La réponse, que l’on voudra avant tout argumentative, permettra alors, à elle seule de palier aux éventuels freins, ajoutez à cela la connaissance de vos précieuses statistiques, vous devriez pouvoir séduire le plus grand nombre de visiteurs…

A vos  stat’s !

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Guillaume Guersan
Guillaume Guersanhttps://guersanguillaume.com/
Consultant freelance spécialiste en marketing digital, j'accompagne mes clients depuis presque 10 ans dans la mise en place de stratégies d'acquisition de trafic. A côté de ça j'aime partager mon métier, j'ai donc créé de nombreuses formations en ligne.
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