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Avoir les statistiques de visite sur WordPress
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Avoir les statistiques de visite sur WordPress

Quel que soit le site WordPress que vous possédiez, qu’il s’agisse d’un site commerçant, d’un site d’informations, ou encore simplement d’un blog, il est important de posséder des statistiques. Grâce aux statistiques, il vous est ainsi possible d’avoir un réel aperçu du fonctionnement de votre site, mais, surtout, de son impact auprès des visiteurs. Effectivement, un simple regard aux statistiques vous permet de voir la progression de votre site WordPress (évolution positive des visites de votre site internet), mais une vision plus détaillée, article par article, donne une véritable perspective sur votre rendu niveau du référencement SEO. Vous êtes ainsi à même de voir quels articles ont fonctionné et ont créé un impact positif sur votre lectorat, et de considérer quels articles seraient sérieusement à revoir, parce qu’ils sont tombés dans les oubliettes et parce que leur taux de rebond est élevé. Voici donc un guide à la fois simple et efficace pour vous permettre d’obtenir les statistiques de visite sur WordPress.


Que choisir parmi toutes les solutions de statistiques de visite sur WordPress ?

Il existe une myriade d’applications et de site pour analyser vos statistiques de visite sur WordPress. Effectivement, il vous est tout d’abord possible d’avoir recours à l’outil Google Analytics, qui présente l’avantage d’avoir une multitude d’options et de graphiques, vous permettant d’avoir une vision réellement détaillée de votre site WordPress. Néanmoins, celui-ci ne reste qu’un site externe sur lequel il vous faut rendre, et pose le problème d’être trop détaillé : la vision globale de votre site WordPress est donc évacuée.

Il peut donc être intéressant d’installer un plugin de statistiques directement dans votre site WordPress, vous permettant de les consulter sans quitter votre panneau d’administration. Il vous est alors possible d’utiliser JetPack, qui présente un outil de statistiques. Bien qu’il soit très utile grâce à sa double fonction globale / détaillée, l’outil JetPack présente néanmoins l’inconvénient de faire appel aux statistiques récoltées par WordPress, et non par Google Analytics ; or, le second surpasse le premier en termes de puissance, de qualité, et de mise à jour en temps réel. Et si, puisque Google Analytics est efficace, ne pas l’intégrer directement dans votre site WordPress, un plugin a été développé : Google Analytics Dashboard for WP !


Google Analytics Dashboard for WP : un plug-in simple, efficace, et rapide

Le premier tour d’horizon semble donner une confiance poussée dans ce plugin : avec plus de 4 050 000 de téléchargements et une évaluation de la part des utilisateurs de 4,4/4,5 sur 5 étoiles, on ne pourra qu’apprécier sa fiabilité. Google Analytics Dashboard for WP regroupe en réalité les qualités des deux outils vus précédemment, mais sans leurs défauts : il propose, à l’instar de JetPack, une version plug-in avec une double fonction globale / détaillée, mais repose, tout comme Google Analytics, sur les statistiques de Google.

Il vous fournit ainsi un véritable overview de votre site, vous permettant notamment de suivre l’évolution globale de vos visites sur votre site WordPress, et propose également un suivi de chaque article et de chaque page. Tout est affiché : taux de rebond, analyse des mots-clés utilisés, rapports sur l’efficacité de votre placement sur les réseaux sociaux, moteurs de recherche, et autres sites présents sur le web. Son analyse est si pertinente qu’il vous est possible d’obtenir vos statistiques pour votre site WordPress en temps réel, et ainsi d’obtenir, pour chaque tranche horaire de chaque jour, le nombre de visiteurs et leur lieu de provenance (réseaux sociaux, moteurs de recherche, sites afférents). Si l’installation est aisée (activation puis configuration), sachez qu’il vous est également possible de récupérer les données de votre compte Google Analytics (site externe).

Il vous suffit de vous rendre dans l’onglet Google Analytics, puis General Setting et, enfin d’appuyer sur le bouton « Authorize Plugin ». Le code qui vous sera demandé sera disponible une fois que vous aurez ouvert le pop-up en cliquant sur « Get Access Code » et donné votre accord. Sachez, enfin, que si vous êtes plusieurs administrateurs sur le site, il vous est possible de configurer l’outil pour que celui-ci ne soit accessible qu’à certains administrateurs, voire, à vous uniquement.

Statistiques Google analytics WordPress


Un multi usage des statistiques

Les statistiques vous facilitent le travail : elles ne doivent pas être utilisées comme un outil passif, mais bien plutôt comme un outil de travail d’analyses supplémentaire. Au lieu de vous permettre de dresser un constat inutile de votre site WordPress, elles vous amènent à vous poser les bonnes questions : dois-je réécrire tel article ? Dois-je rediriger mes partenariats vers tels types de sites ? Dois-je envisager de nouveaux mots-clés, voire supprimer certains mots-clés qui me font défaut ? Pourquoi telle page a-t-elle un taux de rebond faramineux, tandis que telle autre page capte immédiatement l’attention de mon lecteur ? Sachez donc vous servir des statistiques intelligemment, et votre site WordPress n’en connaîtra qu’une progression davantage poussée.

Les statistiques vous permettent donc de prévoir une véritable évolution de votre site WordPress : il s’agit d’un véritable indicateur qui vous permet d’agir de manière proactive sur votre site. Ainsi, vous ne naviguez pas à l’aveugle, mais vous êtes à même de cerner quels mots-clés sont les plus performants, quelles sections de votre site WordPress sont les plus visitées, si votre campagne de placement et de publicité est efficace et, si oui, sur quels sites en particulier. S’il existe de nombreux logiciels de statistiques, à l’instar de Google Analyticator, Analytics Stats Counter Statistics, ou encore le fameux Jetpack, cet article aura eu pour but de vous démontrer que rien ne vaut un plug-in directement sur votre panneau d’administration, et parmi tous ceux existants, Google Analytics Dashboard for WP. En plus de son installation aisée, le plugin présente en effet l’avantage de regrouper une vision à la fois globale et détaillée pour déterminer vos futures actions à la fois macro et micro. N’hésitez donc plus si vous souhaitez obtenir les statistiques de visite sur votre site WordPress, et choisissez Google Analytics Dashboard for WP !

Et vous, l’utilisez-vous déjà ? Utilisez-vous autre chose ? N’hésitez pas à commenter cet article via le formulaire ci-dessous 🙂

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Fondateur de l'agence de de communication tobecom, spécialisée dans le Marketing Digital, je suis un passionné d'informatique, de nouvelles technologies et donc de Marketing Numérique. Plus précisément : WordPress, le Référencement Naturel SEO, Le SEA ainsi que les Réseaux Sociaux.

3 Comments

  1. Marc0 dit :

    Hey ! Je ne connaissais absolument pas ce plugin !
    J’utilisais dès lors, JetPack. Mais s=les stats fourni par JetPack ne sont pas super fiable.
    L’inconvénient que je trouvais à Analytics, c’est justement le fait qu’il faille aller les consulter ailleurs que sur son blog.
    Je ne pensais pas qu’il était possible de lier les deux. Et surtout d’avoir un accès aux stats Analytics lors de ma visite quotidienne sur mon blog.
    C’est une excellente idée, et je vais en parler à quelques amis un peu fainéant comme moi.

  2. Edelweiss dit :

    Super, merci pour beaucoup l’astuce. J’utilise wordpress depuis peu, je n’étais pas encore au fait !

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