Combien coûte un site internet ?

La création d’un site internet est devenue obligatoire pour les entreprises qui veulent se développer que ce soit au niveau local ou au niveau international. Elle représente alors un investissement à part entière lors de la création d’entreprises. Combien coûte un site internet ? Vous voulez en créer ? Voici quelques idées pour vous aider à estimer le budget nécessaire.

Un tarif en fonction de sa typologie

Le meilleur moyen d’estimer le coût d’un site internet est de catégoriser vos projets et de les associer à une fourchette de prix. La création d’un site web varie de 100 € à 100 000 €. Il s’agit d’une estimation. Si vous recevez alors un devis qui dépasse largement ces estimations que ce soit à la hausse ou à la baisse, ce n’est pas normal. En fonction de son type, combien coûte un site internet ?

Si vous prévoyez de créer un site one page, un budget minimum de 100 € est nécessaire. Certains prestataires proposent cependant un montant atteignant les 10 000 €. Cet écart est justifié par le périmètre du projet, mais également de la solution utilisée. Un site vitrine composé de moins de 20 pages est estimé à 100 € à 20 000 €. Encore une fois, la variation est due à l’ampleur du projet. Si vous souhaitez créer un site portail avec un espace membre, une traduction de plusieurs langues ou encore des formulaires interactifs, il faut compter entre 5 000 € à 50 000 €. Pour un site e-commerce, le tarif varie de 5 000 € à 100 000 € en fonction du nombre de produits à vendre.

Un tarif en fonction du prestataire

Le tarif varie également en fonction des moyens que vous utilisez pour créer votre site web. En effet, si vous vous débrouillez tout seul, le prix de la création est moins cher. Si vous faites appel à un prestataire freelance, vous pouvez également bénéficier d’un prix plus intéressant. Vous pouvez également le confier à une agence web ou embaucher une équipe interne. Sachez toutefois que le coût de sa création dépend de la solution choisie. Le tarif est de 200 € par jour pour un freelance débutant tandis que pour une agence reconnue la création de votre site est tarifée à 1 000 € par jour. 

Créer vous-même votre site internet peut être intéressant si le taux journalier est inférieur à celui proposé par les professionnels. Cela dépend également de l’envergure de votre projet. À moins que vous ayez suivi un cursus en informatique, vous pouvez perdre beaucoup du temps si vous voulez le faire vous-même.

Les coûts supplémentaires pour la création d’un site internet

Outre la création qui consiste à matérialiser votre site internet, vous devez également tenir compte des coûts supplémentaires. Vous ne pouvez pas mettre en ligne votre site sans nom de domaine et l’hébergement. Le nom de domaine est l’adresse URL de votre site tandis que l’hébergement est le serveur qui accueillera vos données.

Pour assurer la performance de votre site, vous aurez également besoin de faire de la maintenance. Cela peut être une maintenance préventive, une maintenance corrective ou une maintenance évolutive. Pensez également aux différents outils et licences indispensables pour développer votre activité. Mais le plus important qui n’est pas le moindre est le coût du marketing. Votre présence sur le web sera sans impact si vous ne mettez pas en place une stratégie digitale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersanhttps://guersanguillaume.com/
Consultant freelance spécialiste en marketing digital, j'accompagne mes clients depuis presque 10 ans dans la mise en place de stratégies d'acquisition de trafic. A côté de ça j'aime partager mon métier, j'ai donc créé de nombreuses formations en ligne.
Continuez votre apprentissage !

TikTok vs Instagram Comment choisir pour votre marque

Face au choix cornélien entre TikTok et Instagram pour booster votre visibilité de marque, vous sentez-vous dépassé par les options...
Clara Dubois
Imaginez une voiture de course filant sur l'asphalte, aussi rapide que l'éclair et aussi fluide qu'un poisson dans l'eau –...
Marc Girard
Plongeons dans les abysses du marketing digital où les métriques, telles que des lanternes dans l'obscurité, guident nos pas vers...
Sophie Moreau