Comment géolocaliser un mobile sans application ? - Blog sur le Marketing Digital : SEO, SEA, SMM, WordPress
Comment géolocaliser un mobile sans application ?
Tout savoir sur les Google Featured Snippets
13/04/2017

Comment géolocaliser un mobile sans application ?

visu-geolocaliser-application-comment-mobile

La géolocalisation d’un mobile consiste à connaître avec précision sa position à un moment précis. C’est une technologie qui permet de tracer et de retrouver un téléphone égaré ou volé, et également de suivre les déplacements d’un individu.

Plusieurs procédés existent à cet effet en fonction du type ou du modèle du téléphone. S’il existe à l’évidence de nombreuses applications qui permettent de géolocaliser un mobile, il est également possible de le faire sans. Les bonnes astuces ici !

La géolocalisation via les services proposés par votre opérateur mobile

La plupart des téléphones mobiles intègrent désormais un service de localisation auquel on peut avoir recours en cas de perte ou de vol de son mobile. Ce service est spécifique à la marque de téléphone ou au système d’exploitation que vous utilisez. Cependant, quel que soit le type, le principe de base est généralement le même pour localiser un portable et le retrouver facilement. Il implique d’activer au préalable la géolocalisation sur le téléphone. Pour ce faire, il suffit généralement d’activer l’option position dans les paramètres de réglage du téléphone. Sur certains appareils, il faut l’activer dans la partie « Localiser mon téléphone ». Sur d’autres, c’est plutôt « Localiser cet appareil à distance » que vous pourrez lire.

Il est à noter que cette précaution est à prendre à l’acquisition du téléphone, car il est difficile de localiser un portable si ce paramètre n’est pas activé. Lorsque ce paramètre est activé, en cas de perte, vous n’aurez qu’à vous rendre sur le site web prévu pour retrouver les téléphones et suivre les directives.

Se servir de l’IMEI pour localiser un portable perdu

L’IMEI d’un téléphone constitue l’adresse physique du téléphone. Il est donc spécifique à chaque téléphone. Une fois le téléphone connecté à internet, l’IMEI permet de le localiser sur une carte. Cela nécessite une connexion internet et l’utilisation de certains outils qu’il faut au préalable maîtriser. Une autre méthode plus simple consiste à donner l’IMEI à son opérateur de téléphonie. Celui-ci est apte à vous aider à tracer votre téléphone.

Pour ce faire, il est recommandé de noter l’IMEI à l’achat d’un téléphone. Soit dans un carnet, soit à un endroit qu’il vous sera impossible d’oublier. Pour ceux qui l’ignorent, l’IMEI est noté sur le carton du téléphone. Il existe aussi diverses méthodes selon le type de téléphone pour le retrouver dans les paramètres.

La localisation d’un mobile via un site web

Il existe aujourd’hui plusieurs algorithmes ou logiciels pour localiser un portable, et ceci, même à l’insu du propriétaire. Ces derniers permettent de transférer les données de localisation du téléphone à tracer, vers un autre téléphone ou ordinateur, défini pour cet usage. Pour bon nombre de ces programmes, une application spécifique doit quand même au préalable être installée sur le téléphone à géolocaliser.

Pour les personnes qui souhaitent géolocaliser un mobile sans application, il existe des sites web qui offrent cette prestation. Des services compatibles avec toutes les marques de mobiles et tous les opérateurs. Ces sites web fonctionnent pour la plupart en anonymat et sur un mode de localisation via GPS.

Ils permettent d’obtenir des données de géolocalisation très précises, ceci en seulement quelques minutes. Toutefois, il est très important de s’assurer de confier la localisation de votre mobile à un site fiable.

Voilà donc autant d’options intéressantes qui s’offrent à vous pour géolocaliser un mobile sans vous servir forcément d’une application.

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Fondateur de l'agence de de communication tobecom, spécialisée dans le Marketing Digital, je suis un passionné d'informatique, de nouvelles technologies et donc de Marketing Numérique. Plus précisément : WordPress, le Référencement Naturel SEO, Le SEA ainsi que les Réseaux Sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *