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Comment gérer les factures quand on est freelance ?
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Comment gérer les factures quand on est freelance ?

En tant que freelance vous travaillez dur. Vous fournissez un produit ou un service, travaillez avec vos clients pour vous assurer qu’ils soient totalement satisfaits, et quand tout est fait, vous êtes payé. La facturation est une des parties les moins excitantes de la vie de freelance, mais cela doit être fait. Et si vous voulez que les choses se passent bien, les factures doivent être reçues, payées à temps, faciles à obtenir tout en assurant le suivi financier. C’est pourquoi, vous allez très probablement avoir besoin d’un logiciel de facturation pour les freelances.

 

La facturation à l’heure ou la facturation forfaitaire ?

Lorsque vous réalisez un projet pour un client, une gestion intelligente du temps peut faire la différence. Que vous travailliez en tant que freelance ou en petite équipe, garder un œil sur vos heures facturables améliore l’efficacité et vous permet d’optimiser votre structure de facturation. C’est pourquoi il est important de savoir comment fonctionne le suivi du temps des freelances.

 

La différence entre la facturation forfaitaire et la facturation à l’heure se résume aux deux questions suivantes : Est-ce que le projet a une fin claire, comme un site Web qui est terminé, ou est-ce une relation continue ? Qui devrait supporter le coût du projet si cela prend plus de temps que prévu, ou au contraire s’il se terminé plus tôt ? Jetons un coup d’œil à la question de la facturation horaire, puis nous examinerons la possibilité de facturer un montant forfaitaire.

 

La facturation horaire a généralement du sens lorsqu’il y a une relation continue avec le client, comme une entreprise de TI qui fournit un soutien technique continu. Lorsque le nombre d’heures est imprévisible, la facturation horaire est généralement un pari plus sûr.

 

Si vous êtes en affaires depuis plus d’un an, vous avez probablement une bonne idée du temps qu’il vous faudra pour terminer un projet et de combien vous devrez débourser pour réaliser un profit. D’un autre côté, si vous venez d’obtenir votre premier client, vous n’avez pas cet avantage et vous voulez peut-être adopter l’approche forfaitaire tout compris.

 

Si vous rencontrez un problème, le projet prendra plus de temps que prévu, vous serez payé pour toutes les heures travaillées. Si vous aviez donné un taux forfaitaire à votre client, vous auriez dû ajouter des heures supplémentaires qui n’auraient pas été incluses dans l’estimation initiale.

 

En ce qui concerne la facturation détaillée, vous pouvez fournir des factures très détaillées à vos clients lors de la facturation horaire, ce qui atténue les éventuels conflits. Nous recommandons d’inclure une description ligne par ligne de chaque tâche ainsi que le nombre total d’heures et le taux horaire.

 

 

Les logiciels de facturation pour les freelances

Que vous soyez une startup, un propriétaire de petite entreprise ou un freelance, vous avez vraiment besoin d’un bon logiciel de facturation pour freelances qui simplifie votre processus de facturation en économisant votre temps et votre argent.

 

Ce logiciel de facturation pour les freelances devrait être facile à utiliser et accessible en déplacement, couvrant toutes les fonctionnalités standard dont vous avez besoin pour gérer efficacement votre entreprise, comme la création d’une facture, l’envoi de factures récurrentes, le suivi des paiements, les devis etc.

 

Les logiciels de facturation peuvent vous aider à créer des factures personnalisées, à suivre les informations client et à gérer les dépenses. Alors que plusieurs de ces programmes offrent des fonctions de comptabilité supplémentaires, la plupart des travailleurs indépendants ou contractuels ont principalement besoin de la facturation et des outils CRM de base. Bien évidemment les services gratuits peuvent vous fournir des modèles de facture, mais les services payants vous aident à être payé plus rapidement en prenant en charge le traitement des paiements en ligne et la facturation récurrente.

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Fondateur de l'agence de de communication tobecom, spécialisée dans le Marketing Digital, je suis un passionné d'informatique, de nouvelles technologies et donc de Marketing Numérique. Plus précisément : WordPress, le Référencement Naturel SEO, Le SEA ainsi que les Réseaux Sociaux.

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