Guillaume Pelerinhttps://tobecom.fr
Fondateur du magazine en ligne tobecom, je suis expert en webmarketing, je suis un passionné d'informatique et de nouvelles technologies. Plus précisément, mes domaines de prédilections sont : WordPress, le référencement naturel SEO, le SEA ainsi que les réseaux sociaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous cherchez à télécharger une vidéo YouTube ? Vous avez beau essayé toutes les options pour enregistrer les vidéos sur votre ordinateur ou Smartphone, mais rien n’y fait ? Voici quelques astuces simples et faciles qui vous permettent de télécharger des vidéos YouTube même si la plateforme ne propose pas encore officiellement cette option.

Utiliser des services gratuits en ligne

Le meilleur moyen de télécharger une vidéo YouTube est de passer par des services gratuits en ligne. Pour cela, il vous faut disposer d’une connexion internet. Il existe de nombreux outils et plateformes qui proposent de télécharger une vidéo à partir de YouTube. Les plus courantes sont : Online VideoConverter ou Clipconverter. Pour vous en servir, il suffit de copier  le lien de la vidéo YouTube et de le coller sur l’espace de conversion dans le convertisseur de vidéo. Il ne vous reste plus qu’à choisir dans quel format vous souhaitez convertir la vidéo : soit en audio, soit en vidéo (MP4, AVI, MKV, FLV, etc.) et attendre que le processus se déclenche. 

Une fois la vidéo convertie, il ne vous reste plus qu’à la télécharger et celle-ci sera stockée directement dans votre disque ou dans la section « Téléchargements » de votre poste de travail. Sur les Smartphones, la démarche sera pareille sauf que vous retrouverez vos vidéos téléchargées dans l’application « téléchargements ou dans le gestionnaire de fichiers.

Télécharger avec des logiciels gratuits 

De la même façon que les services gratuits en ligne, il est aussi possible d’utiliser des logiciels, ou des applications (pour mobile) pour télécharger des vidéos YouTube. Pour ce qui est des logiciels de bureau, à installer sur votre ordinateur ou PC portable, les plus courants sont 4K Video Downloader ou Internet Download Manager. Ces logiciels sont à télécharger et à exécuter en tout premier lieu sur votre ordinateur. 

Pour 4K Video Downloader, le principe de fonctionnement est similaire au service en ligne. Vous devez copier-coller le lien de la vidéo YouTube sur le logiciel. Il le convertit automatiquement puis le télécharge. 

Pour Internet Download Manager, il vous suffit juste d’ouvrir YouTube et de sélectionner la vidéo à télécharger. Par la suite, une icône « Download with IDM » s’affiche près de la vidéo.  Vous devez la cliquer pour lancer le téléchargement directement sur la plateforme. IDM vous offre plusieurs choix de résolution et de qualité d’image avant de lancer le téléchargement.

Installer des extensions de votre navigateur 

Il est aussi possible de télécharger des vidéos YouTube à partir des extensions de vos navigateurs Google Chrome, Mozilla Firefox, etc. Les plus connus sont VLC Video Downloader, YouTube4K Downloader, ExtensionGet ou encore Save From Net. Certaines extensions sont gratuites, mais d’autres sont tout de même payantes. Il faut les acheter dans la boutique d’extensions du navigateur pour pouvoir s’en procurer. Une fois téléchargée, l’extension s’ajoute automatiquement à votre navigateur. Certains doivent être installés en quelques clics. 

Une fois exécutée, l’extension ajoutera une icône sur votre écran. Pour télécharger, rendez-vous sur YouTube, sélectionnez la vidéo. L’icône de l’extension apparaît. Il ne vous reste plus qu’à cliquer dessus pour télécharger la vidéo sur youtube. L’avantage avec les extensions, c’est que vous n’avez pas à sortir de votre navigateur ou à installer un logiciel sur votre poste de travail pour télécharger les vidéos. Toutefois, il faut rester vigilant, car certaines extensions peuvent accéder à des données de navigation.

S’abonner à YouTube Premium

YouTube Premium est une fonctionnalité payante du réseau social. Il s’agit avant tout d’un service d’abonnement qui propose plusieurs options comme la diffusion de contenus sans publicité, l’accès à un contenu original et exclusif. Mais il permet surtout de télécharger des vidéos YouTube sur des Smartphones et des tablettes uniquement. Ainsi, vous pouvez télécharger sans frais supplémentaires sur la chaîne toutes les vidéos que vous souhaitez. Une fois votre abonnement fait, vous aurez accès aux services et pourrez télécharger en sélectionnant tout simplement une vidéo. Une fois le téléchargement réussi, vos vidéos seront stockées dans la Bibliothèque. 

Notez tout de même que les vidéos téléchargées sont temporaires. Elles ont une validité de 30 jours avant d’être supprimées automatiquement. Après ce délai, elles restent invalides et vous ne pouvez plus les consulter.

Utiliser l’application YouTube Go pour Androïd

YouTubeGo est une application lancée par Google qui vous permettra non seulement de visualiser de nombreuses vidéos sur différentes plateformes, mais aussi de télécharger vidéo YouTube sur votre appareil mobile avec système d’exploitation Androïd uniquement. Sa particularité, c’est qu’elle permet de regarder les vidéos téléchargées hors connexion ou même lorsque votre connexion réseau est assez lente. 

Une fois l’application téléchargée et installée sur votre smartphone, allez dans l’onglet Accueil ou sur la page de résultats de recherche. Saisissez la vidéo que vous souhaitez télécharger et sélectionnez la qualité de téléchargement. Il ne vous reste plus qu’à lancer le téléchargement. Un bouton bleu s’affiche lorsque la vidéo est entièrement téléchargée. Les vidéos seront ensuite stockées soit dans le téléphone soit dans une carte SD.

Utiliser l’appli de gestion de fichiers sur iPhone/iPad

Le système iOS est assez complexe. Il n’est pas compatible avec de nombreuses applications courantes. Du coup, si vous cherchez à télécharger des vidéos YouTube à volonté, il vous faudra télécharger certaines applications payantes sur votre iPhone ou iPad. 

En revanche, il existe une appli de gestion de fichiers gratuite qui permet de télécharger des fichiers vidéo. L’appli « Documents » est à télécharger sur l’App Store puis à installer sur votre iPhone. Ensuite, il vous faut lancer l’appli pour la première fois. Avant de passer sur l’appli YouTube.  Sélectionnez la vidéo que vous souhaitez télécharger et lancez la lecture avant de la mettre sur pause. Appuyez par la suite sur Partager. Un volet s’affiche sur l’écran. Sélectionnez « Copier le lien ». Le lien de la vidéo sera copié dans le presse-papiers de votre iPhone. Pour suivre, revenez dans l’application Documents et appuyez sur l’icône boussole en bas de l’écran pour lancer le navigateur web intégré à l’appli. Saisissez l’adresse d’un service de download en ligne et coller le lien youTube. Il ne vous reste plus qu’à télécharger.

- A word from our sposor -

spot_img

Comment peut-on télécharger une vidéo YouTube ?