Comprendre la stratégie du Guestblogging

Vous vous êtes lancés depuis peu dans l’univers si vaste et plaisant du blogging ? Vous écrivez depuis un moment des articles pour votre blog ? Vous avez choisi de créer depuis peu un blog dédié à votre entreprise, votre marque ? Vous devriez donc prendre le temps de lire l’article qui va suivre…


Lumière sur le blog de votre entreprise

Il se peut que vous ayez choisi de créer le blog dédié à faire connaître votre marque, comme nous vous l’expliquions dans un précédent article (l’importance d’un blog pour votre entreprise), votre jeune entreprise, afin, entre autres, d’en augmentant sa visibilité via les moteurs de recherches, et nous vous répondrons que vous avez alors compris les préceptes du référencement naturel. Néanmoins, pour être pertinent et disposer d’un lectorat fidèle et réellement intéressé, votre blog devra proposer un contenu agréable à la lecture, travaillé, en un mot : donner l’envie de revenir, et même mieux de s’abonner !


L’intérêt du Guestblogging

Lorsque l’on évoque le blogging, il est parfois facile de s’y perdre parmi les différents termes inhérents à son univers, revenons ici plus précisément sur celui de guestblogging. Le Guestblogging est une méthode éditorial, fréquemment utilisée par les propriétaires de blog et les rédacteurs web, consistant, pour le propriétaire d’un blog à inviter une tierce personne à rédiger un article (ou une série d’articles) qui sera ensuite publié sur son blog.

1. Un partenariat bénéfique pour les deux parties concernées

A condition que chacune des parties concernées respectent les règles d’un guestblogging gagnants-gagnants, que ce soit pour le propriétaire du blog ou pour l’invité, cette méthode éditoriale peut s’avérer des plus fructueuses.

Lorsqu’il s’agit de guestblogging, il est absolument essentiel de mettre en avant un article écrit dans les règles de l’art du blogging. En effet, que vous soyez l’auteur invité, ou le propriétaire du blog, il est important de ne pas négliger l’aspect rédactionnel.

2. Bénéficier d’un contenu de qualité

Ainsi, l’auteur du contenu rédactionnel  (que ce dernier soit e-rédacteur, ou lui-même propriétaire d’un blog) prêtera une attention spéciale à sa rédaction, sa grammaire, sa syntaxe, et également, si possible, fera en sorte de proposer une écriture optimisée pour le S.E.O (=le référencement)

Prenons un exemple : Un blog culinaire, affilié à une marque de vente d’ustensiles de cuisine recherchera, dans le cadre du guestblogging, un invité prestigieux, connu pour son savoir-faire derrière les fourneaux (pourquoi pas un candidat d’une émission de concours de cuisine…). Ce dernier partagera son savoir-faire, mais il faudra également apporter une attention toute particulière à la manière dont l’article sera tourné… En effet, l’article aura beau vous livrer les secrets d’un soufflé au fromage qui ne retombe pas, si ce dernier est mal écrit, empli de fautes d’orthographe, il y a de grandes chances que vous appuyez rapidement sur la croix rouge en haut à droite de votre écran.

3. Obtenir un regain de visibilité

En ce qui concerne la visibilité apportée par le Guestblogging, chaque participant ne peut qu’y être gagnant.

4. Du point de vue du rédacteur

  • Si ce dernier possède lui-même, un blog, il profitera probablement de la visibilité d’un blog connu dans son milieu, et pourra espérer capter l’attention de ses lecteurs, pour lesquels il était tout simplement anonyme jusqu’à présent…
  • Si ce dernier est rédacteur web, il en va alors de ce qu’on appelle la «  e-réputation », permettant à un rédacteur de « se faire un nom », de gagner en crédibilité et en visibilité. Chaque écrit devient alors une sorte de ligne supplémentaire sur son C.V…
  • Profiter de l’expertise d’un tiers : Revenons un instant sur notre blog culinaire dédié à l’entreprise de vente d’ustensiles de cuisine, vous le voulez bien ? En invitant un invité prestigieux, s’étant fait connaitre (un candidat d’émission, un chef de cuisine réputée, un journaliste d’émission culinaire…), la marque concernée bénéficiera alors de l’expertise, indiscutable, de l’invité… En effet, même si la marque possède probablement des connaissances culinaires, qui dit mieux qu’un véritable passionné de cuisine, de pâtisseries et autres petits plats, pour parler justement et au mieux de la cuisine – et des différents ustensiles à la réalisation d’une recette.

Quelques précautions à prendre en matière de Guestblogging

A la lecture de cet article, l’idée émerge peu à peu, vous souhaitez contacter un blog et lui proposer de rédiger un article pour lui, ou alors, vous aimeriez obtenir l’article d’un invité expert dans votre domaine, et vous avez toutes les raisons de le faire, néanmoins, prenez le temps, de procéder à quelques vérifications, qui vous empêcheront de tomber dans les méandres d’un Guestblogging plus que raté !

  • Un contenu copier-coller, non inédit : C’est le piège plus que tentant, lorsque vous êtes contacté pour écrire sur un blog… Noyé sous le poids du travail de votre planning éditorial, vous pourriez être tenté d’utiliser un article sorti de vos archives, ou au contenu plagié sur d’autres sites, grossière erreur !
  • Une utilisation abusive des liens pointant vers votre site : Vous l’avez compris, le guesblogging peut vous permettre d’acquérir un nouveau lectorat, alors, vous dégainez, dès que possible des liens pointant vers votre blog… Vous risquez pourtant, non seulement, d’annuler de par votre pratique, le partenariat en cours, et/ou de froisser les lecteurs qui ne prendront alors pas le temps de vous découvrir !

Comment mettre en œuvre le Guestblogging

Si l’idée de mettre en place une stratégie de Guestblogging vous a plus que séduit, vous n’avez alors plus qu’à réussir à décrocher un partenariat (à court ou à long terme en fonction de vos attentes) mais comment faire ?

  • Je souhaite rédiger un article pour un blog : Lister les blogs, écrivant sur le thème qui vous intéresse, ou des blogs aux contenus et aux thèmes variés, puis prenez le temps de les contacter, un à un, afin d’évoquer la possibilité d’écrire pour eux. Oubliez, si possible, les candidatures formelles du monde du travail ordinaire, et tentez de vous démarquer en laissant entrevoir, votre personnalité, et votre plume…
  • J’aimerais des articles invités sur mon blog : Si vous souhaitez bénéficiez de l’expertise d’un ou de plusieurs invités, vous pourriez par exemple, placer une annonce sur votre blog, votre site et/ou les réseaux sociaux. Vous pourriez également contacter de votre propre initiative toutes personnes dont le profil vous intéresse et pourrait compléter votre blog !

Alors, n’hésitez plus, et lancez-vous dans le Guestblogging !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersanhttps://guersanguillaume.com/
Consultant freelance spécialiste en marketing digital, j'accompagne mes clients depuis presque 10 ans dans la mise en place de stratégies d'acquisition de trafic. A côté de ça j'aime partager mon métier, j'ai donc créé de nombreuses formations en ligne.
Continuez votre apprentissage !

TikTok vs Instagram Comment choisir pour votre marque

Face au choix cornélien entre TikTok et Instagram pour booster votre visibilité de marque, vous sentez-vous dépassé par les options...
Clara Dubois
Imaginez une voiture de course filant sur l'asphalte, aussi rapide que l'éclair et aussi fluide qu'un poisson dans l'eau –...
Marc Girard
Plongeons dans les abysses du marketing digital où les métriques, telles que des lanternes dans l'obscurité, guident nos pas vers...
Sophie Moreau