Les réseaux sociaux sont devenus incontournable pour n’importe quelle organisation, que ce soit pour créer sa communauté mais également pour son référencement, en effet Google attache beaucoup d’importance aux signaux sociaux renvoyant vers votre site ! Il y en a quelques uns sur lesquels vous ne pouvez pas passer : Twitter, Google+ et Facebook. D’autres peuvent être intéressant comme Instagram, mais cela dépend de votre activité. Nous allons voir comment créer sa page Facebook de manière optimale car c’est là que tout se joue, en effet certaines choses ne pourront plus être modifier par la suite.
1) Créer sa Page Facebook
Ça y est c’est parti, vous allez créer votre page Facebook ! Pour débuter ça se passe ici : www.facebook.com/pages/create/. Une étape importante et stratégique, comme je vous le disais certaines informations ne seront plus modifiables. Une erreur anodine dans un premier temps peut se révéler très problématique lorsque la page atteint quelques milliers de mentions j’aime : impossible d’envisager la création d’une seconde page.
2) Bien choisir la catégorie de sa page
Première étape : rentrer dans l’une des cases de Facebook. Si vous avez cliquer sur le lien que je vous ai donné, vous allez arrivé sur cette page :
Le choix est large, vous devriez trouver votre catégorie sans problème. Le choix est d’autant plus important qu’il servira au réseau social pour classer vos contenus sur les murs de vos « Fans ». Il est possible que vous n’ayez pas la même portée entre un site d’actualité et une personnalité politique. Facebook a créé son algorithme pour afficher de manière optimale et agréable l’information sur le fil d’actualité de ses utilisateurs. Cependant jouez franc jeu, sinon votre page pourrait être supprimée. Une chose intéressante si vous choisissez une catégorie comme « Lieu ou commerce locale », c’est que vos clients pourront laissez des avis (avec des étoiles) sur votre page. Si vous souhaitez voir la liste complète des catégories avant de vous lancer, vous pouvez lire cet article qui détaille tout, c’est en anglais mais très compréhensible.
3) Prendre le temps de tout renseigner
Il faut être patient, vous pouvez (et devez) renseigner au maximum votre page Facebook ! Ouvrir sa page Facebook c’est très sympa, mais c’est du travail, chaque information demandée a son importance. Le piège est de ne pas remplir maintenant pour le faire plus tard, cela risque de n’être jamais ! Les informations qui vous sont demandées varient avec la catégorie de votre Page et sont toutes utiles, si vous manquez vraiment de temps, renseignez au minimum l’url de votre site, une description brève, un numéro de téléphone et éventuellement vos horaires (si c’est un commerce local).
4) Personnaliser l’aspect visuel
Sur votre page vous aurez 2 visuels à personnaliser : la photo de profil et la photo de couverture, exactement la même chose que sur un compte personnel. Ils sont très importants car les utilisateurs de Facebook les verront à de nombreuses reprises, par exemple dans vos publications ou sur leur smartphone. Pour la photo de profil, optez pour une photo simple et sobre : votre logo par exemple, c’est vraiment ce qu’il y a de plus efficace. Rappelez-vous que cette image accompagnera votre statut et sera très fréquemment dans un petit format. Préférez donc la visibilité à l’esthétique. Pour la photo de couverture, vous pouvez la mettre à jour plus régulièrement. Par exemple pour des événements : promotion, anniversaire, soldes, nouveau produit, etc. Pour cette photo vous pouvez laisser place à votre imagination. Vous pouvez également choisir une jolie image libre de droit, éventuellement rappelez vos coordonnées (téléphone, email, url de votre site internet).
Les dimensions des images sur Facebook
- Dimension de la photo de couverture d’une page Facebook : 851 x 315 pixels pour éviter toute déformation.
- Dimension de la photo de profil Facebook : au moins 180 x 180 pixels (la photo sera affichée en 160 x 160 pixels).
Voilà, vous avez à présent toutes les cartes en main pour bien débuter votre aventure Facebook 🙂 !
Merci beaucoup. J hésitais à me lancer mais bon, comme tu did, c est un passage obligé ! Vas tu faire un article sur comment faire vivre sa page (intelligemment j entend) j ai peur de tomber dans les dérives de fb… Et la rendre attrayante sans commettre d erreurs ?
A bientôt
So
En effet cela pourrait-être intéressant, cela fera sûrement l’objet d’un futur article 🙂 !
Bonjour Guillaume,
Très bon article. Je me pose cependant une question : pensez-vous que Facebook soit à privilégier plutôt que twitter par exemple en fonction d’un domaine d’activité ? En d’autre terme, pensez-vous que les clients potentiels d’un secteur auront tendance à plus privilégier un réseau social plutôt qu’un autre ?
Je pense que c’est une question intéressante puisqu’elle peut nous permettre – peut-être – de nous focaliser sur un réseau social plutôt qu’un autre.
Merci pour votre réponse.
Je pense que c’est sur Facebook qu’on trouvera + facilement des clients, ça c’est certain. Sur Twitter on est rapidement noyer dans la masse, de plus les facebook Ads sont assez puissantes, concernant les pubs Twitter je n’y crois pas trop.
Merci pour votre réponse !!!
Facebook est aussi un bon moyen pour garder contact avec les clients. Ces derniers n’ont pas toujours le réflexe de venir sur le site de l’entreprise pour voir les éventuelles nouveautés. Une petite notification pour indiquer la sortie d’un nouveau produit peut s’avérer très bénéfique : )