Pourquoi faire un audit de positionnement ?

Chaque jour, de nouveaux sites web et de nouvelles pages voient le jour, venant compléter un peu plus encore l’univers d’Internet, d’ors et déjà largement fourni. C’est pourquoi, il ne suffit plus, malheureusement, de créer un site web au contenu plus que fiable, afin d’être visible sur le net.

Un site internet parmi tant d’autres…

Prenons un exemple simple, le cas d’Emma. Emma, heureuse propriétaire et gérante d’une jolie boutique de création et de vente de sacs, souhaite exporter d’avantage ses créations… Profitant de la rentrée scolaire, elle souhaite donc mettre en avant de superbes cartables scolaires et élargir sa clientèle.  Les produits sont d’une qualité irréprochable, la boutique fonctionne bien, les couturières et les machines à coudre sont quant à elles, prêtes à produire plus de marchandises à distribuer à travers l’hexagone. Emma décide alors de créer un site internet, présentant sa marque, ses produits, et il faut bien reconnaître que le résultat est agréable et fonctionnel… Elle pense donc que la seule chose qui reste à faire est alors d’attendre des commandes… Mais voilà, pour avoir des commandes, il faut être visible.

Ça veut dire quoi : « être visible sur Internet ? »

Restons-en à nos jolis sacs d’écoles en quête de voyages… Si une maman, désireuse d’éviter la forte fréquentation des boutiques de sac pendant la période de rentrée scolaire, préférait faire son choix sur internet, elle saisirait alors probablement ces mots clefs dans son navigateur : « acheter sac d’école »

Certes, ces mots clefs correspondraient en tout point au joli site d’Emma, mais ce ne serait probablement pas le premier site à apparaître, parce qu’Emma n’aura pas pris le temps d’analyser et d’améliorer son positionnement. Or il a été prouvé que les internautes visitent principalement les premières pages proposées.

Etre visible sur Internet, cela revient à apparaître en bonne position dans les moteurs de recherches lorsqu’un utilisateur saisit les mots clefs relatifs à votre domaine. On parle alors de référencement naturel. Et comme toutes choses, obtenir un bon référencement naturel, ça se travaille avec précisions.

Mon site est-il bien positionné dans les moteurs de recherche ?

Passés les illusions du nouvel arrivant dans l’univers qu’est le web, vous vous familiarisez rapidement avec les rouages du net… Si bien, que bientôt, vous n’aurez qu’une obsession : Obtenir la première position dans les moteurs de recherches…

Faire un audit de positionnement

Avant d’essayer par tous les moyens d’obtenir la première place tant convoitée par tous les gestionnaires de sites, de pages internet, un audit de positionnement pourrait s’avérer utile. L’audit de référencement, également appelé audit de positionnement vous permettra alors d’analyser les positions obtenues par un site web sur différents moteurs de recherches pour des requêtes ciblées. En d’autres termes, cela permet de mettre en avant, la performance de vos pages web dans les moteurs de recherches.

Il s’agit donc d’un outil de travail essentiel afin d’évaluer et de faire évoluer votre positionnement et la visibilité de votre site internet

Comment faire un audit de positionnement ?

Il existe en fait différentes manières de procéder à une analyse de la position de votre site web : la méthode dite «  manuelle » et la possibilité, de faire appel à un professionnel qui utilisera un logiciel spécifique.

Faire un audit de référencement manuellement

Certes, il est tout à fait possible de prendre le temps de procéder à un audit de position « manuellement ». Cette technique s’avère longue et fastidieuse, mais si vous maîtrisez quelque peu les rouages d’Internet, vous pourriez alors évaluer le positionnement de votre site après analyse de différents facteurs : Contenu propre de votre site, modalités de net-linking, audit technique, analyse des concurrents et audit des mots clefs.

Faire appel aux services d’un prestataire

Si vous souhaitez procéder l’analyse de la performance de votre site ou de vos pages internet, mais que vous ne possédez pas les compétences techniques nécessaires, ou bien que vous ne disposez pas de suffisamment de temps, vous pourriez faire appel à un prestataire de services, qui à l’aide d’un logiciel spécialisé étudiera les rouages de fonctionnement de votre création internet.
De manière générale, le prestataire vous proposera alors la mise en place d’une stratégie afin d’améliorer votre référencement.

Prenez donc le temps d’évaluer la position de votre site ou de vos pages web… Vous pouvez également nous contacter afin d’être accompagné un par un expert en SEO !

3 Commentaires
    • Bonsoir, je vous invite à vous documenter sur Google, vous avez des CMS aujourd’hui comme WordPress qui profitent d’une vaste communauté, avec un peu d’apprentissage en autodidacte, vous pourrez créer votre propre site internet 🙂 ! SI vous souhaitez un site internet professionnel optimisé pour le SEO, je vous invite à nous contacter via le formulaire de contact, faites nous parvenir un cahier des charges.

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Guillaume Guersan
Guillaume Guersanhttps://guersanguillaume.com/
Consultant freelance spécialiste en marketing digital, j'accompagne mes clients depuis presque 10 ans dans la mise en place de stratégies d'acquisition de trafic. A côté de ça j'aime partager mon métier, j'ai donc créé de nombreuses formations en ligne.
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