Site e-commerce : 10 conseils pour optimiser votre site web
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10 conseils pour optimiser votre site e-commerce

Avec l’arrivée très prochaine des événements estivaux e-commerce les plus importants (Noël, les soldes, etc), voici quelques conseils pour vous assurer que vous serez bien préparés, ces conseils s’appliquent pour toute l’année et pour tous les événements. L’infographie ci-dessous, réalisée par Twenga Solutions (URL en bas de l’infographie) résume de manière ludique ces conseils. Vous saurez enfin comment optimiser votre site e-commerce.


Optimiser site ecommerce

10 conseils pour optimiser votre site e-commerce

1. Une bonne première impression

Il vous faut mettre à jour la page d’accueil de votre site e-commerce avec les produits saisonniers et des liens vers des contenus intéressants et pertinents. L’abandon par manque de confiance vous pend au nez si votre site e-commerce semble ne pas être d’actualité.

2. Créer des pages dédiées

Pour vous assurer d’être bien référencé sur Google sur vos mots-clés stratégiques, créez des pages dédiées à ces sujets. Vous pouvez également utiliser ces pages pour vos campagnes publicitaires payantes (type AdWord). Par exemple si vous souhaitez être bien référencé sur le mot clé « Tee Shirt Noël » et que vous avez une catégorie dédiée à ce type de produit, créez une page spécifique qui présentera vos produits sous leurs meilleurs jours. N’hésitez pas à faire appel à un rédacteur web qui saura optimisé le texte pour le référencement SEO.

3. Faites face à la hausse de trafic

Assurez-vous que votre site e-commerce est capable de prendre en charge une hausse de trafic (nombre de visiteurs). Ceci sera particulièrement important si vous avez récemment fait des changements ou ajouté des fonctionnalités sur votre site e-commerce, ou bien si vous faites une grosse campagne de publicité, des outils d’audit vous permettront de mesurer cela.

4. Achetez depuis votre propre site e-commerce

Etes-vous sûr que vos clients peuvent facilement compléter chaque étape du processus d’achat sur votre site ? Il faut vous en assurer ! Il serait dommage de perdre des clients à cause d’une simple erreur. De temps en, temps, commandez quelques produits sur votre propre site internet.

5. Examinez les commentaires de vos clients

Que ce soit des messages Facebook, des tweets ou encore des emails, prenez le temps de lire ce que vos clients disent de vous et trouvez ce qui doit être changé sur votre site. La remise en question perpétuelle du e-commerçant est la clé de son succès.

6. Optimisez vos images produits

N’oubliez pas que les internautes peuvent utiliser les résultats d’images pour chercher un produit. Vérifiez que les attributs « alt » sont optimisés pour le SEO avec des mots-clés pertinents. Vous pouvez faire appel à un expert SEO pour faire un audit de toutes vos images.

7. Prenez en compte les différents canaux de trafic

Le m-commerce est en pleine croissance, assurez-vous donc que votre site marche bien sur smartphones et tablettes, le design doit être responsive, pour ne pas perdre des clients d’une part, mais pour le référencement SEO également, Google prend en compte le « mobile-friendly ». Vérifiez que toutes les étapes marchent correctement sur ces appareils.

8. Evaluez le temps de chargement de vos pages

Évitez des taux de rebond élevés en évaluant le temps de chargement de vos pages. Prêtez une attention particulière aux appareils mobiles, qui peuvent être affectés par des images trop grandes. Pour vérifier vos pages, vous pouvez utiliser l’outil gratuit de Google PageSpeed Insights ici.

9. Adaptez vos campagnes SEM

En plus d’optimiser votre site web, pensez à adapter vos campagnes SEM en utilisant des mots-clés ciblés sur la saison ou l’événement du moment (Noël, soldes). Vous pouvez aussi ajouter des promotions et jouer sur l’urgence pour générer des ventes (plus que 24h …). N’hésitez as non plus à rassurer directement vos potentiels futurs clients : « Livraison garantie avant Noël »

10. Fidélisez vos clients existants

Contactez les clients de votre base de données avec des e-mails personnalisés et informez-les de vos offres en cours, les promotions réservées aux clients fidèles sont souvent appréciées, vos clients se sentiront privilégiés. Peut être que vous vous souvenez d’eux, mais il n’est pas certain qu’ils se souviennent de vous.

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Fondateur de l'agence de de communication tobecom, spécialisée dans le Marketing Digital, je suis un passionné d'informatique, de nouvelles technologies et donc de Marketing Numérique. Plus précisément : WordPress, le Référencement Naturel SEO, Le SEA ainsi que les Réseaux Sociaux.

2 Comments

  1. Christophe.J dit :

    Salut,
    Très bonne infographie qui au passage est très complète. Manque un petit élément sur le point 6, vérifier que vos images sont indexables !
    Vous aurez beau les optimisés, si google ne les indexes pas c’est mort.
    Pour le point 1, c’est surement l’essentiel, à moins que le client arrive par une page produit. Dans quel cas, il faudra que la page produit présente elle aussi les nouveautés par exemple. Sur la page principale d’ailleurs, il faut s’assurer que le point 5 ne rentre pas en conflit, si vous affichez les commentaires/avis clients sur cette page. Pas de commentaires trop négatifs dès la première page, ni de commentaires trop anciens ! Privilégiez les commentaires positifs (cela parait logique) et récent ! Beaucoup d’internautes et mobinautes ne se basent plus que sur ça d’ailleurs.
    Amitiés, Tof.

  2. CloClo dit :

    Bjr, je rajouterais un 11ème point et pas des moindres, d’optimiser les pages de ventes et ses produits en comparant la concurrence. L’on a beau répondre correctement voir même au top des 10 points précités, si vous êtes plus cher que la concurrence, vos produits moins attractif, votre livraison moins rapide, vous aurez du mal à vendre ! Si vous débarquez dans un marché observez ce que fait déjà la concurrence, et faites mieux !
    Moins cher, plus pratique, livré plus vite ou que sais-je encore. Vos concurrents on tous un défaut voir plusieurs! Ne les reproduisez pas. a bientôt, Chloé.

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