La liste ultime de tous les réseaux sociaux

Que ce soit pour communiquer, pour s’informer ou pour partager, les réseaux sociaux sont devenus des incontournables. Être sur les réseaux sociaux devient indispensable pour survivre dans l’ère du numérique. Découvrez la liste des réseaux sociaux les plus populaires et ceux qui sont encore peu connus. 

Facebook : réseau social numéro 1

Facebook compte actuellement plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Il est sans nul doute le réseau le plus populaire sur la toile. Il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Les utilisateurs peuvent partager des photos et des vidéos, communiquer entre amis ou suivre des actualités. Il est également possible d’intégrer des groupes qui sont des lieux d’interactions et de partage pour ceux qui partagent les mêmes passions ou les mêmes idéologies.

Pour les entreprises, le réseau social leur permet de communiquer et d’entretenir une relation étroite avec leurs clients. Elles peuvent faire des publicités ciblées ou vendre leurs produits via la plateforme. Bon nombre de professionnels utilisent ce média social pour attirer leurs cibles vers leurs sites internet officiels.

YouTube : le réseau social numéro un pour le partage de vidéo

Propriété de Google, YouTube est le réseau social qui permet de partager et de visionner des vidéos. On peut y trouver toutes sortes de vidéos : humoristiques, publicitaires, tutoriels, en direct, etc. Même les entreprises l’utilisent pour attirer l’attention de leurs cibles. Lancé en 2005, YouTube compte actuellement plus d’un milliard d’abonnés.

YouTube est proposé en deux versions. Il y a la version grand public connue de tous. Elle est accessible à tout le monde et c’est le terrain de publicité de toutes les entreprises. La version payante en revanche est exempte de publicité.

Twitter : le réseau microblanding

Il est caractérisé par le partage de tweets. Il s’agit de courts messages composés seulement de 280 caractères. Les tweets peuvent cependant être illustrés de photos, de vidéos, de liens ou de GIF. Ce réseau compte actuellement 326 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Il est devenu le média social de prédilection pour le partage d’actualités. Il est également possible de suivre en temps réel un sujet dans tous les domaines. Twitter est le réseau social qui a inventé les hashtags. Même s’il est de plus en plus utile dans le monde actuellement, son nombre d’utilisateurs a stagné depuis quelques années.

LinkedIn : la plateforme professionnelle

LinkedIn est le leader des réseaux sociaux professionnels. Il est destiné aux relations professionnelles. C’est la plateforme désignée pour trouver un emploi, des salariés ou des clients. Ce réseau s’adresse également aux entreprises qui veulent augmenter leur visibilité.

LinkedIn est également le réseau social désigné pour partager et regarder des actualités professionnelles. Vous pouvez y trouver des retours d’expérience ou participer à des débats liés à votre domaine d’activité.

Instagram : le réseau social de partage de photos et de vidéos

Instagram est une application permettant à ses utilisateurs de partager des photos et des vidéos. Il est très connu grâce à ses filtres et ses différentes options de retouche de photos. C’est la plateforme qui rend les photos attractives.

Ses stories l’ont encore fait gagner en popularité. Il compte maintenant plus d’un milliard d’utilisateurs. La fonctionnalité stories permet aux particuliers et aux professionnels de partager des photos de leurs événements.

Pinterest : la plateforme source d’inspiration

C’est également une plateforme dédiée au partage des photos et vidéos, mais sur un tableau thématique appelé les bords. Il vous permet d’épingler vos photos et vidéos de prédilection sur un tableau dédié à un thème spécifique.

Pinterest compte maintenant plus de 250 millions d’utilisateurs dans le monde. Ils sont majoritairement des femmes. Toutefois, les hommes le consultent le plus souvent pour trouver des idées de décoration, de jardinage ou de bricolage. Le réseau social représente également un outil efficace pour les annonceurs, car ils peuvent sponsoriser des épingles et attirer plus de visiteurs.

Tiktok : la plateforme pour les courtes vidéos en musique

Il s’agit d’une application qui permet à ses utilisateurs de créer de courtes vidéos agrémentées de musique. Il permet d’ajouter des filtres et des effets sur les vidéos. En 2020, il compte plus de 800 millions d’utilisateurs actifs.

Il connaît d’ailleurs une grande croissance, car même les professionnels l’utilisent pour attirer plus de trafic. Les vidéos sur Tiktok sont de plus en plus relayées sur les autres réseaux sociaux comme Facebook et Instagram.

WhatsApp : le réseau social de conversations

WhatsApp est un réseau social de communication. Il permet à ses utilisateurs de passer des appels et d’envoyer des messages gratuitement via une connexion internet. Il a l’avantage d’être accessible depuis et vers n’importe quel pays du monde.

C’est un réseau social racheté par Facebook. Il est alors très sécurisé et permet de partager et d’interagir avec ses contacts. WhatsApp facilite la connexion entre les amis et les collègues.

Snapchat : le réseau social éphémère

Il s’agit d’une plateforme de partage de photos et de vidéos éphémères. Les contenus que vous partagez sur ce réseau ne laissent pas de trace. L’utilisateur peut configurer la durée de vie du contenu qu’il a partagé. Une fois ce délai écoulé, le message, la photo ou la vidéo sont directement effacés.

Il est possible cependant de suivre les stories et les actualités de vos marques préférées sous un format plus interactif qu’un article avec Snapchat.

Les réseaux sociaux moins connus

Il existe également quelques plateformes moins connues ou en route vers la popularité, qui séduisent des utilisateurs dans le monde.

Clubhouse est un réseau social où les utilisateurs se réunissent pour une conversation en audio. Il propose plusieurs milliers de sujets de conversation. L’utilisateur peut écouter ou participer à la conversation selon son envie.

Soundcloud est un réseau social destiné au partage de podcasts et de la musique. Cette plateforme vous permet d’écouter gratuitement des musiques d’artistes moins connus. Pour les artistes, il permet de tester la portée de leurs musiques sur une audience.

Flickr est une plateforme pour les amateurs de photos. Il permet aux utilisateurs de partager des photos. C’est un réseau très apprécié des photographes en herbe et des professionnels pour trouver des inspirations. Il est utilisé comme banque d’image libre de droits.

Viméo est un réseau pour partager des vidéos publiques ou privées. Il sert également de stockage confidentiel.

Dailymotion est le concurrent direct de YouTube. Tout comme ce dernier, il vous permet de regarder et de diffuser n’importe quelle vidéo. Il est également possible de télécharger les vidéos mises en ligne.

Twitch est le réseau social des passionnés de jeu. Il est destiné au partage de vidéos de gaming en tout genre. Il permet également de relayer en direct les parties de jeu jouées en ligne sur les consoles de jeu ou sur ordinateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersanhttps://guersanguillaume.com/
Consultant freelance spécialiste en marketing digital, j'accompagne mes clients depuis presque 10 ans dans la mise en place de stratégies d'acquisition de trafic. A côté de ça j'aime partager mon métier, j'ai donc créé de nombreuses formations en ligne.
Continuez votre apprentissage !

TikTok vs Instagram Comment choisir pour votre marque

Face au choix cornélien entre TikTok et Instagram pour booster votre visibilité de marque, vous sentez-vous dépassé par les options...
Clara Dubois
Imaginez une voiture de course filant sur l'asphalte, aussi rapide que l'éclair et aussi fluide qu'un poisson dans l'eau –...
Marc Girard
Plongeons dans les abysses du marketing digital où les métriques, telles que des lanternes dans l'obscurité, guident nos pas vers...
Sophie Moreau