Les meilleurs banques d'images libre de droits et gratuites
Les meilleurs banques d’images libre de droits et gratuites
Optimisation contenu référencement
Comment optimiser vos textes pour le référencement
16/12/2015
Outil de suggestion de mots clés
02/02/2016

Les meilleurs banques d’images libre de droits et gratuites

Période de fêtes oblige, en ce moment nous sommes généreux et nous souhaitons proposer des ressources de qualité pour aider nos lecteurs à améliorer leurs sites internet : astuces pour le référencement SEO, pour le ecommerce, pour l’optimisation de vos sites, etc. Aujourd’hui, un point jamais soulever sur ce blog : les banques d’images !


Qu’est ce qu’une banque d’images ?

Et bien oui, cela peut sembler clair mais nous devons définir ce qu’est une banque d’images. Une banque d’images (ou photothèque) est une banque de données qui peut regrouper plusieurs milliers de photographies, d’images ou d’illustrations. On distingue 2 types de banque d’images :

  • Les banques d’images payantes : c’est sur celles-ci que l’on trouve le plus de contenu de qualité professionnelle, mais elles sont réservés à de grosses structures car les prix sont .. exorbitants ! Parmi les plus connues : Shutterstock, Istock, Fotolia.
  • Les banques d’images libre de droits et gratuites : sur celles-ci, on trouve des photos de professionnels mais aussi d’amateurs de photographie, on trouve donc de tout, mais forcément moins de quantité que les banques d’images payantes, cela dit, il y en a quelques une de très bonnes qualité où vous trouverez forcément votre bonheur pour illustrer vos documents ou sites web.

Les banques d’images que nous recommandons

Nous en avons 4 dans nos favoris, nous vous les présentons :

  • Nouveau : Unsplash, une banque d’image Haute Définition de très bonne qualité, une petite trouvaille assez exceptionnelle dont nous sommes pleinement satisfaits ! Plusieurs collections sont postées régulièrement, vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne, le site vous proposera directement des sous catégories.

Le site web : unsplash.com

  • Thestock.im qui propose une série de banque d’images avec 14 sites regroupés, donc pas mal du tout. Une simple recherche par mot clés et des images en haute résolution de qualité se présentent à vous !

Le site web : www.thestocks.im

  • Stockup : une banque d’images de plus de 10 000 images libres de droits et gratuites. Le site Stock up est un véritable moteur de recherche qui permet de trouver des images libres pour vos projets en quelques secondes grâce à un simple moteur de recherche. Le concept est basé sur le regroupement des données tirées de 26 sites (rien que ça !) afin de centraliser la recherche.

Le site webstockup

  • Pixabay : notre banque d’images favorite ! Le site a été développé d’abord en Allemagne par Hans Braxmeier et Simon Steinberger. En Mars 2014, Pixabay offrait autour de 350.000 photographies et des graphiques vectoriels, fourni par des photographes et illustrateurs de sa communauté. Le point fort : vous pouvez faire des recherches en français ! Pas mal non ?

Le site webpixabay.com

 


 

Vous en voulez plus ? Vous avez également allthefreestock.com qui propose des images libres de droits mais aussi …. des vidéos ! Alors faites vous plaisir et mettez des images et des vidéos de qualité sur vos sites !

Dernier petit conseil : n’oubliez pas d’optimiser vos images, on vous expliquait comment faire dans cet article 🙂 !

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Fondateur de l'agence de de communication tobecom, spécialisée dans le Marketing Digital, je suis un passionné d'informatique, de nouvelles technologies et donc de Marketing Numérique. Plus précisément : WordPress, le Référencement Naturel SEO, Le SEA ainsi que les Réseaux Sociaux.

5 Comments

  1. Jeff dit :

    Salut ! Pour ma part je ne connaissais que Pixabay, et découvre au moment ou je lis les deux autres. Je tiens à vous remercier d’ailleurs, car bien que pixabay soit bien fourni, sur certaines thématiques/mot-clé, on a vite fait le tour. Le gros plus quand même de cette banque d’images c’est qu’elle est français ! Sur les autres il faut donc faire sa recherche en anglais… Je vais quand même aller voir ce que proposent les deux autres photothèque !! Et pour terminer, je rajoute ma pierre à l’édifice comme on dit, en proposant « iconfinder.com » qui est une banque d’images dédiés principalement aux icônes et autres vectoriel, c’est assez sympa là encore pour illustrer.
    Passez une bonne soirée, et encore merci à vous. Jeff

  2. Jmarquez dit :

    Thestock.im est juste excellent ! Au départ je pensas que c’était une banque d’images comme les deux autres. Mais non, non ! C’est bien que ça ! C’est carrément plusieurs banques d’images regroupés en une. Je regrette tout de même que le site ne marche pas sous le principe qu’un comparateur. Je veux dire qu’on lance la recherche via Thestock.im, et qu’il cherche dans toutes les banques. Là, on fait la recherche sur chacun des sites présentés. M’enfin, cela évite d’avoir 36 onglets ouvert en même temps. Et si l’on trouve pas sur l’une, d’aller voir sur l’autre.Une bonne découverte, et je vous remercie de celle-ci. @++

  3. Alex dit :

    Bonjour,

    Perso, j’utilise beaucoup Pixabay. Pour le moment, j’ai toujours trouvé de quoi « construire » mes visuels. Mais je vais tester les autres, merci pour l’info !

  4. Edelweiss dit :

    Sympa, je garde les liens à dispositions. Toujours intéressant d’illustrer ses articles, les ressources sont bien utiles. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *