L’importance d’un site mobile friendly pour votre SEO

Je vous parle très souvent sur ce blog de l’intérêt du référencement (aussi appelé SEO : Search Engine Optimization) pour valoriser votre site internet. Mais sachez qu’aujourd’hui, la plupart du trafic de votre site est issue d’un appareil mobile (téléphone et tablette) et non plus d’un ordinateur classique ! D’où l’importance d’optimiser votre site pour son affichage sur ses formats mobiles. Cet article vous explique pourquoi.

Cela améliorera l’expérience de vos utilisateurs !

Si je vous dis UX, ça vous parle ? Non ? Rectifions ça : UX, de l’anglais User Experience, correspond au parcours d’un utilisateur ou d’un visiteur sur votre site, ce qu’il voit, ce sur quoi il clique. Tout simplement son expérience sur votre site. Et comme de plus en plus de trafic est issu d’appareils mobiles, il est important que votre site internet facilite la navigation !

Pour cela, votre site doit être optimisé de façon à s’afficher correctement et rapidement sur mobile. On dit donc adieu à la version internet du site qui sera surement illisible sur un si petit écran ! Améliorer l’expérience utilisateur permet également de travailler votre référencement car beaucoup d’éléments indirects peuvent jouer sur la façon dont Google perçoit votre site.

Plus votre site est mobile friendly, mieux celui-ci va apparaître sur smartphone, plus vite il va charger et plus vous avez de chances de séduire l’utilisateur et de le faire rester. Vous captez son attention et il peut ensuite naviguer au sein des pages de votre site. Google interprète cette navigation comme un signe que votre site propose un contenu pertinent et intéressant.

Au contraire, si votre site est illisible ou très long à charger, votre taux de rebond augmentera et Google percevra votre site comme inintéressant. Le taux de rebond correspond au nombre de personnes qui quittent la page d’accueil sans même avoir visité plus d’une page

Avoir un site optimisé sur mobile, ça permet donc de mieux satisfaire l’utilisateur et de lui donner envie de rester sur votre page, en plus de gagner en visibilité ! Une bonne nouvelle pour l’image de votre site et donc, son référencement.

Site Internet Mobile Friendly SEO
L’importance d’un site internet Responsive (Mobile Friendly) pour le référencement SEO

Cela favorisera aussi votre indexation par Google

La menace pesait sur les webmasters depuis près d’un an. En effet, en avril 2015, Google donne l’avertissement que tous les sites devaient devenir compatibles avec la navigation mobile sous peine de se voir ensuite pénalisé et déclassé dans les résultats de recherche. La majorité des webmasters s’étaient donc tenus à améliorer leur version mobile. Mais Google ne s’est pas arrêté la !

John Mueller, employé de Google, l’a annoncé le 12 mai 2016 sur son compte twitter : les changements concernant les sites mobiles ont été totalement déployés. Ce qui signifie qu’en mai 2016, la compatibilité mobile a gagné encore plus en importance dans la décision de Google de référencer votre site.

 

google-mobile-friendly-responsive
Annonce de John Mueller le 12 mai 2016 sur twitter

Cela implique donc que depuis près d’un mois, Google tient réellement compte de l’adéquation aux formats mobiles pour classer les sites qu’il visite. Alors certes, le « mobile friendly » reste un critère parmi tant d’autres, mais obtenir un bon référencement, c’est un ensemble de petits choses qui font que. Rien n’est à négliger ! Et sous-estimer l’importance du mobile, c’est donner le bâton pour se faire battre.

En effet, on peut donc maintenant considérer que les sites mobile friendly seront forcément mieux positionnés dans les résultats de recherche Google que leurs concurrents non-optimisés. Avec un site non adapté à l’utilisation mobile, votre contenu n’aura que peu d’importance… Ces constats valent pour les résultats affichés pour une recherche effectuée sur mobile : en effet, les résultats de votre requête peuvent être différents selon si vous êtes sur ordinateur ou sur mobile.

Si vous êtes encore débutant en référencement et que vous n’avez aucune idée de si votre site est optimisé pour le mobile ou non, je vous conseille d’utiliser le test de comptabilité mobile de Google ( https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/?hl=fr ) qui vous le dira très simplement. Si la réponse est positive : tout va bien pour vous, vous pouvez continuer d’autres actions de référencement naturel pour continuer à améliorer votre position. Mais, dans le cas contraire, à vous de faire les corrections pour optimiser votre site en responsive.

Que faire pour rendre son site mobile friendly ?

Voici une courte liste d’actions à mettre en place afin d’optimiser l’affichage de votre site sur mobile.

Il faut d’abord comprendre que le responsive se travaille page par page puisque cela correspond à un nouvel agencement et affichage du contenu. Cela représente donc un travail assez long mais qui est essentiel !

Pour être mobile friendly, évitez d’abord d’utiliser Flash pour vos animations car les mobiles ne le supportent pas. Evitez également les pop-ups (petite fenêtre qui s’ouvre par-dessus votre contenu) car celle-ci sont souvent impossibles à gérer en responsive.

Pour faciliter la navigation tactile, essayez d’éloigner chaque lien (texte ou image cliquable) de façon à ce que l’utilisateur puisse cliquer là où il le veut, sans se tromper ou se retrouver sur la mauvaise page. Faites également en sorte que l’utilisateur ne doive pas zoomer pour lire vos textes ou voir vos images : l’utilisateur n’a pas le temps pour ça !

Si vous utilisez un CMS (Content Managing System comme WordPress), l’optimisation pour les mobiles sera surement beaucoup plus facile car de nombreux guides existent pour vous aider dans vos démarches ! De plus beaucoup de thèmes (premium ou non) sont nativement responsive !

Vous l’aurez compris : avoir un site optimisé pour le mobile est devenu presque obligatoire en 2016. Sans ça, vos chances d’être bien référencé sont minimes. Non seulement, une version « mobile friendly » sera remarquée par Google et votre site sera ainsi mieux référencée en soi. Mais pas seulement !

Votre optimisation sur mobile (affichage des contenus et images, temps de chargement, etc…) va également considérablement améliorer l’expérience de vos visiteurs. A l’heure où notre téléphone ne nous quitte plus, les utilisateurs de Google veulent trouver les informations les plus pertinentes et ce, rapidement.

Alors le mobile-friendly, on s’y met ? Si vous n’avez pas les compétences, vous pouvez demander à une agence de vous réaliser un devis sur la creation de site web Responsive.

7 Commentaires
  1. Je ne savais même pas que Google pénalisait les sites si ces derniers n’étaient pas aussi pour les utilisateurs de Smartphone. Comme quoi, dans le domaine très volatile du digital, il faut toujours se tenir au courant de tout, au risque de perdre du terrain !

  2. Bonjour,

    Je pense que c’est un exemple qui démontre l’importance du smartphone pour les acteurs des médias et des nouvelles technologies. De plus en plus, les smartphone ont la prétention de remplacer les ordinateurs…Et si en plus Google enfonce le clou 🙂

    Merci pour l’info

  3. Le changement dans les habitudes des utilisateurs est important. Si les connexions sont de plus en plus nombreuses à partir d’un mobile, cela signifie que l’utilisateur est actif, en mouvement, en déplacement, potentiellement entrain d’effectuer d’autres tâches. Notre site doit suffisamment taper l’oeil pour le garder…A la différence du PC où l’user est posé, a peut-être + de temps à consacrer….

    A voir sur le long-terme

  4. Je me demande si un référencement PC et Smartphone est envisageable ? Un site serait verrait son référencement changer en fonction de l’appareil de l’utilisateur. Les sites optimisés pour les smartphones cibleraient donc davantage les users de portable, et ça obligerait véritablement tous les webmasters à optimiser leur site web !

  5. En effet très bon article, et ça évolue aussi très vite !
    Désormais par exemple le https joue un rôle aussi de plus en plus important.

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Guillaume Guersan
Guillaume Guersanhttps://guersanguillaume.com/
Consultant freelance spécialiste en marketing digital, j'accompagne mes clients depuis presque 10 ans dans la mise en place de stratégies d'acquisition de trafic. A côté de ça j'aime partager mon métier, j'ai donc créé de nombreuses formations en ligne.
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