Guillaume Pelerinhttps://tobecom.fr
Fondateur du magazine en ligne tobecom, je suis expert en webmarketing, je suis un passionné d'informatique et de nouvelles technologies. Plus précisément, mes domaines de prédilections sont : WordPress, le référencement naturel SEO, le SEA ainsi que les réseaux sociaux.

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Le nombre d’utilisateurs d’internet ne cesse d’augmenter. Pour chercher des informations ou des produits, l’usage d’un moteur de recherche leur est incontournable. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’y a pas qu’un moteur de recherche, mais nombreux. Google figure toujours à la première place en dominant 94% du marché. Le reste, soit 6% est départagé par plusieurs moteurs qui demeurent encore peu connus. 

Google

Pionnier sur internet, Google est le moteur de recherche le plus populaire sur le plan mondial, tout en étant aussi le plus complet et le plus performant. Il détient 94% du marché, avec possibilité de recherche de contenus de manière entièrement gratuite. Disponible dans plus de 100 langues, il est utilisé dans plus de 35 pays en 2010. Google permet de rechercher des pages web, mais aussi de divers types de documents et aussi des visuels (images et vidéos), ainsi que des actualités. Pour une seule requête, Google est capable d’afficher jusqu’à 1000 résultats. 

Bing

Bing est un moteur de recherche produit et supervisé par Microsoft, accessible depuis 2009. Il s’agit du deuxième moteur le plus fréquenté actuellement et de nombreux systèmes informatiques l’intègrent directement Bing, notamment sur les ordinateurs. Depuis son intégration, Bing continue de faire son chemin avec plus de stabilité, mais sa performance n’est pas près d’atteindre celle de Google. Ce moteur de recherche Microsoft permet néanmoins de trouver des pages web, images, vidéos, actualité, voyage…Il inclut aussi un traducteur et une fonction de recherche sur carte. 

Yahoo

Yahoo est un moteur de recherche qui séduit de plus en plus les internautes avec une hausse d’utilisations plus conséquente ces dernières années. En témoigne le nombre d’utilisateurs qui est monté jusqu’à 8 millions cette année, contre 5,1 millions pour l’année dernière, et ce, avec une durée de 17 minutes par mois sur le site. 

Qwant 

Moteur de recherche français, Qwant offre une protection optimale des données personnelles de l’internaute. Pour répondre aux requêtes des utilisateurs, Qwant utilise un croisement des résultats émanant des autres moteurs, ainsi que des réseaux sociaux, sans mémorisation des cookies, ni une trace du passage de l’internaute. Moteur récent, il progresse à coup sûr, avec une approche visuelle riche en couleurs imitant celle de Google.

Duck Duck Go

Duck Duck Go est un moteur de recherche qui puise ses informations à partir des API des autres moteurs comme Bing, Yahoo, Wikipédia, Blekko ou encore Wolfgram. L’avantage d’opter pour ce moteur réside dans le fait qu’il n’enregistre pas l’IP de l’internaute, et encore moins ses informations personnelles. Duck Duck Go s’aligne avec Qwant, avec un peu de retard quant aux parts de marché détenus. 

Quora

Quora est un moteur de recherche orienté vers la réponse. Effectivement, le principe d’utilisation de ce moteur ressemble à celui d’un forum, où la communauté d’utilisateurs échange questions et réponses, tout en discutant. On recense aujourd’hui plus de 500 000 utilisateurs échangeant sur le moteur. La majorité des questions posées ont déjà des réponses. Rejoindre ce moteur permet d’intégrer des blogs de questions-réponses, pouvant même être analysées avec les statistiques des autres utilisateurs. 

Lilo

Lilo est un métamoteur de recherche issu d’une campagne de crowfunding. Il utilise les données des autres moteurs de recherche pour offrir à sa communauté d’utilisateurs les réponses appropriées à leurs questions. Dans tous les cas, la confidentialité sur Lilo n’est pas totalement garantie. Toutefois, ce moteur de recherche présente l’avantage de ne collecter aucune donnée personnelle, et mieux encore, désactive le ciblage publicitaire. Outre cela, les projets les plus traités sur Lilo concernent surtout les questions sociales 

Millions Short 

Moteur de recherche révolutionnaire se démarquant des gros sites, Millions Short privilégie les petits et moyens sites web dans ses recherches. Il permet de piocher les sites qui ne figurent pas dans les moteurs de recherches populaires. Cela rend service à ces derniers, qui investissent dans le SEO pour un meilleur référencement naturel. Jusqu’à présent, l’origine des résultats de recherche de Millions Short n’a pas été divulguée, et encore moins, ses critères de calcul pour classer les sites. 

Xaphir

Moteur de recherche français, Xaphir fait la différence avec un résultat plus exhaustif dans les résultats de recherche. En effet, les thématiques ne constituent pas la base de ces derniers, dans la mesure où Xaphir privilégie les résultats de confiance, tout en insistant sur la protection des données des utilisateurs. 

Les moteurs de recherche des réseaux sociaux

Depuis quelques années, les réseaux sociaux essaient également de se positionner sur le créneau des moteurs de recherche. 

Twitter

Pour Twitter, l’aventure date déjà de presque 6 ans, et ce, avec son moteur de recherche baptisé Curator. Celui-ci est particulièrement dédié aux professionnels, entre autres les rédacteurs, les journalistes web ou encore les diffuseurs d’émission en direct. Il s’adresse aux internautes chargés de faire une veille ciblée d’information, dans la mesure où Curateur représente un agrégateur de contenu combinant vidéos, tweets et vines extraits de l’application de streaming Périscope. Outre cela, il retient les sujets potentiellement intéressants pour le professionnel de l’information, avec un aperçu en temps réel de ces sujets sur les discussions en cours de Twitter. 

Facebook

Au même titre, Facebook est également en phase d’expérimentation de son propre moteur de recherche visant le partage des articles sur son réseau, directement sur le statut. D’autant plus que ce moteur est conçu pour donner accès à une boîte de dialogue où l’internaute affichera sa requête pour avoir la liste des articles appropriés, ainsi que ceux postés par ses amis. 

Les moteurs de recherche spécialisés

Pour optimiser les recherches, il existe des moteurs de recherche spécialisés pour les internautes, en fonction du secteur d’activités.

Ecosia

Ecosia est un moteur de recherche écologique engagée dans la reforestation. Accessible gratuitement, il reverse plus du ¾ de ses revenus publicitaires recueillis dans des organisations œuvrant dans la reforestation. Les résultats fournis par Ecosia sont basés sur ceux de Bing, avec un complément issu de son algorithme, pour des informations plus pertinentes.  

Social Mention

Social Mention est un moteur de recherche qui optimise le regroupement des mentions sur une entreprise ou une marque en un seul endroit. Il se veut être un outil web au service des entreprises, et offre des résultats en indiquant les sources d’informations (blogs, images ou vidéos). 

Vimeo

Pour son cas, Vimeo est un moteur de recherche qui évolue en partageant des vidéos. A vocation artistique, cette plateforme est considérée comme un réseau professionnel d’artistes plus intéressant que YouTube.

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