Métier d'avenir : le SEO - Blog sur le Marketing Digital : SEO, SEA, SMM, WordPress
2021 : quelles nouveautés SEO ?
2021 : quelles nouveautés SEO ?
25/02/2021

Métier d’avenir : le SEO

media-metier-avenir-seo

Les consultants SEO se spécialisent dans l’évaluation du site web d’une entreprise. Ces consultants peuvent être indépendants ou travailler directement pour une agence de marketing digital. Découvrons ensemble les enjeux et les contours du métier de consultant SEO.

Principales missions d’un consultant SEO

Les consultants SEO sont des professionnels du marketing qui utilisent la recherche et l’analyse pour améliorer le classement d’un site web sur les moteurs de recherche comme Google. Ils trouvent les mots-clés les plus populaires et les plus pertinents utilisés dans les requêtes des moteurs de recherche et les insèrent dans du contenu web, aidant les moteurs de recherche à trouver ces sites et à les afficher aux utilisateurs web. Les spécialistes du référencement peuvent travailler dans des agences de marketing numérique ou dans des départements marketing internes.

Ainsi, le travail du spécialiste du référencement consiste à faire apparaître votre site web en haut des résultats des moteurs de recherche. Cela nécessite un tout nouvel ensemble de compétences nécessaires pour une optimisation efficace de la stratégie netlinking. Pour aller plus loin, vous trouverez plus d’infos sur le métier de consultant SEO ici et vous découvrirez notamment les formations requises pour accéder à ce métier.

Un spécialiste du SEO doit avoir la capacité de prioriser et de développer un contenu pertinent et engageant. En référencement, le contenu est roi et les spécialistes du domaine savent que les moteurs de recherche accordent une valeur croissante à un contenu de qualité qui comprendra invariablement des mots clés ou des expressions qui augmentent le trafic vers un site.

Les consultants SEO peuvent également tester et mettre en œuvre diverses techniques de marketing sur les moteurs de recherche, des mises en page de sites web et de la publicité pour l’optimisation des moteurs de recherche.

Métier d'avenir : le SEO

Quelles formations pour devenir consultant SEO ?

Les personnes intéressées par ce métier auront besoin d’un baccalauréat pour travailler en tant que consultant en référencement. Une solide expérience en marketing en ligne et en analyse web sera bénéfique. Si vous envisagez de suivre une formation en SEO, il existe de nombreux centres de formation.

Les compétences requises

Le consultant SEO doit parfaitement maîtriser les compétences techniques nécessaires pour l’exercice de ce métier. Il doit à la fois maîtriser la gestion complète d’un site web et identifier les nombreux enjeux du secteur du marketing digital. Les connaissances ou compétences techniques applicables peuvent inclure Google Analytics, des outils de recherche de mots clés tels que SEMRush et le codage utilisant CSS ou HTML.

Les consultants en référencement doivent avoir de solides compétences en communication pour collaborer avec du personnel comme les développeurs de moteurs de recherche et le personnel des médias sociaux et pour interagir avec les clients.

Consultant SEO : les perspectives de carrière et salaire

Le métier de consultant SEO est en pleine expansion. En tant que consultant, vous avez la possibilité de travailler en freelance ou dans une agence web. Selon un sondage réalisé en décembre 2020, le salaire annuel médian de 42 000 € pour les spécialistes du référencement.

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Fondateur de l'agence de de communication tobecom, spécialisée dans le Marketing Digital, je suis un passionné d'informatique, de nouvelles technologies et donc de Marketing Numérique. Plus précisément : WordPress, le Référencement Naturel SEO, Le SEA ainsi que les Réseaux Sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *