Comment mettre en place une stratégie web basée sur le contenu ?
Comment mettre en place une stratégie web basée sur le contenu ?
google-mobile-first-index
Mobile First Index : Priorité au mobile dans les résultats de Google
03/12/2016
Principaux algorithmes Google à connaître pour son référencement naturel
Principaux algorithmes de Google à connaître pour son référencement
19/01/2017

Comment mettre en place une stratégie web basée sur le contenu ?

strategie-contenu-referencement-seo-rouen

Si les parents de Claire, se rendaient dans les boutiques du secteur afin de remplacer leur machine à café défectueuse, y prospectaient les modèles, et surtout les prix, Claire, elle, pleinement encrée dans sa génération, n’a plus qu’à allumer son ordinateur pour obtenir les meilleurs produits, les meilleurs avis, et les prix les plus compétitifs ! La magie d’Internet !

Aucun spécialiste en la matière ne se risquerait à le nier ; Internet a tout simplement balayé tous les modèles et les idées que l’on se faisait du marketing, pour imposer ses propres normes ! Normes auxquelles les entreprises sont bien obligées de s’adapter en vue de répondre aux nouveaux besoins de leurs consommateurs, jusque dans le souci du détail…


Les principes d’une stratégie marketing basée sur le contenu

Qu’est-ce que la stratégie de « web content » ?

Le nom nous vient de nos amis anglo-saxons, et permet de désigner la stratégie dite éditoriale d’un site web qui choisit de s’appuyer sur la création de contenu (blog, contenus gratuits…), que l’on diffusera ensuite en suivant un planning éditorial bien spécifique.

En définissant plus précisément les attentes de l’entreprise en cause (gagner en notoriété, distraire vos prospects, informer aux mieux vos consommateurs), il devient alors plus facile et pertinent de mettre en place et de définir une ligne éditorial, répondant aux attentes de chacun des visiteurs arrivés sur votre site…


Obtenir un positionnement intéressant

On ne le répétera jamais assez, disposer d’un contenu vaste et ciblé est la garantie d’être remarqué par les moteurs de recherches, tout en séduisant vos visiteurs, voilà une perspective des plus enviables pour votre site marketing, qu’on ne pourrait que vous conseiller.

Quelques pistes pour établir une stratégie marketing basée sur le contenu :

Le blog affilié à votre site marketing

Le blog dédié à son site est probablement le meilleur des alliés en ce qui concerne la stratégie du web content. Procédé absolument indispensable et que l’on voit se répandre de plus en plus ( à juste titre ), la création d’un blog efficace en terme de communication avec ses visiteurs répond à plusieurs impératifs :

  • Réaliser une étude sémantique afin de cerner les principaux mots clefs utilisés par vos prospects afin de parvenir sur votre site, ce sont donc ces derniers qu’il faudra exploiter et cibler.
  • Si besoin, mettre en place un partenariat en terme de rédaction, partez donc à la recherche de la plume adaptée à vos besoins qui s’occupera de rédiger chacun de vos billets
  • Définissez des objectifs précis : une fréquence de publication, les sujets à traiter, les objectifs de visites…
  • Proposer un contenu varié ( différentes formes d’articles, vidéos…)
  • Lier votre blog aux différents réseaux sociaux que vous utilisez et qui mettent en avant votre entreprise.

Parce que le blog constituera une sorte de ‘miroir ‘ de votre entreprise, de vos produits, en un mot de votre identité marketing, il est essentiel que vous usiez d’un visuel en accord avec votre thème, et rappelant celui de votre site marchand. Souvenez-vous, l’appréciation d’un site par un internaute ( un client potentiel dans le cas précis ) se fait à 90% à partir du visuel de ce dernier, les blogs n’échappent en rien à cette vérité.

La création de contenu gratuit

Il est possible, afin d’amplifier d’avantage l’efficience de votre stratégie de web content, de mettre en avant la possibilité, pour vos prospects, de disposer de contenus gratuits, que vous leur avez confectionné.

Si certains évoquent là, une méthode longue et fastidieuse, elle n’en est pas moins un moyen certain et infaillible de disposer d’une audience certaine, parmi laquelle se trouve certainement vos futurs clients.

Ainsi, parmi les contenus gratuits, on trouve notamment la pratique du téléchargement des ‘livres blancs’, généralement en échange de l’obtention d’une adresse mail valide ( que vous ne manquerez pas d’ajouter à votre liste de clients potentiels.

Ce document de quelques pages, téléchargeables en quelques secondes, et relayables par les moteurs de recherches, vous permettra alors, entre autre, de vous positionner en tant qu’expert dans un domaine bien précis, vous apportant une image des plus appréciables.

Les guests posts pour prouver son expertise

Le Guest posting consiste à écrire un article, sur un autre blog. En vous positionnant sur des sujets, des thèmes en accord avec votre démarche marketing, et pour peu que vous proposiez la lecture d’un article de qualité, vous pourriez capter l’audience de prospects qui, séduits par le contenu et la teneur de votre article, pourraient alors venir sur votre propre site, et devenir vos prochains clients.

N’hésitez pas, dans la mesure du raisonnable à user des backlinks.

La mise en place d’un site web et sa tenue, sur le long terme est une tâche à part entière demandant la connaissance de certains rouages et une assiduité notable. En utilisant la stratégie du contenu, vous vous assurez d’une visibilité appréciable sur les moteurs de recherches, qui permettront alors à Claire ( vous vous souvenez, elle est à la recherche d’une nouvelle machine à café) de découvrir vos produits, tout en profitant d’un sentiment de confiance.


Mettre en place un planning éditorial

On le répète, proposer du contenu à ses prospects, futurs clients potentiels, est une stratégie de web-marketing des plus efficaces, à condition de tenir compte d’une obligation qui ne tardera pas à devenir votre allié principal : la mise en place d’un planning éditorial.

Vous venez de lancer votre site web dédié à votre marque, vous êtes enthousiaste, vous avez des idées plein la tête, et le calepin sur lequel figure chacune de ses idées se remplit si rapidement que vous commencez à vous y perdre.

Et si, vous preniez le temps d’établir un planning éditorial ?

Véritable allié de votre stratégie basée sur le contenu votre planning éditorial vous permettra alors de maintenir un rythme de publication des plus sérieux, évitant au possible «  les blancs.

Afin de mettre en place votre planning éditorial, il faudra prendre en compte la thématique, analyser les données de navigation de vos prospects, afin de définir le type de contenu attendu et perspicace que vous devez proposer ainsi que les dates auxquels le faire.

Cet outil, sur lequel vous pourrez vous appuyer à tout moment, vous permettra alors de proposer la découverte d’un contenu varié à chacun de vos visiteurs, adapté à leurs envies, aux saisons, aux évènements…

Vous pourrez choisir de créer, vous-même votre planning éditorial, si vous possédez les connaissances adéquates et que vous avez une idée tout à fait précise du contenu à apporter à votre site web et ses modalités. Il est également possible de faire appel à des prestataires, spécialisé dans le domaine du web-marketing, qui ne tarderont pas à vous proposez un calendrier des plus efficace.


En résumé, lorsque Claire recherchera une nouvelle machine à café, sa navigation l’entraînera d’un site web à un autre. Elle prendra le temps de visiter chacune des entreprises, de découvrir son univers, ses produits, probablement même l’avis des clients… Claire finira forcément par sélectionner une entreprise plutôt qu’une autre, si le produit y sera pour beaucoup, d’autres rouages, plus subtils ( que vous maîtrisez désormais ) auront joué une grande part dans sa prise de décision : voilà les modalités d’intervention de la stratégie marketing basée sur le contenu

Caroline
Caroline
Passionnée d'écriture et des mots, j'adapte aujourd'hui ma plume aux préceptes d'une rédaction permettant d'optimiser votre référencement ! Je prends plaisir à rédiger sur des sujets divers et variés, en enfilant ma casquette de rédactrice web, pour vous ! Mon LinkedIn : Caroline Mangin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *