Optimiser votre relation client via le Chatbot ! Agence web Rouen
Optimiser votre relation client via le Chatbot !
optimisation-seo-on-page
9 astuces SEO On-Page qui fonctionnent à tous les coups !
14/11/2016
google-mobile-first-index
Mobile First Index : Priorité au mobile dans les résultats de Google
03/12/2016

Optimiser votre relation client via le Chatbot !

chatbot-marketing-relation-client

Comment un Chatbot peut améliorer votre relation client ?

Si les utilisateurs d’Internet ne s’en sont probablement même pas aperçus, il est plus que possible, qu’au cours des derniers jours, des dernières semaines, ils aient communiqué avec un Chatbot… Loin de l’image poussiéreuse et des avatars aux graphismes dorénavant dépassés, ces nouveaux robots de conversation n’en finissent plus de conquérir le paysage marketing digital, devenant au fur et à mesure des conversations, des mises à jour et de leurs déploiements, un outil plus qu’avantageux pour permettre d’optimiser sa relation client/prospects !


Chez tobecom, comme toujours, à l’affut des dernières nouveautés digitales, nous ne pouvions pas passer à côté de ces robots, spécialisés dans l’art de converser, tels de véritables humains, vendeurs (ou presque) avec vos prospects, afin d’accroître, autant que possible, votre taux de conversion !

Prenez le temps, ici, de vous familiariser avec les Chatbot, on vous explique tout ici !

Qu’est-ce qu’un Chatbot ?

Inutile de plisser les yeux et de vous préparer à affronter divers termes techniques, qu’à vrai dire, seuls les passionnés du web et de l’informatique peuvent comprendre, nous n’envisageons pas ici, de démonter devant vos yeux circonspects les différentes particules d’un tel robot digital…

 De manière générale et concise, on parle de Chatbot, pour qualifier un robot logiciel, déployé sur votre site internet, votre e-boutique, qui permet de dialoguer avec vos prospects, vos clients, de manière automatisée.

À titre d’exemple, sur un site internet ecommerce, de vente de vêtement en ligne, un Chatbot pourra répondre à la question d’un prospect qui se demande si ce vêtement est composé d’élasthanne ou encore en combien de temps il sera livré ! Sans entrer dans les rouages du webmarketing, on comprend alors les deux principaux intérêts de Chatbot : répondre aux questions des clients, des visiteurs, et permettre un gain de temps pour le responsable du site (diminution effective du nombre de mails, de formulaire de contact à traiter, au jour le jour…)

Évidemment, maintenant que vous avez englobé le champ d’action, vous voilà en train de vous demander, ce que nous sommes tous demandés (oui, nous aussi !), comment un logiciel robot peut-il discuter avec un être humain, de manière automatique ?

Les compétences d’un Chatbot sont aussi variées, que complexes à expliquer si l’on souhaitait entrer dans les détails de sa programmation. Toutefois, pour comprendre le mode de fonctionnement de ce logiciel qui ne manquera pas d’interagir avec vos clients, sachez qu’il s’agit en réalité de logiciels programmés en fonction de vos besoins, et qui, par le biais d’une intelligence artificielle, sont capables d’adapter leurs compétences, leurs niveaux de compétences, au fur et à mesure des échanges !

Évidemment, bien que nous adorerions pouvoir évoquer des robots logiciels capables de comprendre la moindre de nos expressions, ces logiciels, s’ils sont plus compétents que leurs ancêtres, sont encore soumis à leurs limites, et face à des questions posées de manière trop subjective, sans mots clés précis, le Chatbot risque de peiner à fournir une réponse !

Ainsi, certaines marques hésitent encore à déployer ces Chatbot sur leur site de peur de mauvaise compréhension des prospects, qui pourraient entraîner des dérapages dans la conversation (connaissez-vous l’histoire du Chatbot de Microsoft qui se mit à faire passer des messages racistes, victimes d’un bug informatique, pour ne pas dire d’un piratage ?)… Et pourtant, nul doute que les Chatbot ne tarderont pas à envahir, à conquérir, un à un tous les sites commerciaux, les boutiques en ligne. Chez tobecom, on choisit de faire confiance à la technologie et plus encore au paramétrage du robot logiciel, largement convaincus des bienfaits d’un tel procédé pour la gestion de la relation client !

Quels sont les bienfaits d’un Chatbot pour ma relation client ?

Certains diront que nous usons là de lapalissade et pourtant, nous ne rappellerons jamais assez à quel point le client est roi… Il est alors, pour la réussite de son activité sur Internet, plus qu’essentiel de mettre en œuvre tous les moyens pour le satisfaire, dans les meilleurs délais, lui permettre d’obtenir ce qu’il veut dans les meilleurs délais…

Lorsque l’on s’intéresse aux modalités positives de la mise en œuvre d’un Chatbot, on en vient alors à se demander : combien de prospects ont abandonné leur promesse d’achat, par manque de renseignements immédiats ?

Pour comprendre l’intérêt du Chatbot dans la gestion de la relation client, il faut, quelques instants durant, se glisser dans la peau d’un mobinaute, d’un usager qui souhaiterait obtenir de plus amples renseignements quant à un éventuel produit (disponibilité de l’article en différentes couleurs, gabarits, résistance des matériaux, délais de livraison…). Ce dernier ne souhaitera pas perdre de longues minutes à naviguer, sur chaque page du site internet, de l’E-boutique pour rechercher ces informations (à vrai dire, le prospect ne doit pas avoir à rechercher des informations, elles doivent lui être fournies…). Par le biais du Chatbot, ce dernier pourrait alors avoir accès aux informations souhaitées, en temps réel. Il lui suffirait pour cela d’inscrire la question dans la barre du Chatbot, et le robot logiciel apportera les précisions en quelques secondes, quand par le biais d’un formulaire de contact, il faudra attendre une réponse par mail, souvent plusieurs heures, jours, plus tard !

En s’attardant sur les bienfaits de la mise en place d’un Chatbot, pour le propriétaire d’un site, évidemment, il faut évoquer un gain de temps appréciable, une baisse significative des demandes de vos prospects par mail, qui vous demandaient du temps, pour pouvoir toutes les traiter, tout comme il faut prendre le temps d’évoquer une augmentation probable de votre taux de conversation (une expérience de navigation optimale a plus de chance de se transformer en intention d’achat).

Ainsi, sans avoir besoin de télécharger le moindre fichier, logiciel, le prospect, que vous souhaitez transformer en client, saura, en naviguant sur votre site, qu’il peut être épaulé, aidé, en cas de besoins… Le Chatbot lui permettra alors de profiter de modalités de navigation des plus appréciables, qui ne manqueront pas de jouer dans la relation que votre marque, votre site, votre entreprise souhaitent pouvoir déployer avec chacun de ces clients !

Si les Chatbot n’en finissent plus de conquérir le paysage digital, avec l’apparition d’une multitude de robots logiciels, notamment, le Chatbot Facebook Messenger, nul doute que vous devriez prendre le temps d’envisager de déployer sur votre site internet, votre e-boutique, un logiciel robot qui permettra d’optimiser votre relation client

Caroline
Caroline
Passionnée d'écriture et des mots, j'adapte aujourd'hui ma plume aux préceptes d'une rédaction permettant d'optimiser votre référencement ! Je prends plaisir à rédiger sur des sujets divers et variés, en enfilant ma casquette de rédactrice web, pour vous ! Mon LinkedIn : Caroline Mangin

2 Comments

  1. Avec des capacités variées et ses atouts en terme de référencement, je trouve que les chatbots sont bien nécessaires dans la gestion des relations clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *