Vous pensiez peut-être avoir fait le maximum du travail. Votre blog WordPress – peut-être même avec sa boutique Woocommerce – est en place. Vous avez choisi et installé avec soin le thème, veillé à la sécurité de l’installation. Quelques articles passionnants parsèment déjà les pages de votre site. Tout est prêt, vous semble-t-il… ne reste qu’à attendre les visiteurs… Sauf que bien peu de monde aura la chance de découvrir ce que vous avez à leur offrir si vous n’avez pas veillé à un point primordial : L’Optimisation pour les Moteurs de Recherche, plus communément appelée SEO pour Search Engine Optimisation.
Quand on parle de moteurs de recherche, soyons honnêtes, on n’en cible fondamentalement qu’un seul : le Dieu Google ! Avec ses 94,1 % de part de marché en France, il écrase impitoyablement ses concurrents Bing, Yahoo et autres Qwant. Evidemment, optimiser son site pour Google le rendra également attractif, généralement, pour les robots d’indexation des concurrents.
Mais rentrons donc dans le cœur du sujet : comment parvenir à positionner son site dans les meilleurs résultats sur Google, sur des mots-clés pertinents ?
Oui, nous parlons bien de positionnements sur des mots-clés et non sur une thématique en général. Même si le bon choix des termes, au milieu d’articles de qualité, vous permettra d’optimiser l’ensemble de vos sujets, vos mesures se feront sur des mots – ou ensembles de 2 à 3 mots voire plus pour ce que l’on appelle la « longue traine » – particuliers. Le choix de ceux-ci est donc important et pourrait être le sujet d’un article complet.
Mais êtes-vous tout simplement présent sur Google ? Avant de parler de positionnement – à quelle place votre site est-il situé dans les résultats d’une recherche – assurons-nous de son référencement : sa simple présence sur Google ! Pour ce faire, c’est très simple, tapez « site :nom-de-votre-site.com » dans le formulaire de recherche.
Si vous obtenez des résultats correspondants à votre site, c’est bon, il est indexé. Sinon, direction les réglages dans la partie administration de votre WordPress. Entrez dans « Réglages ->Lecture » et vérifiez que la case dans l’option « Visibilité pour les moteurs de recherche » n’est PAS cochée. Si la case n’était pas cochée, tenez compte également des délais nécessaires à votre indexation, en général entre quatre jours et quatre semaines ! Il existe des moyens d’accélérer cette indexation : ceci fera l’objet d’un prochain article, restez à l’affût !
Dans un premier temps, assurez-vous que Google a bien pris conscience de votre existence en lui indiquant celle-ci sur leur page dédiée : https://www.google.com/webmasters/tools/submit-url.
Inscrivez également votre site sur le Google Search Console. Ce sont deux actions prioritaires avant de passer à la suite : l’optimisation du blog pour le SEO.
WordPress est très bien structuré pour cela. Mais, en tant que webmaster, vous devrez maîtriser et suivre plusieurs règles pour assurer le succès de votre projet en ligne.
Vos permaliens par exemple. Permaliens ? Kezako ? C’est la façon dont est marquée l’adresse de la page consultée. Il se change dans « Réglages -> Permaliens ». L’option « simple » par défaut est à proscrire absolument. Votre adresse, ou url, doit contenir les mots-clés sur lesquels vous voulez positionner l’article qu’elle affiche. Pour cela, sélectionnez simplement l’option « Nom de l’article ». Ce permalien pourra être encore optimisé au sein de l’article, grâce à l’ajout de l’extension « YOAST SEO » sur laquelle je reviendrai plus loin. Pour ce qui est produits d’une boutique Woocommerce, je vous conseillerais l’architecture de lien avec une base personnalisée /%product_cat% qui indique bien le type de produits présenté sans aller trop profond dans l’arborescence.
Avant de quitter les réglages, assurez-vous que, dans « Réglages -> Général » l’adresse de votre nom de domaine est bien le même dans les deux champs. Prenez garde à bien choisir si vous affichez celui-ci avec ou sans le www. Si vous aviez les deux d’activés dans vos paramètres de domaine, vous vous puniriez vous-même avec du contenu dupliqué ! Pareil avec le SSL : s’il était activé sur votre site, veillez à ce que vos visiteurs soient bien redirigés sur votre lien https même s’ils entrent un lien en http, sans cela, même motif, même punition ! Google considérerait l’adresse comme deux entités différentes et donc dupliquées !
Pour gérer le SEO sur votre site, je vous conseille vivement l’installation de l’indispensable YOAST SEO.
Grâce à lui, vous pourrez optimiser vos articles et pages et évaluer la performance SEO de ceux-ci. Ce module externe affichera les problèmes de SEO identifiés dans la barre supérieure d’administration de votre site pour vous prodiguer des conseils.
Après avoir activé l’extension, vous pouvez vous laisser guider par son « assistant de configuration » que vous trouverez dans le nouveau menu admin « SEO -> Tableau de bord », dans l’onglet « Généraux ». Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Fonctionnalités » pour activer le réglage « Pages de réglages avancés ». Vous aurez ainsi accès à de nouveaux éléments de menu dans « SEO » comme les « Sitemaps XML ». Le sitemap est un fichier qui permet à Google d’identifier les différentes pages de votre blog, son architecture. Il possède des indications telles que l’importance de chaque page ou le rythme des mises à jour. Vous l’avez rapidement paramétré en suivant le configurateur précédent et celui-ci se mettra à jour automatiquement grâce à l’extension. Vous pouvez choisir, dans les réglages, d’inclure ou non certains articles ou certaines taxinomies.
En prenant soin de ces quelques éléments, vous aurez réalisé le minimum vital pour le classement dans Google de votre blog WordPress, mais il vous reste bien des éléments à appréhender pour la rédaction des articles eux-mêmes. L’extension Yoast a rajouté, pour vous y aider, une méta-box dans votre page de rédaction des articles.
Mais, pour ne pas vous « lâcher dans la nature » comme cela, quelques derniers conseils en bref :
Et le petit dernier pour la route : Tous les thèmes WordPress modernes et de qualité sont dorénavant responsive, donc compatibles avec les mobiles et tablettes. Assurez-vous bien que votre site n’échappe pas à la règle : cet élément est incontournable. Poussez plus loin en vous intéressant à AMP, accelerated mobile pages et au module WordPress dédié à cette technologie recommandée par Google.
Étudiez bien, optimisez bien, ne considérez rien comme acquis : la réussite en référencement naturel est à ce prix !
4 Comments
Point de vue partagé, le WordPress est essentiel dans l’optimisation du référencement.
Bonjour,
Merci pour les astuces !
A bientôt !
Bonjour, merci pour cet article constructif ! J’ai moi même réalisé un article qui dévoile les 8 meilleures astuces gratuites pour optimiser le référencement de son blog juste ici: https://blog-business-smart.com/optimiser-le-referencement-de-son-blog/
Il s’inspire un peu de celui-ci.
Merci à vous !
Excellente journée à tous,
Hana
Quand on parle de moteurs de recherche, soyons honnêtes, on n’en cible fondamentalement qu’un seul : le Dieu Google ! Avec ses 94,1 % de part de marché en France, il écrase impitoyablement ses concurrents Bing, Yahoo et autres Qwant. Evidemment, optimiser son site pour Google le rendra également attractif, généralement, pour les robots d’indexation des concurrents.