Guillaume Pelerinhttps://tobecom.fr
Fondateur du magazine en ligne tobecom, je suis expert en webmarketing, je suis un passionné d'informatique et de nouvelles technologies. Plus précisément, mes domaines de prédilections sont : WordPress, le référencement naturel SEO, le SEA ainsi que les réseaux sociaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Enrichir d’images son contenu est un moyen de lui ajouter du dynamisme. Un texte sans image a l’air long, ennuyeux et peu compréhensible. Pour vous assurer que le message à transmettre est bien reçu par votre cible, il vous est donc avantageux de miser sur les images. Prendre des photos pour illustrer chaque publication n’est pourtant pas envisageable pour tout le monde et les images que l’on trouve sur internet ne sont pas toutes gratuites. Où peut-on donc trouver des images libres de droit ?   

Pixabay

Pixabay est certainement la banque d’images gratuites la plus réputée sur Internet. D’usage libre, les photos sont téléchargeables gratuitement, grâce à la licence Creative Commons Zero. Facile d’accès, ce site offre aussi des images libres de droit pouvant être utilisées à des fins personnelles ou même commerciales. De plus, il embarque un moteur de recherche performant et intuitif qui permet de sélectionner les fichiers sous différents critères. Vous pouvez filtrer les images par orientation (paysage ou portrait), par couleurs dominantes, par taille ou par catégorie. 

Cette banque d’image bénéficie d’une base de données riche d’un peu moins de 2 millions d’images libres de droits, ainsi que de vidéos gratuites. D’autant plus que sa communauté de photographes talentueux continue toujours d’étoffer la banque de belles photos.

Adobe Stock

Ex-Fotolia, Adobe Stock est une banque d’images libres de droit bénéficiant d’une notoriété certaine sur internet. Son fonctionnement est basé sur un système de crédit.  L’utilisateur peut donc acheter des crédits afin d’avoir une licence sur les images libres de droit qu’il choisit. Ainsi, il est libre de les utiliser à des fins personnelles, ou commerciales. Cette banque dispose d’images aux choix illimités et d’une qualité optimale. 

Avec Adobe Stock, la souscription d’un abonnement permet d’accéder à une riche collection de photos payantes. D’autant plus que cette option permet à l’utilisateur de piocher 10 fichiers gratuitement dans la banque d’image pendant le premier mois de sa souscription. 

Pexels

La banque d’images Pexels fournit des images libres de droit pour enrichir vos contenus web. Placées sous licence Creative Commons Zero, les photos de cette plateforme peuvent être utilisées à des fins commerciales. De plus, la modification des fichiers est aussi permise. Le moteur de recherche permet de sélectionner des photos à partir de différents critères, types et catégories pour trouver la perle rare sans avoir rien à payer. 

Pexels est une banque d’images qui bénéficie d’un ajout quotidien de nouvelles photos, en plus de sa grande collection de photos et vidéos artistiques professionnelles déjà étoffée. Ses photos couvrent des thématiques variées, pour ne citer que les photos de paysages, de beauté et de mode. 

Unsplash

Banque offrant exclusivement des images libres de droit sous licence CC0, l’accès à cette banque est gratuit, ainsi que le téléchargement. D’autant plus que toutes les photos disponibles peuvent être utilisées à toutes fins, que ce soit commerciales ou non. La recherche sur cette banque se fait soit par couleur, soit par format. Sinon, les fichiers d’Unsplash sont uniquement en format photo, et la banque ne dispose d’aucun fichier vectoriel. 

Cette banque d’images canadienne regroupe dans sa communauté plus de 25 000 photographes qui se relaient pour enrichir régulièrement le catalogue d’images du site. Les utilisateurs ont accès à des images de haute résolution ainsi qu’à des visuels parfaits pour illustrer les pages web. 

Google Images

Google Images représente sans aucun doute la banque d’images libres de droit la plus importante accessible en ligne. Elle propose une multitude de photos gratuites dans toutes les thématiques imaginables. Toutefois, il convient avant le téléchargement de s’assurer que le fichier souhaité dispose d’une licence Creative Commons applicable. Il est aussi important de porter son choix sur des photos bénéficiant des droits d’usage « réutilisation et modification utilisée ». Cette disposition est nécessaire pour éviter de porter atteinte au droit d’auteur. 

Freeimages

Freeimages est une banque d’images disposant de plusieurs centaines de milliers d’illustrations et photos gratuites. L’accès à ses données est gratuit, mais avant de télécharger des images libres de droit, une inscription est obligatoire. Sa collection est classée en 26 catégories, avec des thèmes variés, et composant en tout plus de 400 000 photos et illustrations de qualité, allant des images détourées, aux dessins, et passant par les photos issues de la banque d’images iStock. L’utilisation des images de cette banque ne nécessite pas le reversement de droits d’auteur pour des fins commerciales. En revanche, pour une utilisation à des fins éditoriales, il faut s’acquitter d’une attribution. 

Stock Vault

La bibliothèque baptisée Stockvault est riche d’à peu près 100 000 photos libres de droits, utilisables à toutes les fins, et pour tout type de projet. Ce site est accessible au public souhaitant accéder à des photos, illustrations et graphiques de qualité, ainsi qu’à des images libres de droit. Cette banque d’images vous facilite la tâche, que vous souhaitiez enrichir votre site web ou illustrer une brochure commerciale. La recherche d’images sur ce site peut se faire par thématique. Notez que la communauté d’artistes créateurs composant les créditeurs du site ne cesse d’enrichir le catalogue d’images au quotidien. 

Freepik

Site de ressources graphiques avant tout, Freepik est une banque qui possède à son actif plus de 200 000 images libres de droit de qualité optimale, qui plus est, gratuites. Ses images peuvent être utilisées pour illustrer et enrichir un site internet ou un post sur les réseaux sociaux. Nombreux sont également les utilisateurs qui passent par le site pour dénicher des images pour la création de divers supports de communication papier (brochure, magazine, flyer, infographie). Bibliothèque destinée particulièrement aux designers, les images de cette banque restent accessibles au public, que ce soit pour une utilisation personnelle ou commerciale. 

Notez qu’il existe une collection nécessitant l’acquittement de droits d’auteur sur Freepik. Vous devez donc passer par le filtre de recherche si vous voulez accéder uniquement aux ressources gratuites. Il est important de souligner que vous ne pouvez pas télécharger plus de 3 images gratuites par jour auprès de cette banque. Dans tous les cas, il faut toujours s’assurer de la liberté de droit d’utilisation avant d’utiliser une image. 

- A word from our sposor -

spot_img

Où peut-on trouver des images libres de droit ?