Guillaume Pelerinhttps://tobecom.fr
Fondateur du magazine en ligne tobecom, je suis expert en webmarketing, je suis un passionné d'informatique et de nouvelles technologies. Plus précisément, mes domaines de prédilections sont : WordPress, le référencement naturel SEO, le SEA ainsi que les réseaux sociaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous avez intégré les sites d’hébergement publics ou média social, entre autres Youtube, Viméo ou Ddailymotion ?  Vous souhaitez illustrer vos présentations par le biais d’une musique en vue d’une diffusion en ligne, mais vous n’avez pas les moyens de choisir des musiques de groupes réputés. Aussi, découvrez quelques sites qui pourront vous aider pour trouver des musiques libres de droit.  

Le catalogue musical Vimeo Music Store

Vimeo Music Store est un site offrant un service d’hébergement et de diffusion de vidéo. Conscient des problématiques composant le quotidien des réalisateurs de clip, ainsi que des courts métrages et autres vidéos, Vimeo a mis en ligne ce service pour offrir à tous la possibilité de téléchargement et d’utilisation de musiques libres de droit ou non. Plus de 45 000 pistes sont disponibles sur son catalogue musical, dont de nombreuses musiques totalement gratuites. 

Free Music Archive

FMA ou Free Music Archive est une plateforme de musique en ligne d’origine américaine. Le catalogue en ligne du site est composé de plus de 100 000 titres en format MP3, sous licence Creative Commons. Les contenus de FMA sont classés par genre pour faciliter le choix et la recherche des réalisateurs. Parmi ces pistes, il existe de nombreuses musiques libres de droit, mais également d’autres qui nécessitent une licence en fonction des tracks. 

La banque de musique Audionautix

Audionautix est certainement la plateforme la moins lotie en termes de sons, mais elle a l’avantage de disposer d’un catalogue composé intégralement de musiques libres de droit. Placée sous licence Creative Commons, la banque Audionautix propose des sons destinés à tout usage, même celui d’une initiative individuelle, sans avoir besoin de créditer. L’accès au service de la plateforme est gratuit, qui plus est, sans inscription. Les musiques du catalogue peuvent être lues en direct et téléchargées sans aucune autre procédure. 

Magnatune

Magnatune est une autre plateforme qui bénéficie d’un label indépendant. L’accès au catalogue nécessite l’acquisition de la licence « License Music moyennant 89 € par mois. A la suite de l’achat, vous être libre de télécharger des musiques, sous formats MP3 et Ogg Vorbis, placées sous licence Creative Commons. Tous les sons issus de ces téléchargements sont des musiques libres de droit et peuvent être utilisées à toutes fins non commerciales. Le choix s’étend à un peu moins de 300 artistes, 600 albums et 10 000 pistes.

La boutique de sons Sound Blend

Sound Blend est une plateforme non professionnelle offrant de nombreuses pistes pour des musiques libres de droit. Le cout d’accès à ces sons commence à 1,99$ pour une utilisation personnelle, et non commerciale (par exemple pour une intégration dans une vidéo sur YouTube). Les chansons sur ce site ont une qualité de home studio, dans la mesure où elles sont issues du crowdsourcing. 

Fugue

Fugue est un site de téléchargement de musiques qui privilégie le principe donnant-donnant pour fonctionner. Il propose de nombreuses pistes musicales à télécharger gratuitement en échange d’un backlink. Après, les musiques téléchargées via ce site peuvent être utilisées aussi bien à titre personnel que commercial. Il suffit d’un simple lien depuis le média de l’internaute vers le site source (Fugue) pour être exonéré de toute rémunération ou autre obligation envers l’auteur (droit d’auteur). Une autre option payante, via un abonnement mensuel permet de ne pas insérer de lien et de bénéficier d’une licence sur Fugue.

La plateforme Incompetech

Incompetech est une bibliothèque musicale proposant des musiques libres de droit. En rejoignant sa communauté, les internautes souhaitant télécharger des musiques peuvent effectuer leur recherche avec un filtre par genre, tempo, humeur ou encore durée du morceau. Le téléchargement du fichier se fait au format MP3, après que le choix ait été fait. Sinon, ce site permet aussi le visionnage de la vidéo associée à la musique sur YouTube. Les options de téléchargement indiquent clairement les modalités de crédits à appliquer à chaque morceau. 

Le site de musiques Bensound

Bensound est une plateforme conçue particulièrement en vue de la création de vidéos pour YouTube. Elle offre des opportunités permettant un téléchargement de musiques libres de droit pour tous les types de projets vidéo. Pour accéder librement au service du site, il faudra acheter des crédits Bensound, et veiller à ne modifier ni remixer les morceaux. De la même manière, les pistes issues de cette plateforme ne peuvent pas être diffusées sur les supports de communications ou médias populaires (podcasts, télévision, cinéma ou radio). 

Soundcloud

Soundcloud est un site qui évolue en tant que plateforme gratuite privilégiant l’écoute et le partage musical. De nombreuses pistes y sont consignées, notamment des musiques produites par des artistes indépendants, la plupart du temps, non présentées sur les plateformes musicales réputées comme iTunes, Deezer, ou Spotify. Néanmoins, il est à préciser que seule l’écoute est libre sur Soundcloud. 

Le téléchargement des musiques, ainsi que leur utilisation peuvent être accessibles librement ou non. Une piste avec la mention « à utiliser à des fins commerciales » peut être téléchargée sans problème.  En cas d’œuvre soumise aux droits d’auteurs, il faut demander à l’auteur une cession de droit pour la réalisation du projet. Cela peut se faire en intégrant le crédit et le lien vers son site web ou son profil Soundcloud. Cette option convient à de nombreux artistes en quête de visibilité, et peut avoir un retour positif dans le cadre d’un partage gagnant-gagnant. 

Bon à savoir sur le téléchargement et l’utilisation de musiques libre de droit

Il est important de souligner que les morceaux musicaux libres de droit sont souvent sous licence Creative Commons, d’où leur statut open source, avec accès gratuit. Toutefois, il est souvent nécessaire de créditer l’artiste, ou du moins mettre un lien vers son site web ou sa chaîne YouTube. Ainsi, il est préférable de s’assurer des conditions imposées par l’artiste avant l’utilisation de son œuvre pour un projet personnel ou professionnel. Que ce soit pour une adaptation ou une reprise, les musiques libres de droit sont soumises à des conditions en fonction des plateformes sources. 

- A word from our sposor -

spot_img

Où peut-on trouver des musiques libres de droit ?