Guillaume Pelerinhttps://tobecom.fr
Fondateur du magazine en ligne tobecom, je suis expert en webmarketing, je suis un passionné d'informatique et de nouvelles technologies. Plus précisément, mes domaines de prédilections sont : WordPress, le référencement naturel SEO, le SEA ainsi que les réseaux sociaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les émoticônes, smileys et émoji sont de petites représentations graphiques qui vous permettent d’exprimer vos sentiments ou votre humeur sur Facebook. Découvrez quels smileys / émoji / émoticônes peut-on utiliser sur Facebook. 

Emojis, smiley et émoticones 

Les émojis sont constamment présents dans les publications, les commentaires et même dans les messageries. Ces petits symboles peuvent représenter une idée ou un concept complexe. Ils peuvent être utilisés accompagnés ou non de mots. Aujourd’hui, on trouve des émojis sous forme d’animaux, véhicules, maisons, signalisations, etc.  

Les émoticônes quant à leur tour ressemblent un peu aux boutons Facebook permettant aux utilisateurs de réagir rapidement. Ces symboles sont un moyen de présenter une idée de manière plus conviviale. Juste pour information, les émoji ont une date de célébration fêtée chaque 17 juillet, sous le nom de World Emoji Day. 

Quant aux smileys, ils ont un caractère plus universel dans la mesure où ils contribuent à transmettre les humeurs et disposent de plus de variétés de symboles par rapport aux réactions sur les réseaux sociaux. L’avantage d’utiliser des smileys réside dans la facilitation de mémorisation des messages. Rien qu’en voyant le smiley, on a l’air de comprendre qu’une publication a un message triste ou joyeux à faire passer. 

Les smileys servant à traduire humeur et sentiments

Un smiley Facebook peut être utilisé sur une publication de statuts personnels, tout comme sur des pages professionnelles. Il trouve également sa place dans les commentaires de statuts, photos, vidéos, gifs, publications de posts dans des groupes,  messages envoyés sur Facebook Messenger, ou encore publicités Facebook. Les titres et descriptions d’événements peuvent aussi être habillés de smileys. L’affichage des smileys varie en fonction du navigateur, mais à la base, ils expriment la même signification. 

L’émoji souriant est sans aucun doute le plus populaire de tous, et il exprime bonheur et optimisme. L’émoji positif, que ce soit un visage souriant avec la bouche ouverte, avec des yeux souriants, ou encore avec des yeux fermés sert à transmettre un sentiment de bonheur. 

Pour exprimer le soulagement, vous pouvez utiliser un émoji revêtant un visage souriant, bouche ouverte et sueur froide. Il est utilisé après un événement potentiellement négatif, qui, au final, s’est bien passé. 

Un émoji neutre traduit le manque d’émotion, voire même l’indifférence. En revanche, un émoji ennuyé exprime soupçons ou insatisfaction. Il s’agit d’un signe d’émotion négative ou doute, sans sentiment de colère ni tristesse. 

L’émoji démoralisé agrémenté de sueurs froides exprime stress ou autre situation spécifique très précise. Un sujet triste s’exprime avec un smiley songeur ou déçu, tandis qu’un smiley qui supplie traduit une demande de faveur en implorant. 

Les smileys signes de main

Les signes de main peuvent être utilisés comme smiley Facebook. A titre d’exemple, pour éviter de mettre le signe classique OK à l’image du pouce levé, il est aussi possible d’adopter le smiley avec le cercle formé par l’index et le pouce, avec les autres doigts tournés vers le haut. Au contraire, le smiley avec le pouce vers le bas traduit le désaccord ou le refus. 

L’émoji victoire, avec l’index et le majeur, représente un symbole de la paix, la fraîcheur, la satisfaction ou la relaxation. 

Sinon, l’émoji qui célèbre avec deux mains transmet le soutien moral envers son interlocuteur. Il peut aussi servir à la louange d’une personne ou d’un message. En mains ouvertes, l’émoji traduit ouverture, hospitalité et convivialité, tandis qu’en mains jointes, il exprime une prière, un remerciement ou une supplication. 

Les smileys sous forme de dessins

Enfin, les internautes utilisent aussi le smiley Facebook pour traduire divers messages. En témoignent les diverses formes et couleurs de cœur, qui sont utilisées pour exprimer des sentiments d’amour, d’affection, de solidarité, ou de déception, en fonction de la forme. Pour les publications relatives au voyage ou à la ville, on peut utiliser des emojis représentant une voiture, ambulance, vélo, train, avion, feux tricolores, emblèmes d’un pays, églises ou encore tant d’autres signes. 

D’autre part, des drapeaux sous forme de smiley existent aussi, notamment sur la version mobile. Il en est de même pour le sport, la mode, l’alimentation, les loisirs et le travail. Il existe aussi des smileys permettant d’illustrer des personnages. 

Les autres smileys populaires

Les smileys Facebook peuvent revêtir d’autres formes et associés avec les différents aspects de la vie quotidienne, pour ne citer que les émoticônes qui symbolisent les repas et la nourriture. Sinon, ils peuvent également incarner la nature, l’environnement (soleil, lune) ou encore les animaux. 

Toujours en termes d’émoticônes, émojis ou smileys Facebook, il existe aussi des symboles associés aux sports et loisirs, tout comme il y en a d’autres, associés aux festivités et bâtiments.  Enfin, il est aussi possible de trouver des émojis en lettres, chiffres, flèches, symboles ou encore signes du zodiaque.

L’utilisation des émojis sur les téléphones

Pour utiliser les émojis sur un iPhone, il faut en premier lieu se diriger dans les réglages du téléphone, puis cliquer sur l’icône Général, et après Clavier. Une fois cette étape franchie, il faut cliquer sur la rubrique Ajouter un clavier pour atteindre les icônes Emoji avant de cliquer sur celles à adopter.

Si vous utilisez un smartphone sous Android, il faut télécharger l’application émoji via la banque Play Store. Recherchez dans la barre de recherche Emoji Keyboard. Notez qu’il existe un large choix d’applications émojis sur Play Store. Les plus célèbres sont Kika Emoji, Emoji Keyboard ou encore Facemoji, et elles sont toutes gratuites. Il est tout de même conseillé de choisir l’application avec le plus de nombres d’étoiles et de téléchargement. Ensuite, il reste à télécharger l’application sélectionnée et l’installer sur votre smartphone. 

Pour les utilisateurs de Facebook, il faut retenir que l’utilisation de smileys Facebook permet de faciliter l’assimilation des informations transmises. Ces symboles particuliers représentent un outil d’analyse et d’interprétation rapide. Que vous soyez un simple utilisateur ou un professionnel, l’usage des smileys peut vous être bénéfique pour faire passer rapidement vos messages, optimiser la visibilité de vos publications et attirer de nouveaux abonnés sur vos pages ou profil Facebook.  

- A word from our sposor -

spot_img

Quels smileys / emoji / émoticônes peut-on utiliser sur Facebook ?