Qu’est-ce qu’une page erreur 404 ?

La page introuvable est un désagrément qu’un internaute a déjà eu à subir au moins une fois. C’est le fameux « erreur 404 » qui s’affiche sur l’écran. Bien qu’elle soit un petit souci chez certains, elle constitue une véritable problématique pour d’autres. Voici ce qu’il faut savoir sur l’erreur 404.

Comment reconnaitre une page erreur 404 ?

L’erreur 404 est un code d’erreur de protocole de communication HTTP qui signifie que la page recherchée n’est pas disponible pour différentes raisons. Elle se manifeste par une page web qui annonce l’erreur. La plupart du temps, c’est un message par défaut que l’on reconnaît tous. Dans certains cas, le propriétaire du site personnalise la page erreur en vue de créer une affinité avec son visiteur. La page peut aussi rediriger vers un nouveau site en cas de refonte.

Pour une utilisation de base, il n’y a aucune notification qui permet d’identifier au préalable les erreurs 404. Pour être sûr que toutes les pages de votre site fonctionnent, il faudra naviguer tel un internaute. Cliquez sur tous les liens, un par un, pour la vérification.

Par ailleurs, vous pouvez vous équiper d’outils SEO pour identifier toutes les erreurs sur votre site. D’abord, Google Search Console vous envoie une notification pour les erreurs. Ensuite, Xenu’s Link Sleuth ou Yooda Seeurank parcourent tous les liens de votre site afin de retrouver les liens morts ou cassés. De ce fait, vous pourrez réparer les pages erreur 404 avant que des internautes ne s’en aperçoivent.

Quels sont les enjeux SEO de l’erreur 404 ?

Bien sûr, la page 404 n’est pas sans impact pour la performance SEO d’un site. En effet, les pages obsolètes altèrent l’expérience utilisateur. Si certains internautes ont la patience de recharger la page ou de chercher une solution, d’autres en revanche abandonnent directement le site. Ainsi, une page erreur réduit la fréquence et la durée de visite sur votre site.

L’algorithme de Google sélectionne les sites préférés des internautes pour les indexer en SERP. Quand le nombre de visites baissera de votre côté, votre site risque de perdre sa place dans les rangs privilégiés de Google. Cela va créer un cercle vicieux.

Par ailleurs, si l’erreur touche un backlink, vous risquez de pénaliser avec vous le site hôte. Les internautes pourraient aussi abandonner ce site qui perdra en référencement naturel. Ce genre de désagrément affecte les partenariats et altère votre crédibilité.

Comment corriger une erreur 404 ?

Pour corriger une page obsolète, il faut remplacer l’ancien URL par l’URL fonctionnel. Toutefois, si le problème persiste, vous pouvez rediriger l’utilisateur vers votre page d’accueil en attendant l’entretien. Si vous avez une page presque similaire à l’erreur, vous pourrez choisir celle-là pour embrouiller subtilement l’utilisateur.

Si la page introuvable ne peut pas être corrigée, il serait préférable de la supprimer de manière définitive. Introduisez une redirection 301 qui consiste à créer une nouvelle adresse URL pour votre page. C’est une manière de sauver votre crédibilité auprès de Google et de vos visiteurs. Ce processus se réalise manuellement ou de manière automatique via htaccess.

Comment minimiser les conséquences d’une page erreur 404 ?

Si la page erreur 404 n’est pas toujours évitable, l’ennui chez l’internaute l’est. En effet, ce désagrément est très avantageux pour l’expérience utilisateur de vos visiteurs, donc, aussi pour votre performance web. Deux cas de figure sont possibles. Soit l’internaute identifie votre site et le place dans sa liste noire, soit il navigue vers les autres pages disponibles. Pour encourager la deuxième option, vous devez montrer du professionnalisme et épater l’audience. Et pour y arriver, la personnalisation de la page erreur 404 est la meilleure alternative.

Pourquoi personnaliser sa page 404 ?

La personnalisation de la page erreur 404 permet de garder l’attention de votre visiteur sur votre page. Vous pouvez l’inciter à revenir ultérieurement. Vous pouvez également rediriger vers une autre page fonctionnelle. Par ailleurs, cette page doit rester pertinente avec la recherche de l’internaute. Ce pourrait être un contenu similaire avec des informations utiles ou votre page d’accueil.

Aussi, la page erreur 404 personnalisée entretient la crédibilité de votre page. Elle montre que le site est bien actif et entretenu. C’est une garantie pour le visiteur que vous effectuez une veille et des mises à jour régulières sur votre site. Dans le cas contraire, l’internaute soupçonne une négligence de votre part. Il pensera que les informations sur votre site peuvent être obsolètes.

Quels sont les meilleurs plugins pour personnaliser sa page 404 ?

Vous aurez besoin d’une extension wordpress pour personnaliser les pages de votre site. Voici une sélection des meilleurs selon les fonctionnalités offertes.

404 page

Ce plugin est un excellent outil pour gérer les pages erreurs 404 de votre site. Vous avez la possibilité de créer des images originales et ajouter des liens de redirection. Le plugin vous offre également de créer une barre de recherche interne afin que le visiteur puisse poursuivre sa navigation sur votre site même. Et si vous êtes en préparation du contenu pour cette page erreur, vous pouvez poster une annonce sur la page 404.

Custom 404 pro

Ce plugin propose un grand panel de fonctionnalités. Vous pouvez créer une page erreur 404 à votre image. Choisissez un visuel apaisant, divertissant ou humoristique pour retenir l’attention de votre visiteur. Vous pouvez aussi remplacer la page introuvable par un URL fonctionnelle via Custom 404 pro. Aussi, le plugin offre des rapports détaillés sur toutes vos pages d’erreur 404. Cela vous facilite la veille afin de limiter les soucis de navigation.

Fourty Four

Cet outil est votre meilleur allié pour minimiser les taux de rebond. Non seulement, il est simple d’utilisation, mais il s’avère aussi léger, donc rapide. Avec Fourty Four, créer des pages de redirection pour éviter que vos visiteurs ne tombent sur vos pages erreurs 404. Choisissez la meilleure alternative pour votre client potentiel et ne le perdez pas. Vous n’avez pas besoin de prérequis en développement pour savoir maîtriser le plugin. Les étapes à suivre sont expliquées clairement dans l’extension.

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Guillaume Guersan
Guillaume Guersanhttps://guersanguillaume.com/
Consultant freelance spécialiste en marketing digital, j'accompagne mes clients depuis presque 10 ans dans la mise en place de stratégies d'acquisition de trafic. A côté de ça j'aime partager mon métier, j'ai donc créé de nombreuses formations en ligne.
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