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Rassurer les clients sur le délai de livraison

En cette période de fêtes de fin d’année, les e-consommateurs sont particulièrement attentifs et sensibles aux délais de livraison, et forcément encore  plus lorsque l’on se rapproche du 24 décembre 🙂 . Hors nous savons que rassurer les clients sur le délai de livraison peut être un point essentiel de votre stratégie de vente si vous possédez un site ecommerce !


Le Code de la Consommation vous impose de mentionner précisément vos délais de livraison dans vos CGU (Conditions Générales d’Utilisation). Mais au delà du juridique, les prix et délais de livraison sont des éléments déterminants dans le choix du potentiel e-client pour commander sur votre boutique en ligne (site web ecommerce) plutôt qu’ailleurs… Sur internet, toutes les boutiques étant facilement accessibles, la concurrence est rude, il est important de respecter et mettre en avant vos délais de livraison :

  • sur votre page d’accueil : ajoutez un encadré affichant les délais dans le bas de la page par exemple, mais voyant,
  • créez une page dédiée, détaillant les délais par transporteur si vous en proposez plusieurs, notamment si l’un d’eux permet de choisir un créneau horaire précis.

Noël approchant, le contexte est particulier puisque vos clients veulent être certains d’être livrés à temps et donc ne pas gâcher la fête. rassurez-les, affichez directement sur votre page d’accueil le nombre de jours restants pendant lesquels vous garantissez une livraison avant Noël !

L’enquête réalisée pour Deliver.ee par le cabinet Skeelbox synthétisée dans l’infographie ci-dessous montre les facteurs qui peuvent influencer le choix de la méthode de livraison. N’hésitez pas à adapter les options que vous proposez sur votre site web ecommerce.

Rassurer client délai de livraison

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Fondateur de l'agence de de communication tobecom, spécialisée dans le Marketing Digital, je suis un passionné d'informatique, de nouvelles technologies et donc de Marketing Numérique. Plus précisément : WordPress, le Référencement Naturel SEO, Le SEA ainsi que les Réseaux Sociaux.

3 Comments

  1. Quentintin dit :

    Hello ! Merci pour le partage de cette infographie qui en dit bien long sur les clients de nos jours, J’aurais pensé que le délais de livraison, aurait été plus important que le prix. Perso quand je commande sur le web, ce que j’aime c’est recevoir ma commande au plus vite. Un peu comme si je m’étais déplacé au magasin directement. L’idéal est de combiner la livraison rapide et le petit prix. Un peu comme l’on fait Amazon avec leur service premium. Un abonnement menusle à moindre court, qui permet de recevoir sa commande dans la journée !!! Enfin, une nouvelle fois, c’est valable si vous êtes chez vous à ce moment là, sinon il faudra se rendre au point relais le plus proche .. Amicalement, Quentin.

  2. fanny dit :

    Le passage sur les problèmes rencontrés le plus fréquemment m’a vraiment fait sourire ! C’est d’ailleurs une des raisons qui me pousse à choisir le point relais, peu importe le délais qu’il y aura. Car au moins, je n’ai pas la surprise en descendant à la boite aux lettres de voir que le livreur est passé et qu’il n’a même pas daigné sonné ! De plus j’ai pas non plus à aller le chercher à la poste. Bon le prix joue aussi, vu que généralement c’est gratuit. Le jour où en colissimo (par ex) on pourra choisir l’heure de livraison ce sera top. Car la plupart du temps les livreurs passent quand je ne suis pas là .. Par contre le dernier point que vous abordez je suis pas sur. Certes il y a du choix sur les marchand, mais quand on a nos habitudes même si il y a un soucis, bah on y retourne !

  3. KolaMedia dit :

    Sujet très intéressant. Très sympa l’infographie, merci bien

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