Rédiger du contenu optimisé SEO et référencement naturel
Rédiger du contenu optimisé SEO et référencement
3-criteres-seo-google
Google dévoile ses 3 plus importants critères SEO !
30/03/2016
strategie-referencement-pme
Quelle stratégie de référencement pour une PME ?
30/05/2016

Rédiger du contenu optimisé SEO et référencement

L’un des principaux critères SEO pour Google, c’est la rédaction de contenu. Même si cela peut sembler simple, c’est un travail long et technique. Nous allons voir comment obtenir un bon positionnement dans les résultats de recherche grâce à la rédaction de contenu SEO en optimisant ses contenus. Voici les 11 conseils de tobecom.


 

1. Choisir des titres accrocheurs

Il s’agit de la première étape, la partie la plus importante, c’est la première chose que le lecteur va lire lorsqu’il va vouloir cliquer sur votre site dans les résultats des moteurs de recherches. Pour rédiger de bons titres pour le SEO, il faut que vos titres soient accrocheurs, avec des mots précis, essayez de placer un mot clé dans celui-ci. Le but du titre ? Donner envie aux internautes de cliquer sur votre site pour aller lire la suite et indiquer à Google de quoi vos pages vont parler. Sur les CMS récents le titre de la page est également la balise <h1> de votre page. C’est le début du contenu optimisé SEO !

2. Rédiger un contenu de qualité

Pour rédiger un bon contenu optimisé SEO, il est évident qu’il faut l’écrire soi-même ou bien le faire écrire par un expert de votre domaine ayant des connaissances en SEO. La duplication de contenu est à bannir, elle est très facilement repérable par l’algorithme Google Panda et le moteur de recherches n°1 pourra désindexer votre site s’il vous repère. Il est important de produire un contenu original et surtout unique. Gardez cela en tête : publiez un contenu si et seulement si celui-ci est meilleur que ce qui se trouve sur le web actuellement 🙂 ! Bien entendu, évitez les fautes d’orthographe et de syntaxe sinon vous perdrez toute crédibilité, quelques fautes cela reste tolérable, mais faites attention.

3. Rédiger de manière régulière

Le meilleur moyen d’être suivi par des internautes, c’est de mettre à jour votre site et alimenter son contenu de façon régulière. Il n’est pas nécessaire d’écrire un article tous les jours, là n’est pas le but, mais un contenu sans cesse renouvelé vous apportera de nombreux bénéfices : plus vous mettrez à jour vos contenus, plus le robot de Google viendra sur votre site et plus vous générerez de trafic. Il s’agit vraiment d’un cercle vertueux ! Plus vous publiez, plus aurez de visites. Un bon rythme doit être d’au minimum un article ou page par mois. Un rythme idéal et rentable serait d’un article par semaine. C’est là que votre contenu optimisé SEO deviendra réellement du référencement SEO !

4. Evitez l’accumulation de mots clés

Il est plus sûr et plus intéressant de se concentrer sur la rédaction de contenu de qualité que de chercher à y inclure tous ses mots clés. Il s’agit encore une fois d’une pratique très mal perçue et sanctionnée par les moteurs de recherche. Quant à la question de savoir combien de mots clés il faut introduire par article/page, je vous conseillerais de vous concentrer sur un mot clé principal, puis sur 2 ou 3 mots clés supplémentaires. De toute façon, si vous écrivez sur votre thématique, des mots clés intéressants seront forcément placé dans votre contenu.

contenu optimise seo mots cles

Choisissez bien vos mots clés et gardez en tête que la qualité de votre contenu est le plus important !

5. Choisir des images pertinentes de qualité

Choisissez des images de qualité et pertinentes pour votre site. Il existe des bases de données d’images et photos qui proposent des visuels classés par thèmes. Les visuels sont un élément moteur pour retenir un lecteur sur un site, cela enrichit votre contenu et rend la lecture plus agréable. Vous pouvez utiliser des banques d’images libres de droits, vous pourrez les utiliser sans vous inquiéter. Il existe également des banques d’images payantes, là les images sont de très bonnes qualités, variées et moins fréquemment utilisées sur internet, cependant elles coûtent généralement assez chères. Si vous pouvez utiliser des images que vous avez-vous-mêmes produites, c’est encore mieux, cependant ce n’est pas donné à tout le monde de produire des images de qualité 🙂 !

6. Optimisez vos images pour le  référencement SEO

Placer des images n’est qu’une étape, la réelle partie technique SEO consiste à :

  • Nommez votre fichier de manière intelligente, par exemple « mon-mot-cle.jpg » donc sans espace, espacez vos mots avec des ‘-‘.
  • Pensez à alimenter l’attribut ALT des images cela améliorera votre référencement sur Google image et surtout cet attribut permet de rendre votre site compréhensible pour les personnes mal-voyantes.
  • Pensez à optimiser vos images pour ne pas alourdir votre page, en effet la rapidité d’affichage d’une page est un critère de Google, ceci fera l’objet d’un prochain article.

7. Structurez le contenu de vos pages c’est bon pour le SEO

Il est conseillé de mettre les titres de pages en H1, qui seront donc les titres de vos articles également si vous possédez un blog pour votre entreprise (c’est d’ailleurs recommandé pour le référencement naturel). Vos sous titres  devront être en H2, ce qui vous permettra de faire un tri dans vos idées et d’établir un plan dans votre page ou article. Vous pourrez également utiliser les balises de titres H3, H4, H5, cependant rien d’obligatoire, cela dépend de chaque contenu et surtout de sa longueur. Plus votre contenu sera long, plus il faudra le structurer sinon vos lecteurs auront peur de lire votre pavé. Google lit vos balises H1, H2, H3, etc et y porte beaucoup d’importance, essayez donc d’y placer quelques mots clés.

8. Rédigez sur votre domaine d’expertise

A chacun son métier et son domaine d’expertise. Il est important de s’en tenir aux thèmes définis dans la charte éditoriale de votre site ou de votre entreprise. Ne vous dispersez pas sur des sujets hors de votre portée. A vous de trouver les sujets qui sauront intéresser vos lecteurs en pratiquant une veille sur votre domaine, les sujets de fond et d’actualité, variez les deux, les types de contenus (articles, brèves, dossiers, interviews, etc). Appliquez les règles de rédaction web SEO aux sujets qui intéressent vos potentiels lecteurs. Un contenu de mauvaise qualité pourra vous pénaliser. Si vous avez des lacunes sur certains aspects, documentez-vous bien avant de rédiger votre article. Citez vos sources, si elles sont pertinentes cela améliorera même votre SEO, Google appréciera que vous fassiez des backlinks vers des sites de qualité. Vos liens devront être en DoFollow.

contenu optimise seo domaine expertise

Rédigez en fonction de votre domaine d’expertise pour vous démarquer et gagner en crédibilité !

9. Mettez vos passages importants en gras

Cela peut paraître anodin, mais ne mettez pas en gras des passages inutiles de votre contenu, contentez-vous de mettre en gras (balises <strong>) vos mots clés et passages pertinents pour votre SEO. Google y attachera de l’importance, alors ne le noyez pas dans des tonnes de textes. S’il s’agit d’un article de blog, je vous suggère de mettre votre chapeau en gras. Votre chapeau est l’introduction de votre article, il doit donner envie aux lecteurs de lire la suite de votre article, c’est très important, le mettre en gras améliorera votre référencement. Placez-y vos mots clés. Il y a un article dédié à cela sur ce site. Le chapeau vous servira pour la balise description de votre page, il s’agit du prochain point.

10. Alimentez les balises métas description et title

La meta <description>  est une description de votre contenu de 150-200 caractères et la meta <title> est le titre de votre page. Ce sont des parties très importante de l’optimisation de votre SEO car elles correspondent au texte qui apparaît dans les résultats de recherche. Soignez vos titres et vos descriptions (balises TITLE et DESCRIPTION) pour qu’ils donnent envie de cliquer sur votre site dans les résultats de recherches.

optimisation description title seo

Voici un exemple d’un article où les balises TITLE et DESCRIPTION sont optimisées

11. Sur WordPress, c’est encore plus simple

Si vous utilisez WordPress, je vous invite à installer le plugin Yoast SEO. Il s’agit d’un plugin WordPress français qui vous aidera à optimiser vos pages et articles, il est très simple d’utilisation et cela deviendra rapidement votre meilleur ami !


Voilà, je pense avoir fait le tour, n’hésitez pas à partager vos astuces ou vos questions 🙂 !

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Fondateur de l'agence de de communication tobecom, spécialisée dans le Marketing Digital, je suis un passionné d'informatique, de nouvelles technologies et donc de Marketing Numérique. Plus précisément : WordPress, le Référencement Naturel SEO, Le SEA ainsi que les Réseaux Sociaux.

3 Comments

  1. Viviana dit :

    Superbe article avec pleins de bons conseils.

    Jusqu’à maintenant, je n’utilisais pas les balises en gars et je ne plaçais pas les mots clés dans le link de mes images. Je retiens les conseils, merci !

    • Guillaume Guillaume dit :

      Bonjour Viviana, tant mieux si cet article a pu vous aider 🙂 De toute façon il n’y a pas de recette à suivre absolument, l’aspect SEO de la rédaction c’est justement de faire de la rédaction. En effet si l’on parle d’un blog alors le faire d’écrire des billets est une évidence car c’est le principe même du site. Seulement pour une entreprise, experte dans son domaine (informatique, alimentation, santé, mode, etc) le fait de tenir un blog n’est pas une évidence, hors de telles entreprises peuvent produire du contenu de qualité, c’est ce qu’encourage Google tout simplement 🙂

  2. Jerôme dit :

    Merci pour l’article, ça fait toujours du bien de revoir les bases !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *