Nombreux sont ceux qui se sont posés la question, créant, au passage, un débat qui fait rage depuis bien longtemps. Les spécialistes en la matière échangent, encore et encore, sur la fameuse question, mettant leurs fiches à jour à chaque modification de l’algorithme d’un moteur de recherche, et à les écouter, vous avez beau prêter une oreille attentive, vous vous retrouvez perdue dans ces termes tous plus techniques les uns que les autres.
Nous nous sommes donc penchés plus spécifiquement sur cette question qui fait débat : Le lien entre les réseaux sociaux et le référencement de votre site internet…
Aujourd’hui, plus de 90% des recherches des internautes – et même des mobinautes- sont faites à partir du moteur de recherche phare : Google. Le référencement naturel d’un site web est donc l’ensemble des techniques qui permettent à votre site internet, d’obtenir une place au sein des moteurs de recherches, et donc de le faire connaître.
Ainsi, le référencement d’un site de vente en ligne de maquillage, par exemple, appréciera être positionné dans les premières pages des moteurs de recherches lorsqu’un internaute saisira les mots clefs suivant : « Acheter cosmétiques en ligne ». Ces positions tant enviées s’acquièrent par des connaissances spécifiques et le déploiement d’une stratégie pensée dans le souci du détail.
Quand on pense réseau social, on pense : Facebook, Twitter, Instagram, Google Plus etc… Appliqué au monde de l’entreprise et du marketing, chacun d’entre eux peut devenir un outil plus qu’appréciable. Ainsi, si le site de vente de produits cosmétiques en ligne, se contente d’opter pour la création d’un site web, l’entreprise en quête de prospects et d’autant de clients potentiels, ne pourra espérer capter du trafic que par le biais de ce site… Les visiteurs souhaitant découvrir les produits de la jeune marque, ne pourront le faire qu’en tapant les mots clés correspondant dans les moteurs de recherche.
Le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux (en tout genre) s’accroît sans cesse, si bien que les marques, de tous univers et spécialisés dans des domaines bien différents, n’ont pas tardé à comprendre l’importance de leurs présences sur des réseaux tels que Facebook, Instagram…
Si les spécialistes du web-marketing ont du mal à énoncer une liaison directe entre l’utilisation des réseaux sociaux pour une jeune entreprise et son référencement, tous s’accordent cependant à évoquer des intérêts certains :
Augmenter sa visibilité sur Internet, développer sa popularité, augmenter le nombre de liens entrants et générer du trafic, il est indéniable, ce sont autant de techniques et de modalités plus qu’intéressantes pour une entreprise souhaitant atteindre de nouveaux prospects, néanmoins, cela permet-il pour autant d’accroître le référencement de son site web affilié ?
Aussi étonnant que cela puisse paraître aux plus novices, la réponse directe à cette question est négative. En effet, les spécialistes en informatiques, en web-marketing et autres fins connaisseurs des algorithmes de Google et de toutes autres spécificités techniques du référencement s’accordent à parler de lien indirect entre les réseaux sociaux et le référencement. Il n’est, à ce jour, pas possible d’établir une liaison claire et direct entre ces deux spécificités d’Internet.
Maintenant que nous avons répondu à la question « Y-a-t ’-il un lien entre les réseaux sociaux et le référencement d’un site ?», par la négative, vous pourriez être tenté de vous poser une autre question : « Est-ce vraiment utile d’être présent activement sur les réseaux sociaux ?» La réponse à cette question est indubitablement et inévitablement : OUI !
Pour mieux comprendre l’importance de la présence d’une entreprise, d’une marque, sur les réseaux sociaux, revenons à notre jeune entreprise de cosmétiques.
Soucieuse d’offrir une expérience de navigation des plus agréables et attractives à ses prospects, l’entreprise a choisi d’engager un prestataire spécialisé dans le service de création de site web. Le résultat est prometteur : le site est ergonomique, propose un design attractif et au plus proche de l’univers des cosmétiques, le référencement est optimal, bref, les clients commencent à influer, et les commandes s’expédient chaque jour… Il faut maintenant penser à fidéliser sa clientèle et étendre son réseau ! Voilà un domaine d’intervention tout désigné pour les réseaux sociaux, donc voici quelques exemples :
En résumé, et même si le sujet pourrait être développé encore et encore, vous l’aurez compris, le lien entre les réseaux sociaux et le référencement d’un site sont plus que flous, et débattus. Evidemment, aux vues des algorithmes des moteurs de recherches, vous l’aurez compris, les réseaux sociaux n’influent pas directement sur l’efficacité d’un site, néanmoins, chaque spécialiste en informatique et/ou webmarketing saura vous expliquer les raisons de votre présence IN-DIS-PEN-SA-BLE d’une entreprise, d’une marque, sur les principaux réseaux sociaux.