Les réseaux sociaux améliorent-ils le référencement de votre site web ?
Les réseaux sociaux améliorent-ils le référencement de votre site web ?
guestblogging-referencement-seo-rouen
Comprendre la stratégie du Guestblogging
27/09/2016
optimisation-seo-on-page
9 astuces SEO On-Page qui fonctionnent à tous les coups !
14/11/2016

Les réseaux sociaux améliorent-ils le référencement de votre site web ?

reseaux sociaux referencement seo rouen

Les réseaux sociaux améliorent-ils le référencement de votre site web ? Réponse dans cet article !

Nombreux sont ceux qui se sont posés la question, créant, au passage, un débat qui fait rage depuis bien longtemps. Les spécialistes en la matière échangent, encore et encore, sur la fameuse question, mettant leurs fiches à jour à chaque modification de l’algorithme d’un moteur de recherche, et à les écouter, vous avez beau prêter une oreille attentive, vous vous retrouvez perdue dans ces termes tous plus techniques les uns que les autres.

Nous nous sommes donc penchés plus spécifiquement sur cette question qui fait débat : Le lien entre les réseaux sociaux et le référencement de votre site internet…


Retour sur le référencement de votre site web

Aujourd’hui, plus de 90% des recherches des internautes – et même des mobinautes- sont faites à partir du moteur de recherche phare : Google. Le référencement naturel d’un site web est donc l’ensemble des techniques qui permettent à votre site internet, d’obtenir une place au sein des moteurs de recherches, et donc de le faire connaître.

Ainsi, le référencement d’un site de vente en ligne de maquillage, par exemple, appréciera être positionné dans les premières pages des moteurs de recherches lorsqu’un internaute saisira les mots clefs suivant : «  Acheter cosmétiques en ligne ». Ces positions tant enviées s’acquièrent par des connaissances spécifiques et le déploiement d’une stratégie pensée dans le souci du détail.


Les réseaux sociaux et le référencement de votre site internet

Quand on pense réseau social, on pense : Facebook, Twitter, Instagram, Google Plus etc… Appliqué au monde de l’entreprise et du marketing, chacun d’entre eux peut devenir un outil plus qu’appréciable. Ainsi, si le site de vente de produits cosmétiques en ligne, se contente d’opter pour la création d’un site web, l’entreprise en quête de prospects et d’autant de clients potentiels, ne pourra espérer capter du trafic que par le biais de ce site… Les visiteurs souhaitant découvrir les produits de la jeune marque, ne pourront le faire qu’en tapant les mots clés correspondant dans les moteurs de recherche.


Capter un flux de visiteurs venant des réseaux sociaux

Le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux (en tout genre) s’accroît sans cesse, si bien que les marques, de tous univers et spécialisés dans des domaines bien différents, n’ont pas tardé à comprendre l’importance de leurs présences sur des réseaux tels que Facebook, Instagram…

Si les spécialistes du web-marketing ont du mal à énoncer une liaison directe entre l’utilisation des réseaux sociaux pour une jeune entreprise et son référencement, tous s’accordent cependant à évoquer des intérêts certains :

  • Augmenter la visibilité d’un site internet: Si, auparavant, l’ensemble des visiteurs provenait, uniquement, des moteurs de recherches, la création d’un profil sur un réseau social permet alors d’augmenter les sources potentielles de visiteurs. En apportant un contenu fiable, séduisant, le nombre de clients potentiels augmente alors de façon exponentielle.
  • Développer sa popularité : Lorsqu’une jeune entreprise souhaite proposer ses services sur Internet, cette dernière ne peut espérer bénéficier, immédiatement d’une popularité agréable, perdue parmi le flot d’autres entreprises souhaitant, elles aussi, se faire connaître. L’utilisation des réseaux sociaux permet alors, par la diversification et la multiplicité des outils utilisés par l’entreprise, de devenir plus «  visible » et donc d’accroitre sa popularité marchande.

Néanmoins, on ne peut parler d’un lien direct entre les réseaux sociaux et le référencement

Augmenter sa visibilité sur Internet, développer sa popularité, augmenter le nombre de liens entrants et générer du trafic, il est indéniable, ce sont autant de techniques et de modalités plus qu’intéressantes pour une entreprise souhaitant atteindre de nouveaux prospects, néanmoins, cela permet-il pour autant d’accroître le référencement de son site web affilié ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître aux plus novices, la réponse directe à cette question est négative. En effet, les spécialistes en informatiques, en web-marketing et autres fins connaisseurs des algorithmes de Google et de toutes autres spécificités techniques du référencement s’accordent à parler de lien indirect entre les réseaux sociaux et le référencement. Il n’est, à ce jour, pas possible d’établir une liaison claire et direct entre ces deux spécificités d’Internet.


Et pourtant, ne négligez pas votre présence sur les réseaux sociaux !

Maintenant que nous avons répondu à la question «  Y-a-t ’-il un lien entre les réseaux sociaux et le référencement d’un site ?», par la négative, vous pourriez être tenté de vous poser une autre question : «  Est-ce vraiment utile d’être présent activement sur les réseaux sociaux ?» La réponse à cette question est indubitablement et inévitablement : OUI !

Pour mieux comprendre l’importance de la présence d’une entreprise, d’une marque, sur les réseaux sociaux, revenons à notre jeune entreprise de cosmétiques.

Soucieuse d’offrir une expérience de navigation des plus agréables et attractives à ses prospects, l’entreprise a choisi d’engager un prestataire spécialisé dans le service de création de site web. Le résultat est prometteur : le site est ergonomique, propose un design attractif et au plus proche de l’univers des cosmétiques, le référencement est optimal, bref, les clients commencent à influer, et les commandes s’expédient chaque jour… Il faut maintenant penser à fidéliser sa clientèle et étendre son réseau ! Voilà un domaine d’intervention tout désigné pour les réseaux sociaux, donc voici quelques exemples :

  • Mettre en avant des avantages, des offres promotionnelles: Parce que le site en question ne manquera de proposer subtilement à ses clients de les suivre sur les réseaux sociaux, il est judicieux que ces derniers en retirent des avantages. Utilisez donc Facebook, Instagram et ses confrères afin de partager des promotions en cours, des bons plans, vous obtiendrez sans aucun doute un flux de visiteurs et autant de futurs clients.
  • Informer des actualités à venir : Les clients apprécient d’être informés des nouveautés de leurs marques préférés, si possible en avant-première. Ainsi, avant chaque sortie de nouveaux produits, l’arrivée d’une nouvelle collection, créer le buzz…
  • Des conseils d’utilisation des produits : Vous pourriez tout à fait envisager de diffuser, via les réseaux sociaux, quelques conseils d’utilisations, sous forme de vidéos, de tutoriels… Vos clients apprécieront la démarche, sans aucun doute !

En résumé, et même si le sujet pourrait être développé encore et encore, vous l’aurez compris, le lien entre les réseaux sociaux et le référencement d’un site sont plus que flous, et débattus. Evidemment, aux vues des algorithmes des moteurs de recherches, vous l’aurez compris, les réseaux sociaux n’influent pas directement sur l’efficacité d’un site, néanmoins, chaque spécialiste en informatique et/ou webmarketing saura vous expliquer les raisons de votre présence IN-DIS-PEN-SA-BLE d’une entreprise, d’une marque, sur les principaux réseaux sociaux.

Caroline
Caroline
Passionnée d'écriture et des mots, j'adapte aujourd'hui ma plume aux préceptes d'une rédaction permettant d'optimiser votre référencement ! Je prends plaisir à rédiger sur des sujets divers et variés, en enfilant ma casquette de rédactrice web, pour vous ! Mon LinkedIn : Caroline Mangin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *