Lancer son site e-commerce : 2 points essentiels à étudier
Lancer son site e-commerce : 2 points essentiels à étudier avant de se lancer
10 conseils pour optimiser votre site e-commerce
15/12/2015

Lancer son site e-commerce : 2 points essentiels à étudier avant de se lancer

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Ca y est, vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce ? Que ce soit avec ou sans stock (drop shipping), se lancer dans le e-commerce est tout aussi important et stratégique que se lancer dans un commerce physique. Comme pour un commerce physique, il y a 2 points qui sont peu étudiés à mon humble avis. Travaillant régulièrement avec des e-commerçant, pour les accompagner dans leurs stratégies d’acquisition de trafic (SEO, Adwords, Facebook Ads, …), je vois que certains ont pris à la légère des décisions pourtant trop cruciales : le nom de marque et la plateforme ! Lumière que ces 2 points.


Bien choisir son nom de marque quand on lance son e-commerce

Avant de lancer son site internet e-commerce, il faut s’intéresser au choix même de la plateforme qui hébergera le site web. Quand je parle de plateforme, je parle de CMS.

À moins d’être une très grande entreprise et de lancer un projet e-commerce très disruptif, des solutions existent déjà et vous permettront de réduire les coûts de développement.

Il existe plusieus solutions sur le marché :

  • WordPress couplé à WooCommerce : j’adore cette solution pour l’aspect SEO, néanmoins WordPress reste limité pour les très gros catalogues
  • Prestashop : solution 100% dédiée au ecommerce, solution Française. Personnellement je trouve que Prestashop est moins flexible et surtout moins SEO Friendly
  • Shopify : solution 100% SaaS, c’est à dire que Shopify se charge de l’hébergement de votre boutique en ligne et vous donne accès à une interface complète de gestion ecommerce. Cela permet de ne pas avoir un investir une importante somme d’argent dès le départ. On paye à l’utilisation. Shopify est parfait pour du DropShipping, mais pas que !

Dans tous les cas, cela dépendra de vos besoins.

Vous avez un important budget et un très grand nombre de produit (+ de 1000) ? Préférez Prestashop.

Vous avez peu de budget et souhaitez lancer un site avec un petit catalogue, vous misez sur le SEO pour votre acquisition ? Préférez WooCommerce.

Vous avez peu de budget et souhaitez interfacer facilement votre ecommerce avec d’autres outils (fournisseurs, solution de paiement en ligne) ? Préférez Shopify.

Bien choisir sur quelle plateforme héberger son e-commerce avant de se lancer

Je vois trop de e-commerçant arriver avec des noms qui n’ont aucun sens. Pourtant, c’est ce que vos visiteurs vont voir en premier en arrivant sur votre site : votre logo contenant votre nom de marque. Idem pour la publicité (Facebook, Instagram) : les internautes verront le nom de votre marque.

Si vous vous lancez dans une niche, le nom de votre marque doit avoir du sens pour votre cible. Shopify propose justement un outil vous permettant de générer des idées de nom de marque et de slogan publicitaire.

J’ai personnellement essayé avec le mot clé « Baseball ». En envisageant que je veuille lancer un site e-commerce spécialisé dans la niche du Baseball. J’ai bien entendu plusieurs résultats inutiles, mais j’ai pu trouver 2 bonnes idées (à mon sens) : « Nation Baseball », « Baseball Geeks », « Passion Baseball ». Il faut bien entendu vérifier si ces marques sont utilisables. Mais je trouve les noms assez canons !

Voici quelques conseils en vidéo pour compléter mon article :

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Fondateur de l'agence de de communication tobecom, spécialisée dans le Marketing Digital, je suis un passionné d'informatique, de nouvelles technologies et donc de Marketing Numérique. Plus précisément : WordPress, le Référencement Naturel SEO, Le SEA ainsi que les Réseaux Sociaux.

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